Réceptionner en courant La montée offensive nécessite de la part des joueuses de savoir réceptionner une balle venant latéralement ou de l’arrière sans que cette action ne perturbe la course. Cette combinaison d’actions motrices nécessite de dissocier les trains inférieurs et supérieurs. Les contraintes de la situation que nous vous proposons doivent contribuer à améliorer le jeu en courant. Comment améliorer la dissociation des trains ?
Avant de commencer… Fédération Française de Handball Partagez le terrain dans sa longueur avec des pastilles adhésives. Placez deux gardiennes dans chaque but. Composez des groupes de 3 joueuses avec des chasubles de couleurs différentes. Une balle par groupe. Chaque groupe se place dans un demi terrain, les autres sur le côté.
Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Les n°2 ont une balle. Elles la transmettent en même temps à une gardienne. C’est le signal de départ en montée offensive de ses deux partenaires : la n°3 se dirige vers le centre du terrain, la n°1 court se placer à son aile. La gardienne redonne à la n°2 qui passe à la joueuse au centre du terrain qui transmet à son tour à la joueuse à l’aile qui tire. Varier les impacts de tirs pour échauffer les gardiennes.
Première évolution Fédération Française de Handball Même départ de la situation mais la dernière passe est modifiée: la joueuse au centre du terrain transmet à l’ailière opposée qui tire.
Seconde évolution Même départ de situation que la précédente: Fédération Française de Handball Même départ de situation que la précédente: la n°2 continue sa course vers le centre du terrain, l’ailière qui a reçu, lui transmet et elle tire.
Troisième évolution Même départ de situation que la précédente: Fédération Française de Handball Même départ de situation que la précédente: la n°2 reçoit de son ailière, après sa passe, l’ailière rentre en pivot à l’opposé, reçoit de l’arrière et tire.
Après avoir précisé les consignes de fonctionnement, l’animatrice demandera aux joueuses de réceptionner toutes les balles en orientant leurs appuis vers le but à attaquer. Les différentes variantes ont pour objectif d’augmenter la difficulté dans les enchaînements d’actions motrices, et l’animatrice veillera à la bonne réalisation par les joueuses. Ce n’est que dans les situations d’opposition caractéristiques du jeu sur tout le terrain que l’évaluation des acquis, dans ce domaine, pourra être réalisé.