Atteindre les aînés, les plus pauvres parmi les pauvres Nous avons consacré une grande partie de ce séjour humanitaire à créer une antenne ÂGI Haïti / statuts cahier des charges… Équipe de cinq personnes bénévoles: un sénior Directeur d’école Maranatha, un médecin, le président et deux coursiers (frères UEBH)de l’Eglise Baptiste.
la demeure de Mr Oreste Lacossade C’est ici, que l’histoire de notre association a commencé. En Haïti, tout juste 4 mois après le terrible séisme de janvier 2010. Après la catastrophe, mon seul désir, était de retourner en Haïti pour renforcer une équipe médicale. C’est à la clinique mobile de Fort Mercredi que j’ai pu travailler dans les bas-quartiers de PAP. Surprise de ne soigner que des jeunes gens plus ou moins valides, j’ai proposé aux médecins de nous rendre au chevet des personnes qui ne pouvaient se déplacer. J’étais convaincue qu’il y avait dans ce bidonville des personnes mourantes, certainement âgées, délaissées et privées de tous soins… Mais malheureusement, les médecins refusèrent ma demande. Ils craignant pour leur vie à cause de l’insécurité qui régnait dans le quartier et le choléra, Alors, j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai écouté mon cœur et je suis allée à la rencontre des personnes les plus fragiles, avec mon rouk sac et un ami pour la traduction.
C’est lors d’une tournées, que j’ai fait la connaissance de Monsieur Oreste Lacossade. Voici l’homme qui a inspiré la création d’AG.I:
Rappelez vous le 12 janvier 2010… … 2 ans après! Le palais présidentiel. En novembre 2011, la phase de déblayages commence à se voir dans les rues de PAP
De nombreuses maisons sont toujours dans cet état et oblige des milliers de personnes à vivre sous des tentes de fortunes…
Photo du Champ de mars
Rue de PAP avec de gros problèmes d’hygiène et d’ animaux dans les rues… pollution circulation dense… qui affectent les plus vulnerables
Cité de Fort-Mercredi où vivent nos premiers filleuls ;
Nous sommes allées au pied du ravin: La descente aux enfers… saleté, misère peur de l’inconnu…
;