Ligne de tir – Programme de réduction des blessures

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Transcription de la présentation:

Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Présentation sur le niveau d’effort recommandé

Campagne Ligne de tir – messages clés Objectifs Donner une mise à jour sur les campagnes de sécurité à l’échelle de l’entreprise et sur le prochain sujet : le programme Ligne de tir. Messages clés : La campagne Cramponnez-vous a été lancée en 2013 et met actuellement l’accent sur la sécurité des échelles (6e trousse d’activités) Il y a eu une réduction importante des blessures consignées à Suncor au niveau des glissades, trébuchements et chutes (46 %) L’élaboration d’un plan quinquennal de campagnes à l’échelle de la Société est actuellement en cours La prochaine campagne sur la sécurité à l’échelle de l’entreprise est « Ligne de tir » : Accent sur « l’énergie accumulée », les « dangers d’impact » (incl. les chutes d’objets) et les « dangers d’écrasement » Le matériel est actuellement élaboré et la mise en œuvre est prévue pour mai – août Le niveau d’effort dépend du secteur commercial Mesures à prendre : Déterminer le niveau d’effort Soutenir la mise en œuvre de la campagne

Où en sommes-nous maintenant en ce qui a trait aux campagnes de sécurité à l’échelle de l’entreprise? Cramponnez-vous à la sécurité : de la mi-septembre à la mi-mars En 2013 (de septembre à décembre), le programme Cramponnez-vous a permis ce qui suit : Éviter à 18 personnes le recours aux soins hospitaliers Cela représente une réduction de 49 % des glissages, trébuchements et chutes consignés comparativement à la même période en 2012/13 Réduire les coûts induits par les incidents consignés d’environ 800 000 $ Mettre en place des campagnes à l’échelle de la Société Mettre l’accent sur la prévention des glissades, trébuchements et chutes à la maison, au bureau et sur le terrain L’élaboration d’un plan quinquennal de campagnes à l’échelle de la Société est actuellement en cours La campagne Cramponnez-vous comprenait 6 trousses d’activités : Zones de transition et allées piétonnes Chaussures et crampons​ Accès et sortie Sécurité à la maison L'œil sur la sécurité Sécurité des échelles Complexity Clarity of Definition, Number of Problems, Timeframe, Resource, Cross-functionality, Cost Constraints (Mindsets), and Frequency Value Raw Risk, Mitigated Risk, Form of Control, Possibility for Human Error, Legally Regulated, Reoccurrence, Percentages of New Employees and Advancement of Culture and Awareness

Qu’est-ce que la ligne de tir? Vous êtes dans la ligne de tir quand le travail que vous effectuez présente des risques de contact direct avec une force que votre corps ne peut pas supporter. Selon les normes de l’industrie, la ligne de tir comporte trois mécanismes de blessures : Dangers – Énergie accumulée : Décharge d’énergie accumulée Dangers – Impacts : Être heurté par un objet ou se heurter contre celui-ci, cela inclut les chutes d’objets Industry Info: Dangers – Écrasement : Être coincé dans un ou entre deux objets

Où en sommes-nous maintenant en ce qui a trait à la ligne de tir? Les dangers reliés à la ligne de tir, et les occasions de les éviter, sont souvent négligés. Les employés se placent parfois dans la ligne de tir à leur insu. Les blessures reliées à la ligne de tir sont communes et peuvent être graves. L’approche de réduction des dangers reliés à la ligne de tir n’est pas présentée de façon uniforme à Suncor La ligne de tir s’aligne sur les Règles de prévention Les dangers reliés à la ligne de tir sont présents toute l’année (et non de façon saisonnière comme dans Cramponnez-vous) Voici d’anciennes initiatives liées à la ligne de tir : Projets majeurs et Sables pétrolifères : quelques activités reliées à la ligne de tir ont été effectuées In Situ : Programme d’observation 4Pinc au travail Arrêt planifié : zone de chute – l’autre « Cramponnez-vous » Le groupe R et C a commencé à présenter la ligne de tir à ses travailleurs En créant une campagne de réduction des blessures reliées à la ligne de tir à l’échelle de l’entreprise, nous saisissons une occasion importante en matière de prévention.

Ligne de tir : cause importante de blessures en 2012 Autre 107 employés 2013 full year STF data is currently being compiled

Ligne de tir : incidence pour Suncor 2011 = 275 blessures consignées (141 blessures liées à la ligne de tir) 2012 = 212 blessures consignées (107 blessures liées à la ligne de tir) 2013 = 200 blessures consignées (113 blessures liées à la ligne de tir) Année FBC Rendement sans les blessures liées à la ligne de tir Occasion de réduction de la FBC globale (en %) 2011 0,73 0,40 45 % 2012 0,59 0,26 56 % 2013 0,56 0,24 57 %

Ligne de tir : incidence pour les unités commerciales Année FBC Rendement sans les blessures liées à la ligne de tir Occasion de réduction de la FBC globale (en %) Nombre d’employés ayant subi une blessure liée à la ligne de tir E et P 2011 0,76 0,59 22 % 4 2012 0,98 0,64 35 % 8 2013 0,51 0,34 33 %   R et C 0,52 0,22 58 % 21 0,32 0,17 47 % 12 0,50  0,19 61 %  24 PM 0,78 0,40 49 % 31 0,70 0,33 53 % 24 0,72 0,32  56 % 15 SP 1,02 0,48 69 0,79 0,36 54 % 50 0,18 69 % 51 IS 0.79 0.32 59% 16 0.67 0.35 48% 13 0.86 0.37 57% 19 Total : 361 

Pourquoi Ligne de tir a un impact sur? La réduction des blessures dans la ligne de tir – un facteur pour atteindre nos objectifs de sécurité Il y a 3 ans = Total? (? lien avec la ligne de tir) Il y a 2 ans = Total? (? lien avec la ligne de tir) Il y a 1 an = Total? (? lien avec la ligne de tir) Année FBC Rendement sans les blessures dans la Ligne de tir Occasion de réduction de la FBC globale (en %)

Fréquence des blessures consignées (FBC) et fréquence totale des blessures (FTB) Il y a 1 an - Il y a 2 ans -

Causes secondaires des blessures Il y a 1 an - Il y a 2 ans -

Outils et parties du corps - Parties du corps -

Objectif proposé : Mettre l’accent sur la prévention des incidents reliés à la ligne de tir à l’échelle de l’entreprise et les réduire de 20 % année après année. Éviter à au moins 21 employés le recours aux soins hospitaliers Le programme proposé en vue de soutenir cet objectif est aligné sur nos stratégies : La façon Suncor : Soutenir nos valeurs fondamentales incluant un engagement primordial : assurer la sécurité, être respectueux, monter la barre, honorer nos engagements et agir comme il se doit en choisissant la bonne manière. Générateur de valeur de Suncor : Continuer de faire progresser Suncor vers l’excellence opérationnelle Objectif du groupe Environnement, santé et prévention : Continuer à développer une culture solide axée sur la prévention par l’entremise d’initiatives liées à l’Objectif Zéro : Formation Campagnes Contrôles opérationnels

Calendrier des campagnes de prévention à l’échelle de l’entreprise Janv. Févr. Mars Avril Mai Juin Juillet Août Sept. Oct. Nov. Déc. Mise en œuvre du programme Ligne de tir 2014 Calendrier recommandé pour la mise en œuvre du programme Ligne de tir Trousse d’activités 5 Trousse d’activités 5 Trousse d’activités 6 Trousse d’activités 1 Trousse d’activités 2 Trousse d’activités 3 Trousse d’activités 1 Trousse d’activités 2 Trousse d’activités 3 Maintien du programme en 2015 TMS Trousse d’activités 5 Trousse d’activités 5 Trousse d’activités 6 Trousse d’activités 1 Trousse d’activités 2 Trousse d’activités 3 Trousse d’activités 1 Trousse d’activités 2 Trousse d’activités 3

Programme Ligne de tir Étape 1 : Alignement sur le leadership Niveau d’effort Ressources Budget Mise en œuvre Étape 2 : Campagne ciblée de 3 mois Trousses d’activités Communications Page Web dans La Source

Étape 1 : Alignement sur le leadership Engagement du leadership Réunion des membres de l’équipe de leadership ESP et de l’équipe ESP centrale pour émettre des recommandations concernant le niveau d’effort dans leurs secteurs spécifiques Réunion de l’équipe de leadership des unités commerciales et fonctions Identification du niveau d’effort de l’UC, du secteur commercial et (ou) de la fonction Passer en revue l’ébauche du niveau d’effort et convenir du programme de l’année à venir Affectation des ressources de l’UC, du secteur commercial et (ou) de la fonction Identifier le responsable de l’UC et communiquer les attentes Identifier les responsables du secteur commercial ou de la fonction Séance d’orientation offerte par l’équipe ESP centrale (avec les responsables de l’UC, le directeur divisionnaire, ESP de l’UC) à l’intention des équipes ESP de l’UC, des Communications et des responsables du secteur commercial Commande du matériel tactique Déterminer les besoins en matériel tactique et passer une commande Installer et distribuer le matérial

Étape 2 : Campagne ciblée de trois mois Trousses d’activités Les responsables et leaders des secteurs utilisent les trousses d’activités pour soutenir la mise en œuvre de la campagne Les trousses comprennent des capsules sécurité, outils pour les rencontres sur le terrain, vidéos, affiches, etc. Communications Mise en œuvre de la campagne par l’équipe ESP centrale à l’aide des outils de communication à l’intention des employés Les communications sont diffusées dans le magazine 360, dans les nouvelles de La Source, etc. Page Web dans La Source Création d’une page Web dédiée dans La Source pour toutes les trousses d’activités et autres renseignements de la campagne à partir du modèle actuel Cramponnez-vous à la sécurité.

Les trois trousses d’activités : pourquoi sont-elles efficaces? Énergie accumulée : Décharge d’énergie accumulée Dangers – Impacts : Être heurté par un objet ou se heurter contre celui-ci, cela inclut les chutes d’objets Dangers – Écrasement : Être coincé dans un ou entre deux objets Elles mettent l’accent sur la culture et les comportements Leadership Histoires et témoignages d’employés Elles incitent les employés et entrepreneurs à participer Elles utilisent de puissants outils de prévention des blessures personnelles Règles de survie Outils d’identification des risques TÊTE (implication intellectuelle) MAINS (effort de comportement) CŒUR (implication émotionnelle)

TÊTE (implication intellectuelle) Pourquoi ça marche CŒUR (implication émotionnelle) MAINS (effort de comportement) Trois trousses d’activités à l’appui de la réduction des risques Confirmation des statistiques et surveillance continuelle Campagne visuelle Sensibilisation à l’état d’esprit Leadership visible et évident The First Company Wide Journey To Zero Injury Reduction Program Source du diagramme : http://www.primarycolourssurveys.co.uk/what-we-do/employee-engagement/

Mise en œuvre du programme : Répartition par UC / FN Répartition Éléments du programme Ligne de tir Emplacement plus petit Emplacement plus grand Notre emplacement Trousses d’activités 0,5 heure ? heures Parlons sécurité* 2 heures 4 heures Capsules sécurité* 1 heure 3 heures Vidéos à l’appui Affiches et chevalets Communications aux employés* S.O. Inspections* 6 heures 12 heures Observation sur le lieu de travail* Sensibilisation à la sécurité (l’œil sur la sécurité et se concentrer sur la tâche) 8 heures Présentation sur la sensibilisation à la trousse de sécurité Heures totales (Normes et LDT) 27,5 heures 55,5 heures ? heures Heures totales (LDT) 12,5 heures 23,5 heures ? heures *Travail standard

Recommandation

Conclusion Voulez-vous participer et dans quelle mesure? Si oui, nous devrons décider qui est le responsable de votre UC/FN et qui sont les responsables du secteur?

À quoi la réussite de la mise en œuvre du programme ressemble-t-elle? Équipe ESP centrale S’assurer que le programme de la Ligne de tir est mis à jour et amélioré chaque année en se fondant sur les leçons apprises Agir à titre d’expert technique et soutenir l’équipe ESP de l’UC ou de la fonction. Fournir un exemple de trousse de démarrage du matériel à toutes les UC et fonctions participantes Être l’hôte de la page de la campagne dans La Source Co-animer une séance d’orientation avec les responsables de l’UC, le directeur divisionnaire, ESP de l’UC, à l’intention de l’équipe ESP de l’UC, des spécialistes des communications de l’UC et des responsables du secteur commercial ou de la fonction Travailler avec les UC et les fonctions pour fournir des données statistiques et des leçons apprises de façon continue Équipe ESP de l’UC ou de la fonction Passer en revue les leçons apprises l’année dernière et déterminer les améliorations à apporter Effectuer une analyse afin d’établir des points de repère pour la proposition du niveau d’effort des années à venir Agir à titre d’experts et soutenir les responsables du secteur commercial ou de la fonction Fournir l’orientation de la campagne et travailler de près avec les représentants de l’UC ou du secteur commercial afin qu’ils soient prêts à mener la campagne Planifier et organiser une séance d’orientation avec l’équipe ESP centrale chargée de l’ESP de l’UC Fournir une analyse statistique continuelle des blessures au travail Équipe de leadership ESP de l’UC ou de la fonction et responsable de l’UC Passer en revue l’ébauche du niveau d’effort et convenir du programme de l’année à venir L’équipe de leadership identifie le responsable de l’UC et communiquer les attentes. L’équipe de leadership identifie le responsable du secteur commercial ou de la fonction. Gérer continuellement l’utilisation des ressources, la réussite et les difficultés du programme, les ordres d’exécution connexes et (ou) les mesures correctives Travailler avec l’équipe ESP de l’UC ou de la fonction pour planifier et organiser une séance d’orientations avec l’équipe ESP centrale Déterminer les besoins en matériel tactique Responsables du secteur Diriger la mise en œuvre tactique dans le secteur spécifique Travailler avec le responsable de l’UC pour transmettre les problèmes aux niveaux supérieurs ou mettre en valeur les occasions au besoin Fournir une rétroaction régulière au responsable de l’UC au sujet des progrès accomplis Personnaliser le matériel à l’appui de la campagne afin d’en optimiser la valeur dans le secteur spécifique Travailler avec l’équipe ESP de l’UC ou de la fonction afin d’agir à titre d’expert Fournir une rétroaction continuelle sur la campagne 23