I/ Comédie modernisation du genre

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Transcription de la présentation:

I/ Comédie modernisation du genre II/ Molière: sa vie et ses œuvres III/ Quelques remarques générales sur l'œuvre de Molière IV/ Le comique V/ Les qualités de l'écriture théâtrale VI/ L’Ecole des femmes, Dom Juan et Le Misanthrope

Sources: Plaute et Térénce, Boccace, commedia dell'arte ou des comédies italiennes improvisées, source espagnole: la comédie de cape et de l'épée La comédie d'intrigue : Diane(1632), Célimène (1635) de Rotrou imitent Lope de Vega, Thomas Corneille dans Les Engagements du hasard (1647) ou Le Galant double (1660) ou Philippe Quinault dans Les Coups d'amour et de fortune (1655) ou Le Fantôme amoureux (1657) imitent Calderon.

Le type burlesque: un gracioso exemple: Paul Scarron, Jodelet ou le maître valet Auteurs des comédies : Jean Rotrou, Thomas Corneille, Philippe Quinault, Molière

Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673) L'Illustre Théâtre avec Madeleine Béjart L'Etourdi et Le Dépit amoureux en province Paris -1658, Nicomède de Corneille et la farce de Molière Le Docteur amoureux. La salle du Petit-Bourbon qu'il partage avec les comédiens italiens. Le Palais-Royal (1661)

Les Précieuses ridicules, 1659 Dom Garcie de Navarre, L'Ecole des maris, Les Fâcheux 1661 L'Ecole des femmes 1662, suivie de la Critique de l'Ecole des femmes 1663 Le Mariage forcé, Tartuffe 1664 (nouvelle version 1667 sous le titre Imposteur, et enfin la 3e version autorisée 1669). Dom Juan, L'amour médecin 1665 Le Misanthrope, Le Médecin malgré lui 1666 Amphitryon, Georges Dandin, l'Avare, 1668 Le Bourgeois gentilhomme 1670 Les Femmes savantes 1672 Le Malade imaginaire 1673.

II. a/ Jusqu'à Molière la comédie comporte qu'un acte et elle se confond avec la farce. b/ le triple héritage de la comédie italienne, de la farce et de la comédie burlesque. c/ les pièces soulèvent un scandale d/ Les grands spectacles mêlant tous les arts: la musique, la danse et la parole. Ce sont les comédies-ballets (par ex. Les Fâcheux, Le Bourgeois gentilhomme) e/ En dehors de Dom Juan et du Misanthrope, on retrouve dans les grandes œuvres de Molière la même structure. "la morale de Molière n'est pas dans les maximes de ses raisonneurs, mais dans le combat qu'il a mené contre le mensonge" (A. Adam)

« La comédie diffère donc en cela de la tragédie, que celle-ci veut pour son sujet une action illustre, extraordinaire, sérieuse; celle-là s'arrête à une action commune et enjouée: celle-ci demande de grands périls pour ses héros, celle-là se contente de l'inquiétude et des déplaisirs de ceux à qui elle donne le premier rang parmi ses acteurs » (P. Corneille, Discours du poème dramatique, 1660)

Les formes du comique : a/ Les formes visuelles b/ Les formes verbales: l'équivoque, la répétition, l'aparté (mot que l'acteur dit à part soi), le quiproquo, le dialogue de sourds, l'éloge paradoxal et la parodie.

Arnolphe: Outre tous ces discours, toutes ces gentillesses,/ Ne vous faisait-il point aussi quelques caresses? /Agnès: Oh tant! il me prenait et les mains et les bras,/ Et de me les baiser il n'était jamais las./Arnolphe: Ne vous a-t-il point pris, Agnès, quelqu'autre chose? (La voyant interdite) Ouf! /Agnès: Il m'a... / Arnolphe: Quoi? /Agnès: Pris ... / Arnolphe: Euh! /Agnès: Le ... / Arnolphe: Plaît-il?/Agnès: Je n'ose,/ Et vous vous fâcheriez peut-être contre moi. Arnolphe: Non./ Agnès: Si fait./Arnolphe: Mon Dieu! non./Agnès: Jurez donc votre foi. / Arnolphe: Ma foi, soit./Agnès: Il m'a pris ... Vous serez en colère./Arnolphe:Non. / Agnès:Si./Arnolphe: Non, non, non, non! Diantre! que de mystère! Qu'est-ce qu'il vous a pris? /Agnès: Il ... /Arnolphe, à part. Je souffre en damné./Agnès: Il m'a pris le ruban que vous m'aviez donné./A vous dire le vrai, je n'ai pu m'en défendre./Arnolphe, reprenant haleine. Passe pour le ruban. Mais je voulais apprendre/S'il ne vous a rien fait que vous baiser les bras. (Molière, L'Ecole des femmes, II, 5)

Les formes du comique : c/ Les formes à la fois visuelles et verbales: Quelle preuve veux-tu que je te donne ingrate? Me veux-tu voir pleurer? Veux-tu que je me batte Veux-tu que je m'arrache un côté de cheveux? Veux-tu que je me tue? (L'Ecole des femmes, V, 4) d/ le comique de situation

Qualités de l’écriture théâtrale de Molière: la clarté, la variété et le dynamisme Le naturel au théâtre : "le style naïf faisait une peinture de la conversation des honnêtes gens" (Examen de Mélite). La symbiose entre le naturel et la théâtralité.

L’école des femmes (1662) une pièce controversée : l’autorité maritale et masculine est bafouée et ridiculisée. Problème posé : l’éducation des filles, la condition des femmes, les rapports entre les sexes, le mariage, l’émancipation des femmes… Querelle. Adversaires : Corneille, Donneau de Visé, Boursault. Partisans : Boileau. La Critique de l’école des femmes, L’Impromptu de Versailles,

Tartuffe joué à Versailles le 21 mai 1664, 3 actes, Les Plaisirs de l’Ile enchantée Cabale des dévots, Compagnie du Saint-Sacrement, l’archevêque de Paris :interdiction 1667 version corrigée, retirée de l’affiche L’Imposteur, 5 actes (Tartuffe devient Panulphe, homme d’épée) 5 février 1669, Tartuffe ou l’imposteur, 5 actes, succès absolu

Publication : en 1676 le comédien Champmeslé, Les Fragments de Molière, qqs sc de Dom Juan en 1677- version versifiée et « expurgée de ses audaces » de Dom Juan (auteur Thomas Corneille). Cette transcription jouée jusqu’en 1841 1683 publication Amsterdam, 2 éditions, oubliées et retrouvées en 1813 1847- retour de la Comédie-Française à la version en prose de Molière

Tirso de Molina Le Trompeur de Séville et Le Convive de pierre (vers 1620, publication 1630); Dorimond et Villiers, Le festin de pierre 1659 Jean Rousset Le mythe de Don Juan, Paris, Armand Colin, 1978. l'opéra de Mozart, Don Giovanni, 1787, au théâtre les pièces de: Edmond Rostand, Bertolt Brecht, Jean Anouilh, Henry de Montherlant les récits de: Hoffmann, Musset, Mérimée, Georges Sand, Flaubert ou Michel Butor.

Le Misanthrope ou l’atrabilaire amoureux (1666) Le premier acte achevé en 1664 La pièce la plus originale.   N. Faret, L’Honnête homme ou l’art de plaire à la Cour (1630) : sur la complaisance « cette souplesse est l’un des souverains principes de notre Art, quiconque sait complaire peut hardiment espérer plaire »

Méré, Les Conversations : « La sagesse d’un homme du monde n’est pas la sagesse d’un solitaire, elle est enjouée et gracieuse ; c’est une vertu de cœur […] elle raille mais d’une manière délicate qui plaît à ceux qu’elle attaque… » La Bruyère, Les Caractères, 1688 De la Cour, « Un homme qui sait la cour est maître de son geste, de ses yeux et de son visage; il est profond, impénétrable; il dissimule les mauvais offices, sourit à ses ennemis, contraint son humeur, déguise ses passions, dément son cœur, parle, agit contre ses sentiments. »

"Alceste est plaisant sans être trop ridicule et il fait rire les honnêtes gens sans dire des plaisanteries fades et basses, comme l'on a accoutumé de voir dans les pièces comiques. Celles de cette nature me semblent plus divertissantes, encore que l'on y rit moins haut; et je crois qu'elles divertissent davantage, qu'elles attachent, et qu'elles font continuellement rire dans l'âme" (Donneau de Visé, Lettre écrite sur la comédie du Misanthrope)