Unité 1: Les Coutumes de l’Enfance (Childhood Customs) Question Essentielle: Qu’est-ce qui constitue une bonne enfance? (What constitutes a good childhood?)
L’enfance
Les adjectifs
Les adjectifs Les adjectifs sont utilisés (used) pour décrire quelqu’un ou quelque chose. Ex. grand petit mignon intelligent
Les adjectifs Mais pour tous les adjectifs, il faut les accorder en genre et nombre. Genre: masculin féminin Nombre singulier (x) pluriel (xx)
Les adjectifs On peut l’organiser comme ceci:
Les adjectifs petit petite petits petites masculin féminin Prenons l’adjectif: petit masculin féminin singulier (x) pluriel (xx) petit petite petits petites
Les adjectifs jeune jeune jeunes jeunes masculin féminin singulier (x) Prenons l’adjectif: jeune masculin féminin singulier (x) pluriel (xx) jeune jeune jeunes jeunes
Les adjectifs heureux heureuse heureux heureuses masculin féminin Prenons l’adjectif: heureux masculin féminin singulier (x) pluriel (xx) heureux heureuse heureux heureuses
Les adjectifs beau belle beaux belles masculin féminin singulier (x) Prenons l’adjectif: beau masculin féminin singulier (x) pluriel (xx) beau belle beaux belles
Les adjectifs gentil gentille gentils gentilles masculin féminin Prenons l’adjectif: gentil masculin féminin singulier (x) pluriel (xx) gentil gentille gentils gentilles
Les adjectifs sportif sportive sportifs sportives masculin féminin Prenons l’adjectif: sportif masculin féminin singulier (x) pluriel (xx) sportif sportive sportifs sportives
Les adjectifs sympa sympa sympas sympas masculin féminin singulier (x) Prenons l’adjectif: sympa masculin féminin singulier (x) pluriel (xx) sympa sympa sympas sympas
Pratiquons! Contexte: M. & Mme. Diffère sont un couple bizarre. Mme. Diffère est l’opposée de son mari. Tâche: Alors, dites comment est M. Diffère basé sur la description de sa femme.
Modèle E1: M. Diffère est diligent. E2: Alors, Mme. Diffère n’est pas diligente; elle est paresseuse.
#1 E2: M. Diffère est vieux. E1: Alors, Mme. Diffère n’est pas __________; elle est ______________.
#2 E1: M. Diffère est moche. E2: Alors, Mme. Diffère n’est pas __________; elle est ______________.
#3 E2: M. Diffère est grand. E1: Alors, Mme. Diffère n’est pas __________; elle est ______________.
#4 E1: M. Diffère est timide. E2: Alors, Mme. Diffère n’est pas __________; elle est ______________.
#5 E2: M. Diffère est intelligent. E1: Alors, Mme. Diffère n’est pas __________; elle est ______________.
#6 E1: M. Diffère est sympa. E2: Alors, Mme. Diffère n’est pas __________; elle est ______________.
#7 E2: M. Diffère est généreux. E1: Alors, Mme. Diffère n’est pas __________; elle est ______________.
Révisons!
#1 vieille jeune E2: M. Diffère est vieux. E1: Alors, Mme. Diffère n’est pas __________; elle est ______________. vieille jeune
#2 moche belle E1: M. Diffère est moche. E2: Alors, Mme. Diffère n’est pas __________; elle est ______________. moche belle
#3 grande petite E2: M. Diffère est grand. E1: Alors, Mme. Diffère n’est pas __________; elle est ______________. grande petite
#4 timide bavarde E1: M. Diffère est timide. E2: Alors, Mme. Diffère n’est pas __________; elle est ______________. timide bavarde
#5 intelligente bête E2: M. Diffère est intelligent. E1: Alors, Mme. Diffère n’est pas __________; elle est ______________. intelligente bête
#6 sympa méchante E1: M. Diffère est sympa. E2: Alors, Mme. Diffère n’est pas __________; elle est ______________. sympa méchante
#7 généreuse égoïste E2: M. Diffère est généreux. E1: Alors, Mme. Diffère n’est pas __________; elle est ______________. généreuse égoïste
Quand j’étais enfant, j’étais… Sage/ un petit ange bavard(e) aimable curieux/curieuse
Comment étais-tu quand tu étais enfant? J’étais…. capricieux/ capricieuse aventureux/aventureuse solitaire
Comment étais-tu quand tu étais enfant? J’étais…. rigolo méchant(e) un petit diable
Adjectifs supplementaire généreux/généreuse
calme
Gâté(e)/pénible
égoïste
Impatient(e)
espiègle
Obéissant(e)
Patient(e)
Comment est-ce que tu étais quand tu étais petit?
BLUE NOTEBOOK Contexte: Vous faites du babysitting pour une compagnie et on vous demande de remplir un questonnaire pour savoir quel genre d’enfant vous voulez garder Tâche: Remplir un questionnaire pour décrire les qualités que vous cherchez chez un enfant Audience: la Compagnie
BLUE NOTEBOOK Procedure: choisir des adjectifs qui décrivent comment un enfant devrait être. Ecrivez une liste et comparez avec un partenaire
Un enfant devrait être: