Comment favoriser la participation citoyenne?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment favoriser la participation citoyenne? Janique Dubois, PhD Saskatoon, Septembre 2014 Une analyse comparative des entités de gouvernance.
Advertisements

PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Projet C-Vert – Bilan Service des loisirs, des sports et du développement des communautés Présenté au comité plénier14 mai 2013.
THEME : LE PLAND’AFFAIRE PRESENTEE PAR MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DISTRICT CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT 1.
L A VISION DU CRSH POUR LA PÉRIODE ALLANT DE 2016 À 2020 Le Canada maintient et améliore la position qu’il occupe à titre de chef de file mondial de la.
Mai 2016 Profil économique : Région Mauricie Frédéric Laurin, Ph. D. en économie Professeur en économie Institut de recherche sur les PME (INRPME) École.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
PowerPoint 3 (secondaire) : Gouvernements au Canada
Consultation-animation Réforme du mode de scrutin
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Eléments pour discussion
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Bilan de la diversification des fonds Concertation interministérielle
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
Thème 3 – Solidarité et Vivre ensemble
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
Proposition soumises à l’AGA du 5 octobre 2016
Colloque international
Education à la philosophie et à la citoyenneté
PowerPoint 3 : Gouvernements au Canada
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
Direction du Conseil en Développement des Carrières
REFORME DU SECTEUR DE SECURITE: ROLE DE LA SOCIETE CIVILE Dr
Eau potable et eaux usées AANC :
Cérémonie de lancement placée
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les projets ? Comment y participer ?
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Les Parcours Éducatifs
Créez votre entreprise
Sécurité, démocratie et villes: le futur de la prévention
LA BASSE-VILLE D’OTTAWA. APERÇU DU QUARTIER Taux de ménages à faible revenu est supérieur à 40% 54% familles habitent dans des logements subventionnés.
Présentation à l’ABRC 8 novembre 2017.
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Contexte Analyse financière Synergies et risques Mise en œuvre.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
DES Écoles FinanciÈrement saines et durables
Le rôle des DT dans la recherche des financements D Françon
Assemblée communautaire CDC Centre-Sud
Impact collectif Plus Une approche systémique
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Développement des mutuelles
Participation parentale et communautaire
RDC - Vision Vision à long terme
Les logiques entrepreneuriale
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Comment favoriser la participation citoyenne? Une analyse comparative des entités de gouvernance chez les Fransaskois et les Métis Janique Dubois, PhD jdubois@brocku.ca Saskatoon, Septembre 2014

Objectifs Comprendre la relation entre la vision et les institutions de gouvernance communautaire Situer la gouvernance dans un contexte historique/politique Identifier les défis liés à la participation citoyenne au sein des structures de gouvernance communautaire Tirer des leçons à partir d’une analyse comparative

Mise en contexte Le discours dominant: l’État Minorités Éveillement politique: les années 1990s ACF (1999) Métis Nation-Saskatchewan (1993) Nouveau discours politique? l’État Minorités

ACFC Caractéristiques Organismes à but non-lucratif (condition pour $ de l’État) Bénévolat employé Associations provinciales dominantes Des individus portent plusieurs chapeaux Forces Faiblesses Infrastructure accrue Rassemblement des communautés Concertation au niveau local Dépendance financière Concertation au niveau provincial Concertation intergouvernementale

Nouvelle Vision La Fransaskoisie s’engage à éliminer l’assimilation en assumant le mandat de créer une gouvernance démocratique et efficace, de se doter d’organismes et d’institutions pour répondre aux besoins de la collectivité, d’implanter les buts stratégiques et les plans d’action annuels de la collectivité pour atteindre zéro degré d’assimilation et d’obtenir la pleine application de nos droits constitutionnels. - États Généraux, Moose Jaw, Février 1997

ACF

Provincial Métis Council Métis Nation-Saskatchewan Senate Provincial Métis Council Legislative Assembly General Assembly Locals I II III IV V VI VII VIII IX X XI XII

Défis Participation citoyenne faible Élections (Fransaskois) Élections et AGA (Métis) …comment rester fidèle au principe de participation démocratique/directe? …comment maximiser l’engagement des citoyens au sein/au-delà de la structure? Manque de synergie entre élus-employés/politique-projets Table des élus, inter-intra (Fransaskois) Cabinet, Représentation sur BD, institutionnalisation de la relation (Métis) …est-ce que c’est une question de processus? Capacité? personnalités? Manque de financement Trouver des efficacités, gérér l’enveloppe (Fransaskois) Générer revenus, encourager ré-investissement (Métis) …où se trouve l’argent? …comment favoriser l’équilibre entre l’immédiat (projets) et le long terme (infrastructure, investissement, autonomie)?