Les relations avec les médias

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2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Remarque : cette brochure est destinée à l’impression. Il est conseillé d’imprimer une page de test sur du papier ordinaire pour régler le positionnement.
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Les relations avec les médias Insa Ben Saïd Dia

SOMMAIRE 1 Pourquoi se préoccuper, en tant que syndicalistes, des relations avec les médias? 2 Comment rédiger un communiqué de presse? 3 Invitations aux médias

POURQUOI SE PRÉOCCUPER DES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS? 1 2 3 POURQUOI SE PRÉOCCUPER DES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS?

Raisons Nous sommes un segment important de la société, mais très souvent invisible 1

Raisons Nous ne pouvons laisser à d’autres la responsabilité d’expliquer qui nous sommes. 2

Nous devons participer au débat public. Raisons Les dirigeants élus prennent des décisions qui ont un impact sur les membres et sur leur vie. Nous devons participer au débat public. 3

Raisons Plus nous sommes pour parler de nous, plus forts nous serons en tant que syndicat. 4

COMMENT RÉDIGER UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE? 1 2 3 COMMENT RÉDIGER UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE?

Faire face au moment de panique 1 Faire face au moment de panique 2 Organiser un remue-méninges 3 Dresser un squelette Rédiger un premier projet 4 5 Trouver un correcteur

Faire face au moment de panique Le secret consiste à écrire quelque chose! Une fois ce premier pas franchi, vos muscles seront chauds et vous pourrez commencer à penser de manière plus claire. 1

Organiser un remue-méninges Il est impossible d’écrire sans planification. Il vous faut savoir ce que vous allez écrire avant de commencer. La trame sera une liste des grandes idées que vous allez aborder. Vous la créerez en jetant sur le papier les idées liées au sujet telles qu’elles vous viennent à l’esprit. Faites des phrases courtEs. Ne vous censurez pas. Et ne faites pas attention à l’ordre. 2

Dresser un squelette Écrivez une première version brute. Vous serez le seul à la lire. Ne vous préoccupez donc pas des détails. Ensuite, vous serez une personne différente par rapport au début du processus. Désormais, si vous rédigez le document, vous serez sûr de vous et l’écriture en sera facilitée. 3

Rédiger un premier projet Parfois, il vous suffira de modifier (remettre dans l’ordre et/ou réécrire) le squelette. Dans d’autres cas, vous préférerez rédiger une nouvelle version. Tout dépend du temps dont vous disposez. Mais il y a un secret: ce projet sera votre version finale. C’est celle-là que vous montrerez aux autres. Ne qualifiez toutefois jamais votre document de « final ». Appelez-le « projet »: les gens seront plus susceptibles de vous aider à l’améliorer. 4

Ne vous fiez pas aux correcteurs orthographiques! Trouver un correcteur Le correcteur contrôlera votre travail et suggérera des améliorations. Tout le monde a besoin d’un correcteur. Quand vous relirez votre travail, votre esprit placera lui-même les mots manquants et ne relèvera pas les fautes d’orthographe. Il faut un regard extérieur. Ne vous fiez pas aux correcteurs orthographiques! 5

Règles pour les communiqués de presse Phrases simples, courtes, faciles à comprendre Qui? Quoi? Quand? Où? Pourquoi? Comment? La chose la plus importante vient en premier et le reste suit (pyramide inversée) Pour les sujets complexes, utilisez les questions-réponses La chronologie permet d’expliquer l’historique des faits (cycle de négociation) Évitez les abréviations et soyez sûr de vos propos 1

Règles pour les communiqués de presse 2 Donnez les détails de la personne de contact (téléphone, etc.) Restez concis (max. 2 pages) Tapez-le puis espacez les paragraphes Utilisez l’en-tête et datez Précisez qu’il doit être publié immédiatement Donnez une sorte de mini-délai pour attirer l’attention Utilisez les citations

EXERCICES

INVITATIONS AUX MÉDIAS 1 2 3 INVITATIONS AUX MÉDIAS

Comment inviter les médias? Pour les sujets que vous savez que les médias locaux voudront couvrir, vous avez deux options: a) Envoyer un communiqué de presse classique et traiter ensuite les appels téléphoniques b) Rassembler tous les médias en un endroit unique: c’est la « conférence de presse » 1

La conférence de presse Pas plus de trois orateurs principaux Drapeau ou affiche du syndicat derrière les orateurs Sièges pour les journalistes, place pour les caméras Éclairage correct pour les caméras, installation audio permettant à la radio et à la télévision de capter un son de qualité 2

La conférence de presse L’orateur principal ne doit pas dépasser 10 minutes La durée totale pour les autres orateurs ne doit pas non plus dépasser 10 minutes Les chemises blanches et les bijoux voyant passent très mal à la télévision Pour une présence maximale, choisissez une heure adaptée: 10 heures ou 14 heures 3

La conférence de presse Soyez clair sur le lieu, la date et l’heure et envoyez un avis entre 24 et 48 heures à l’avance Donnez la liste des orateurs, le sujet et juste ce qu’il faut d’informations (si vous en donnez trop, ils couvriront le sujet sans venir) Dites la vérité: les mensonges sont facilement repérés 4

ALORS... FAISONS-LE ENSEMBLE! CONCLUSIONS UNE BONNE ACTION PÈSE PLUS LOURD QUE LES MOTS. IL EST DONC IMPORTANT D’AGIR ALORS... FAISONS-LE ENSEMBLE!

MERCI DE VOTRE ATTENTION!

Auteur: Insa Ben Saïd Dia <i.dia@itcilo.org> Copyright © 2009 Centre international de formation de l’OIT http://www.itcilo.org Auteur: Insa Ben Saïd Dia <i.dia@itcilo.org> Tous droits réservés. Pour de plus amples informations, contacter le Centre international de formation de l’Organisation internationale du Travail.