Documents à montrer aux élèves :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Advertisements

Je sais orthographier l’ensemble des mots de cette liste depuis le : Liste n° 1.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
3.2) Parler d’un sujet d’actualité OBJECTIF : -Savoir expliquer un sujet d’actualité à l’oral.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Reconnaissance de Mars Orbiter Mars Une Surprise.
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Lycées Félix Esclangon et les Iscles Manosque
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Thème 1 – Attention à vos yeux!
Comment un satellite peut il rester en orbite autour de la Terre ?
MEME ESPECE OU NON?.
DE QUOI S’AGIT-IL DANS LA VIDÉO PRÉCÉDENTE?
Qu’est-ce qu’un objet technique ?
Introduction Les Arts et La Culture.
LES ANIMAUX PRODUISENT DE LA MATIERE
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Mlle Tiphaine ALADENISE
« Génie des Equipements Agricoles »
Ma boîte à outils de nouveau collégien
1° La Terre et les objets du système solaire.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
INTRODUCTION A LA GEOMETRIE
L’épreuve E3 : Pratiques Professionnelles de Gestion Administrative
Réaliser des activités ludiques pour exposer
à partir d’une situation d’expression orale
Le professeur analyse votre travail à travers
Stage : "Mise en place de la Réforme du collège en Sciences Physiques " Session Documents construits durant le stage d’avril 2016 au collège.
Comment faire une présentation professionnelle et effective.
Une Histoire Payette glides through ESA's Columbus Laboratory.
TD2 : La Terre, une planète habitable
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Argumentation Énumération Classification
REVISER EFFICACEMENT L'HISTOIRE EN TERMINALE S
COMMENT RÖMER A CALCULÉ LA VITESSE DE LA LUMIÈRE ?
Sabine Soulié, Collège Molière, Bouillé-Loretz (79) LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE Les documents donnés en référence sont extraits du manuel.
2de Thème : Corps humain et santé
A l’heure actuelle, sur notre planète, un mammifère sur quatre est en voie de disparition. Un oiseau sur huit est menacé d’extinction. Depuis les.
La biodiversite et son evolution
Conséquences de la fonte des glaces
Questions Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Le projet de formation motivé
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
Exercice 4 : Soit la fonction f définie sur un ensemble Df
Automatismes 5.
2,Les étapes de l’évolution au sein d’un groupe:
Quelle est la place des immigrés dans cette société
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
Quels sont les caractéristiques chimiques des
La face cachée de la lune Expérience 54 Science
La mémoire.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
SCIENCES La classification du vivant (3)
Passation des consignes
Passation des consignes
« reformulation des consignes »
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Document pour l’enseignant : Planification sur 7 semaines
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Tri de Groupes Nominaux
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Nouveau programme SES Seconde
tout toute tout à coup tous toujours beaucoup sous dessous souvent
Lutte contre le moustique tigre
Transcription de la présentation:

Documents à montrer aux élèves : Vidéos : extrait d' « espèces d'espèces » Gilles Bœuf « 6ème extinction » Photos ci-dessous Surface de Mars

Surface de la Lune (mission Apollo 17 en 1972. Crédit : NASA)

Forêt pluviale au Costa-Rica

Consigne orale donnée : à partir des vidéos et photos projetées, pendant 5 minutes, écrire tous les mots/idées/questions qui viennent en tête. Les élèves proposent les mots clés, qui sont écrits et classés au tableau autour du thème. Puis, d’après l’ensemble des mots écrits et des parties nommées, les élèves ont 5 min pour formuler des questions qui correspondent à chaque partie.

Questions attendues : Comment, depuis la formation de la planète Terre, a-t-on pu atteindre une telle biodiversité ? Ou : → Pourquoi y-a-t-il des êtres vivants sur Terre (et pas ailleurs à notre connaissance) ? → Comment une telle biodiversité a-t-elle pu émerger ? Ou comment les êtres vivants évoluent-ils ?