ACCUEIL DES ASSISTANTS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE 2 OCTOBRE 2017 ACCUEIL DES ASSISTANTS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE
COMPTE BANCAIRE Formalité la plus importante dès votre arrivée en France. Ce dernier vous sera indispensable pour obtenir un relevé d’identité bancaire et ainsi être payé. Vous devrez vous présenter dans la banque de votre choix muni de : - Votre passeport, - Votre extrait d’acte de naissance (traduit) - Votre arrêté de nomination - Votre procès verbal d’installation - Un justificatif de domicile
SALAIRE Votre salaire est versé sur votre compte bancaire français par la Trésorerie Générale à la fin de chaque mois. - Vous ne percevrez pas l’intégralité de votre salaire au mois d’octobre mais une avance de 80% - La régularisation est effectuée sur le mois de novembre, vous toucherez le complément de l’avance et votre salaire de novembre - Vous ne recevrez pas de fiche de paie au mois d’octobre, votre premier bulletin de salaire sera celui du mois de novembre
2nd degré Alpes Maritimes et Var VOS GESTIONNAIRES 1er degré Var M. Yves LANGLOIS DSDEN 83 Rue de Montebello - 83000 Toulon 04 94 90 55 18 dos1gia83@ac-nice.fr 1er degré Alpes Maritimes M. Patrick BERETTA 53, ave Cap de Croix 06000 Nice 04 93 72 63 91 langues-dos06@ac-nice.fr 2nd degré Alpes Maritimes et Var Mme Priscillia MATHON Rectorat de Nice 53, ave Cap de Croix - 06000 Nice 04 93 53 72 41 priscillia.mathon@ac-nice.fr
PRISE EN CHARGE FINANCIERE Pour pouvoir mettre en place le paiement de vos salaires, vos gestionnaires devront recevoir les documents suivants au plus tard le 16 octobre (par l’intermédiaire du secrétariat de votre établissement de rattachement) - votre procès verbal d’installation - la NIGAF - un RIB - la copie de votre pièce d’identité
NIGAF
FRAIS DE TRANSPORT Vous pouvez demander le remboursement partiel de vos frais de transport (déplacements domicile – lieu d’affectation). Attention, seuls les abonnements mensuels ou annuels des transports en commun (bus ou train) ne sont pris en charge. Pour obtenir le remboursement vous devez compléter la« demande de remboursement partiel des titres de transport afférents au trajet » et la retourner à votre gestionnaire par courrier accompagnée du justificatif de paiement original (aucune copie ne sera acceptée).
Demande de prise en charge transport
SECURITE SOCIALE Durant votre séjour, vous bénéficiez d'une assurance maladie gérée par la sécurité sociale, quelle que soit votre académie d'affectation, vous serez inscrit auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris, voici votre seule adresse de correspondance avec l'Assurance Maladie : Assurance Maladie de Paris SRI / Assistants de Langues 75948 PARIS CEDEX 19
Pour vous affilier vous devrez envoyer dès votre installation en France la copie des pièces justificatives suivantes à la CPAM de Paris : - justificatif de votre statut professionnel (arrêté de nomination tamponné par la DIRECCTE pour extra) - justificatif de votre identité (passeport ou pièce d'identité pour les ressortissants européens) - pièce d’état civil (acte de naissance avec filiation) - un relevé d’identité bancaire (RIB) fourni par votre banque française
Cette inscription est obligatoire même si vous bénéficiez déjà d'une assurance dans votre pays d'origine. - Elle rembourse : 70% des frais médicaux ; 35 à 65% des frais pharmaceutiques (attention tous les médicaments ne sont pas remboursés) ; 80% des frais d'hospitalisation - Un service téléphonique bilingue (anglais/français) est également à votre disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (heure française) au 00 33 811 36 36 46 (depuis l'étranger), 0 811 36 36 46 (depuis la France).
Déclaration médecin traitant
Demande d’affiliation CPAM
Uniquement pour les assistants extra communautaire CARTE DE SEJOUR Uniquement pour les assistants extra communautaire Pour être complet, votre dossier doit contenir les pièces suivantes : - la photocopie de la 1ère page du passeport avec mention de l’état civil - la photocopie de la page du visa - la photocopie de la page du passeport avec le timbre d’entrée en France - une photo d’identité - un justificatif de domicile - la demande d’attestation de l’OFII dûment complétée et tamponnée par le Consulat
Procédure OFII
AIDE AU LOGEMENT Il vous appartient, si vous le souhaitez, de faire une demande d’aide au logement auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) Pour cela, vous pouvez télécharger ou bien retirer un dossier d’inscription à la caisse la plus proche de votre domicile ou sur le site de la CAF (www.caf.fr). Compte tenu de l’absence de bulletin de salaire au mois d’octobre, votre gestionnaire pourra établir à votre demande une attestation de salaire.