Le trésor des athéniens Le trésor des athéniens ce Trouve à Delphes, au pied Du mont Parnasse en Phocide. Delphes est le site d'un Sanctuaire panhellénique où Parlait l'oracle d'Apollon à Travers la Pythie, il abritait aussi l'Omphalos.
Exploits de Thésée sur la face du sanctuaire Sur la gauche du trésor des athéniens On y trouve une « théséide », une scène renvoyant Au mythe de Thésée.
Les exploits d'Héraclès sur la face du trésor des athéniens. Sur la droite du sanctuaire on y Trouve une « héracléide », scène Renvoyant au mythe d'Héraclès et au combat de ce dernier Contre la sauvagerie.
Sur l'avant du trésor des athéniens on y trouve aussi une « amazonomachie », combat des Grecs contre le peuple des amazones. Et à l'arrière on y trouve la « géryenide », épisode du myhte d'Héraclès dans lequel le héros ramène les bœufs de Géryon à leur propriétaire. En montrant tout ces exploits sur un sanctuaire Athéniens, ils avaient un but politique et à lépoque cela était mal vue car ils se servaient des Dieux pour leurs campagnes. Cela voulait aussi montrer que c'était les Athéniens qui avaient sauvé la Grèce de la barbarie.