Amélioration de la prise en charge de la

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Congrès National de Chirurgie
Advertisements

PERCEPTIONS ET ATTITUDES DES PROFESSIONNELS DES BIBLIOTHÈQUES FACE AUX APPROCHES D’AMÉLIORATION CONTINUE Stéphane LABBÉ Pascal FORGET Jason LUCKERHOFF.
Séance bibliographique 03/05/2016 Josselin Diot. Introduction 30 ans depuis Tchernobyl, le 26 avril Shamisen est un projet collaboratif européen.
La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Résultats d’une Étude Observationnelle sur le Contrôle Glycémique chez les Patients Atteints de Diabète de Type 2 non Contrôlés sous Antidiabétiques Oraux.
Prolapsus Rectal Étranglé Récidivant : Que Faire ?
Pro-FEIBA Anti-Inhibitor Coagulant Complex prophylaxis in Hemophilia with inhibitors.
Le cancer du colon, étude rétrospective sur 5 ans
Limitation et arrêt de thérapeutique active (LATA) aux urgences : une étude rétrospective menée pendant 6 mois A Lassalle-Macke1, M. Violeau2 , L.Teillard2,
TRAUMATISMES DU RACHIS CERVICAL: Conditions de prise en charge au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville Ekouele Mbaki HB, Boukassa L, Ossendza.
Congrès National de Chirurgie 2017
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
Quels sont les patients hospitalisés aux urgences pour intoxication médicamenteuse volontaire en 2013? M. Violeau(1), T.Dub(2), M.Sierecki(3), L.Teillard(1),C.Bardet(1),
Conférence de Presse Diabéo
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Dr Ali Maroua CHU Med VI Marrakech
Patricia Marino Institut Paoli-Calmettes Inserm UMR 912 SESSTIM
Analyse Performance Chaine Energie + Problématique
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
LES MANIFESTATIONS CUTANEO-MUQUEUSES CHEZ LES DIABETIQUES DE TYPE 2
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
Intérêt de la rééducation respiratoire par relaxateur de pression dans la scoliose idiopathique opérée Rachel Heyman 1, H. Rauscent 1, J. Beaufils 1, G.
E. Carpentier 1,C. Fontaine 1, A. Boniface 2, M. C. Blanchard 2, P
Equipe mobile de réanimation : résultats préliminaires d'une
Position sur la transition
Efficacité de la rTMS sur les tremblements psychogènes
115 Introduction Matériels et Méthodes Résultats
La revalidation multidisciplinaire du rachis : étude rétrospective sur un échantillon de 812 patients CHU UCL NAMUR Unité du dos site Sainte-Anne à DINANT.
Gestion des interruptions de tâche (IT) lors de l’administration des médicaments Dr Nathalie CONTENTIN Hématologue, responsable du service Qualité Gestion.
IPREA3 Congrès de l ’AFICCT – Lille 2018
Pratique de la radioprotection dans les hôpitaux publics à Abidjan : Moyens techniques et niveau de connaissance du DATR Tchicaya AF, Afane LCR , Aka INA,
Comment lire et écrire un article scientifique
Les facteurs de recours à la chirurgie chez les patients atteints de maladie de Crohn étude a propos de 55 cas s.Mesli** F.Benamara -A.Bedjaoui – M.
Les péritonites post opératoires au CHU Med VI de Marrakech
Améliorer la gestion de la douleur liée à l’IVG par aspiration en milieu extrahospitalier - Dr Evelyne Loxhay ULG
Le rôle de l’aide-soignant dans l’Evaluation Gériatrique Standardisée
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P098 A
M. Karrou(Dr), A. Alla(Dr), H
Audit croisé des pratiques de prise en charge de la douleur
Constats Généraux des Questionnaires
22 ème Congrès Maghrébin de chirurgie, Marrakech:
Pancréatite et grossesse (P045)
discussion Conclusion
Auteurs: Pr.A.MAJBAR- Dr.NADDOURI- Dr.SEKKAT
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA REGULATION DE LA GLYCEMIE POUR LE DIABETE DE TYPE 1 H. FERJOUCHIA1, F. IFTAHY2, S. ELBOUANANI1, M. RACHIK1, S. EL AZIZ2.
TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LA FEMME ENCEINTE DIABETIQUE
« Parcours patient » sans le numérique ?
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU SIGMOIDE: A PROPOS DE 84 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
Le numérique : une opportunité pour notre structure
Contexte de la littérature :
Dr. MAOUNI Iliass , Dr ENNOUHI I , Dr LACHGUER T , Dr SAOUD O
« Titre de votre projet ou phrase courte d’accroche »
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
Troubles de cycle menstruel chez la diabétique de type 1
INTRODUCTION-OBJECTIF
Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ
les complications de la chirurgie thyroidienne
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
DIABETE GESTATIONNEL: DEVENIR EN POST-PARTUM Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli * Service d’ Endocrinologie, Diabétologie et Maladies.
DEPISTAGE DE LA RETINOPATHIE DIABETIQUE : QUELLE CONCORDANCE ENTRE RETINOPHOTOGRAPHIE ET FOND D’ŒIL ? Z. Boulbaroud1, S. Bensbaa1, S. EL Aziz1, A. Chadli1.
Anomalies du métabolisme glucidique chez les patients acromégales FZ
Résultats d’une étude chez 464 patients avec un score de propension
Données d’efficacité et de tolérance d’un centre prescripteur
Conférence de presse Août 2016.
Y.Aouinati, S.ELAZIZ, A.Mjaber, A.CHADLI
Congrès National de Chirurgie 2019
Congrès National de Chirurgie 2019
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Transcription de la présentation:

Amélioration de la prise en charge de la douleur en SMUR par un protocole. M. Martinez, L. Mayaud, I. Fernandez, V. Rieu, M. Thevenon, P. Rigaudière, JP. Chaussinand Urgences / SMUR / UHCD / Soins Intensifs Polyvalents - C.H. Montbrison (42) INTRODUCTION : L’oligoanalgésie, problème récurrent en médecine d’urgence, s’applique aussi aux interventions extrahospitalières. Nous avons réalisé une étude dont l’objectif est d’évaluer l’apport d’un protocole dans l’amélioration de la prise en charge du patient douloureux lors d’interventions SMUR. MATERIEL ET METHODE : Etude de cohorte prospective, incluant tout patient douloureux de plus de 15 ans sans trouble de conscience ou de la compréhension, en sortie primaire. Une évaluation des pratiques est d’abord réalisée (groupe 1). Un protocole standardisé de prise en charge, en accord avec les données actuelles de la littérature, est ensuite mis en place. A dix-huit mois, une nouvelle évaluation selon le même protocole est réalisée pour juger de l’efficacité des mesures prises (groupe 2). RESULTATS : 100 patients inclus sur une période totale de 9 mois, évaluation de la douleur par échelle numérique (EN) : Groupe 1 : 49 patients, âge: 52.5 ± 22.9 ans, sexe ratio :1.58, 41% de douleurs traumatiques, mise en route du traitement antalgique en 10.8 ± 5.4 minutes. Administration d’antalgiques dans 85.7% des cas, objectif final d’EN≤3 obtenu dans 66% des cas. Si douleur sévère (EN≥6) utilisation des morphiniques dans 38% des cas. Groupe 2 : 51 patients, âge: 53.2 ± 20.7 ans (p=0.86), sexe ratio : 2.28 (p=0.32), 60.8% de douleurs traumatiques, mise en route du traitement antalgique en 6.4 ± 3.1 minutes (p<0.01). Administration d’antalgiques dans 98% des cas, objectif final d’EN≤3 obtenu dans 72% des cas. Si douleur sévère utilisation des morphiniques dans 91.4% des cas. DISCUSSION : Une évaluation systématique et objective de la douleur par échelle numérique est corrélée à une meilleure prise en charge de celle-ci : en effet, l’objectif recommandé d’une EN≤3 est ici plus fréquent que dans des études multicentriques récentes. Le bénéfice est d’autant plus grand que la douleur est sévère (EN≥6), ceci allant de pair avec une plus grande utilisation des morphiniques en titration. Cependant, l’amélioration de l’antalgie en SMUR passe par une forte implication des personnels dédiés ainsi que par une politique de service pour maintenir de bons résultats. CONCLUSION : La sensibilisation des soignants à l’antalgie et l’application d’un protocole simple, issu des dernières recommandations, permettent un contrôle plus efficace de la douleur. Ce bénéfice est directement ressenti par les patients puisque 100% d’entre eux se sont affirmés très satisfaits ou satisfaits de la prise en charge de leur douleur dans le groupe 2, contre 85% dans le groupe 1.