Réceptionner en courant

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Exploiter le jeu de transition
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Prendre des indices sur le tireur
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Explorer les secteurs externes du terrain
Pouvoir jouer avec un appui et un soutien
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Augmenter la vitesse des attaquants sur grand espace
Comment repérer les situations de récupération de balle ?
Concrétiser une supériorité numérique
Améliorer les articulations défensives
progresser la balle en attaque »
Prendre un avantage sur le défenseur
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Protéger son partenaire
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Comment aider les joueurs à garder de la profondeur près de la zone ?
Enchaîner les duels gagnants
Enchaînements de courses sur grand espace
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
se jouer du gardien de but
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
Concrétiser une supériorité numérique
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Se rendre disponible pour la réception
Échauffer le gardien de but
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
Prendre en compte l’action défensive
Thème principal : « enchaîner les actions défensives »
S’échauffer pour se préparer à défendre
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Entrer dans le duel avec le défenseur
«Être efficace à partir des arrières»
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Pour progresser avec mes partenaires
Se déplacer vers une cible en dribblant
De l’échauffement de la gardienne à une situation de tir à thème
Pour marquer et se jouer du gardien de but
Marquer malgré la pression défensive
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
S’échauffer en jouant au pied et à la main
Enchaînement d’actions de récupération de balle
progresser la balle en attaque »
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
S’organiser rapidement au poste de pivot
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
Prendre des repères pour s’engager au tir
Moduler l’action de dribbler
Comment anticiper les espaces de faible densité défensive ?
Enchaîner les courses en échauffant le gardien
Faire des « kung-fu » sur la plage
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Attaquer une défense de zone 0-6
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

Réceptionner en courant La montée offensive nécessite de la part des joueuses de savoir réceptionner une balle venant latéralement ou de l’arrière sans que cette action ne perturbe la course. Cette combinaison d’actions motrices nécessite de dissocier les trains inférieurs et supérieurs. Les contraintes de la situation que nous vous proposons doivent contribuer à améliorer le jeu en courant. Comment améliorer la dissociation des trains ?

Avant de commencer… Fédération Française de Handball Partagez le terrain dans sa longueur avec des pastilles adhésives. Placez deux gardiennes dans chaque but. Composez des groupes de 3 joueuses avec des chasubles de couleurs différentes. Une balle par groupe. Chaque groupe se place dans un demi terrain, les autres sur le côté.

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Les n°2 ont une balle. Elles la transmettent en même temps à une gardienne. C’est le signal de départ en montée offensive de ses deux partenaires :  la n°3 se dirige vers le centre du terrain, la n°1 court se placer à son aile. La gardienne redonne à la n°2 qui passe à la joueuse au centre du terrain qui transmet à son tour à la joueuse à l’aile qui tire. Varier les impacts de tirs pour échauffer les gardiennes.

Première évolution Fédération Française de Handball Même départ de la situation mais la dernière passe est modifiée:  la joueuse au centre du terrain transmet à l’ailière opposée qui tire.

Seconde évolution Même départ de situation que la précédente: Fédération Française de Handball Même départ de situation que la précédente: la n°2 continue sa course vers le centre du terrain,  l’ailière qui a reçu, lui transmet et elle tire.

Troisième évolution Même départ de situation que la précédente: Fédération Française de Handball Même départ de situation que la précédente: la n°2 reçoit de son ailière,  après sa passe, l’ailière rentre en pivot à l’opposé, reçoit de l’arrière et tire.

Après avoir précisé les consignes de fonctionnement, l’animatrice demandera aux joueuses de réceptionner toutes les balles en orientant leurs appuis vers le but à attaquer. Les différentes variantes ont pour objectif d’augmenter la difficulté dans les enchaînements d’actions motrices, et l’animatrice veillera à la bonne réalisation par les joueuses. Ce n’est que dans les situations d’opposition caractéristiques du jeu sur tout le terrain que l’évaluation des acquis, dans ce domaine, pourra être réalisé.