Déclinaison du programme de mesures 2010-2015 dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Démarche d’élaboration du DOCOB
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
Dany Wanono –IEN de Flers
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
La résorption de l'habitat insalubre
Les schémas de gestion des eaux pluviales
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
Le projet d’école.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE Cohérence avec les politiques publiques environnementales Plan national de restauration de la continuité.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Captages protégés, Eau potable préservée !
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais Déclinaison du PDM dans le Pas-de-CalaisDiapo n° 2 1 Méthode suivie par la MISE 62 Le projet de plan d'actions de la Mission Inter- Services de l'Eau (MISE) résulte de la réflexion : de la DDTM 62 pour les thématiques assainissement, habitat, pollutions diffuses et eaux souterraines de la DREAL pour la thématique industrie Pour chacune des mesures identifiées dans le programme de mesures (PDM), le plan d 'actions : Fixe un ordre de priorité de réalisation de la mesures Propose une déclinaison en actions opérationnelles Identifie pour chaque action opérationnelle un pilote au sein de la MISE, une échéance de réalisation et un indicateur afin de permettre un rapportage régulier de la mise en œuvre du PDM

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais Déclinaison du PDM dans le Pas-de-CalaisDiapo n° 3 1 Méthode suivie par la MISE 62 Un plan d'actions encore en cours de réflexion : discussion du plan d'actions avec l'ensemble des services de la MISE, notamment concernant les mesures sur deux départements puis approbation du plan d'actions par le préfet

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais Déclinaison du PDM dans le Pas-de-CalaisDiapo n° 4 2 Mesures « habitat » Mesures concernées : Restauration et revégétalisation des berges Restauration des annexes alluviales Entretien léger des cours d'eau Aménagements écologiques (épis déflecteurs, caches à poissons...) Équipement ou effacement de seuils Cours d'eau concernés : Sur le territoire de la Canche : Canche, Ternoise, Course, Créquoise, Planquette Sur le territoire de l'Authie : Authie Sur le territoire du Boulonnais : Liane, Wimereux, Slack Les actions sont plus ou moins poussées en fonction du type de masse d'eau (naturelle ou artificielle/fortement modifiée)

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais Déclinaison du PDM dans le Pas-de-CalaisDiapo n° 5 2 Mesures « habitat » Rappel : échéances pour le bon état écologique : 2015 pour l'ensemble des cours d'eau Priorisation des mesures : Proposée par la DDTM en tenant compte de l'échéance pour l'atteinte du bon état, des enjeux écologiques, et de l'état d'avancement des actions déjà menées

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais Déclinaison du PDM dans le Pas-de-CalaisDiapo n° 6 2 Mesures « habitat » Déclinaison en actions opérationnelles Réponse globale apportée : la mise en œuvre de plans de gestion et de restauration de cours d'eau et d'opérations d'équipement plus spécifiques sur les ouvrages concernés Cette réponse s'inscrit dans le cadre de la mise en place obligatoire de plans de gestion par les collectivités pour toute opération d'entretien régulier de cours d'eau (article L du code de l'environnement) Chaque action est pilotée par un service de l'État ou un établissement public

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais Déclinaison du PDM dans le Pas-de-CalaisDiapo n° 7 2 Mesures « habitat » Concrètement : le « qui fait quoi » type proposé pour la mise en œuvre d'un plan de gestion : 1.Contribuer à faire émerger une maîtrise d'ouvrage : AEAP 2.Valider le plan de gestion : DDTM avec assistance AEAP 3.Initier la mise en place du plan de gestion : DDTM 4.Évaluer la mise en place du plan de gestion : AEAP...et pour l'équipement d'ouvrages : 1.Contribuer à faire naître une maîtrise d'ouvrage : DREAL ou AEAP 2.Évaluer la franchissabilité des ouvrages : ONEMA 3.Valider techniquement les dossiers d'équipement des ouvrages : DDTM avec assistance ONEMA 4.Faire équiper les ouvrages : AEAP

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais Déclinaison du PDM dans le Pas-de-CalaisDiapo n° 8 3 Mesures « assainissement » Priorisation effectuée sur les stations non conformes (ponctuelles ou structurelles), ainsi que sur les objectifs N'apparaissent pas dans le tableau, mais prioritaires « de facto » les assainissements collectifs à mettre en place.

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais Déclinaison du PDM dans le Pas-de-CalaisDiapo n° 9 4 Mesures « pollutions diffuses » Globalement, actions à mettre en œuvre mise en œuvre sur des territoires précis de diagnostics territoriaux multi-pressions (DTMP) sur ces mêmes territoires, détermination des aires d'alimentation des captages sensibilisation des collectivités territoriales en vue de leur implication dans la lutte contre les pollutions dans les aires d'alimentation des captages, détermination des zones les plus sensibles aux pollutions à partir des résultats des DTMP, détermination et négociation avec les acteurs du territoire de programmes de mesure adaptés à la situation locale mise en œuvre de ces programmes et opérations de contrôle

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais Déclinaison du PDM dans le Pas-de-CalaisDiapo n° 10 4 Mesures « pollutions diffuses » Avancement : Cette thématique regroupe l'action lancée sur la protection des captages dits « Grenelle » ou « grenellisables » (7 sites dans le département). L'action de détermination des aires d'alimentation des captages a été lancée, de même que, dans certains cas, les DTMP. Les collectivités territoriales ont été sensibilisées et sont très impliquées dans la détermination des mesures visant à la protection de la ressource. Une première étape concernera la mise en place effective d'un programme de mesures adaptées au territoire pour 3 captages « Grenelle » en 2012 Il convient de noter que la protection des captages est un préalable indispensable à la mise en place de ce programme de grande envergure.

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais Déclinaison du PDM dans le Pas-de-CalaisDiapo n° 11 5 Mesures « eaux souterraines » Globalement, actions à mettre en œuvre : protection administrative des captages restant à protéger mise en place des mesures administratives en cas de captages non protégeables campagnes de mesures menées par l'ARS sur la qualité des eaux des captages mise en œuvre des mesures du PAZV 4 recherche de solutions de substitution (interconnexions, recherche de nouvelles ressources) en cas de pollution d'un captage Cette thématique repose en grande partie sur l'activité de l'ARS, en lien étroit avec le SPE

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais Déclinaison du PDM dans le Pas-de-CalaisDiapo n° 12 5 Mesures « eaux souterraines » En ce qui concerne le PAZV 4, le programme négocié a permis en 2009 d'obtenir dans les départements de la Somme, du Pas de Calais et du Nord un accord général sur des mesures réalistes, raisonnables et contrôlables. La mesure nouvelle concernant la couverture des sols en période de lessivage a bien fonctionné en Une poursuite au même rythme pourra s'avérer plus difficile à mettre en œuvre. Un des instruments du programme (clause de révision annuelle) devrait permettre de dégager des pistes d'évolution si cette crainte se confirme.

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais Déclinaison du PDM dans le Pas-de-CalaisDiapo n° 13 6 Mesures « industrie » Globalement, actions à mettre en œuvre : mesures RSDE : connaissance des rejets en substances dangereuses : arrêtés à prendre avant fin 2010 (4 groupes), réduction des substances dangereuses : selon les résultats des campagnes ci-dessus réduction des émissions, économie d'eau, pollutions accidentelles : état de la connaissance en 2010 (SPE, AEAP, DREAL), définition des mesures à retenir en 2011 et actions à la clé