L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
L’eau dans l’univers L’eau est présente dans tout le cosmos. Grâce à des instruments de mesures physiques très complexes, capables de mettre en évidence la molécule d’eau et son état (solide, liquide ou gazeux), les scientifiques ont pu détecter la présence d’eau, sous forme de glace ou de vapeur : - dans l’atmosphère de certaines étoiles. - dans les comètes. - et bien sûr dans le système solaire ! Le système solaire est à ce jour la seule région de l’univers où l’on a pu détecter de l’eau à l’état liquide.
L’eau sur Terre Sous l’action conjuguée de l’intense bombardement météoritique subi par la Terre lors de sa formation et de sa propre activité volcanique, la Terre a d’abord libéré dans son atmosphère, sous forme de vapeur d’eau, l’eau contenue dans ses roches. Contrairement aux autres planètes du système solaire, la Terre a pu conserver toute son eau. Du fait de sa masse, la Terre a pu retenir toute son eau grâce à la gravité. Du fait de sa place par rapport au soleil , sa position privilégiée dans le système solaire, ni trop près ni trop loin du soleil, a permis à la majeure partie de l’eau présente sur la Terre de rester liquide et de couler en abondance sur sa surface.
La répartition de l’eau sur Terre Source: Agence de l’eau Seine-Normandie, Chapitre 1: l’eau sur la Terre: les ressources en eau. 2015
Le Cycle de l’eau Sous l’effet du soleil, l’eau s’évapore et se condense en vapeur d’eau jusqu’à former des gouttelettes d’eau ou de la neige que l’on peut observer lors des précipitations. Elles ruissellent et s’infiltrent ensuite jusque dans les eaux souterraines qui aliment elles-mêmes les lacs et rivières pour recommencer encore et encore le chemin de l’eau.
Les ressources en eau dans le monde En 2006, plus d’un milliard d’hommes, soit 15 % de la population mondiale, ne disposent pas d’installations leur permettant de s’approvisionner en eau potable. Cette inégalité devant l’accès à l’eau potable a différentes origines :
- elle peut provenir des conditions climatiques - elle peut provenir de l’écart entre la ressource disponible et la densité de la population - elle peut être due à la faiblesse des ressources financières lorsqu’un pays ne dispose pas des ressources suffisantes pour entreprendre les travaux d’aménagement qui s’imposeraient pour donner à la population l’accès à l’eau potable - elle est souvent liée à un problème de gestion de la ressource et aux priorités d’action des Etats (par rapport à l’armement, la téléphonie...).
Conclusion Bien que naturelle, l’eau nécessite une attention certaine sur son utilisation ainsi que sur sa préservation. Son cycle certes « immuable » n’empêche pourtant pas d’en faire un enjeu majeur pour notre siècle.