LES GRECS ET LEURS DIVINITES
PROPOSITIONS BIBLIOGRAPHIQUES Sur la religion grecque BRUIT ZAIDMAN, Louise, SCHMITT PANTEL, Pauline, La religion grecque, coll. Cursus, A. Colin, Paris, (1999) 4e édition 2004, 192 p. BRUIT ZAIDMAN, Louise, Les Grecs et leurs dieux, A. Colin, 2005, 198 p. FAUQUIER, Michel, VILLETTE, Jean-Luc, La vie religieuse des cités grecques, Ophrys, 2000, 448 p. LE DINAHET, Marie-Thérèse, La religion des cités grecques, VIIIe-Ier Siècle av. J.-C., Ellipses, 2005, 190 p
Introduction générale - le polythéisme : la norme des civilisations de l’Antiquité Syncrétisme (mélange des divinités) entre les religions Pas de guerres de religion dans l’Antiquité, mais une grande tolérance Les cités grecques ont élaboré un ensemble de pratiques religieuses comparables MAIS il existe autant de « religions » que de cités grecques Pratiques religieuses des Grecs évolutives dans le temps et l’espace
I/ LES BASES COMMUNES DE LA RELIGION GRECQUE A/ LES RECITS DES HISTOIRES DES DIVINITES Hésiode, La théogonie (la générations des divinités), poème écrit entre 700 et 650 - une généalogie divine allant des éléments naturels en couples hétérosexuels (GAIA et OURANOS, CRONOS et RHEA) à des divinités aux formes humaines (ZEUS et HERA) Une perpétuelle lutte entre les divinités, marquée par l’inceste, le paricide … Ex : mise à mort de Cronos par Zeus et naissance d’Aphrodite
B/ LES DIVINITES DU PANTHEON ET LEURS EPICLESES (Attributs) Zeus tenant le foudre et un aigle , amphore du Peintre de Berlin, 480-470 av. J.-C., musée du Louvre
Poséidon tenant son trident, plaque corinthienne de Penteskouphia, 550-525 av. J.-C., musée du Louvre
Le réhos Héraclès portant un arc, sa massue et la peau du Lion de Némée, détail du Cratère des Niobides, v. 460-450 av. J.-C., musée du Louvre
C/ L’ORGANISATION D’UN SANCTUAIRE L’exemple de Delphes
Delphes : centre du monde
INTRODUCTION Fouilles françaises à Delphes par l’Ecole Française d’Athènes La grande fouille (1892-1902) Déplacement du village grec de Kastri vers l’ouest Fouilles puis reconstruction du site, arbres plantés Musée sur place 1903-1916 : restauration du trésor des Athéniens 1920 : restauration du temple d’Apollon années 1920 : fouilles de Marmaria années 1970 : fouilles du stade vers 1985 : fouilles du gymnase
Le plan archéologique du téménos d’Apollon
Le temple d’Apollon à Bassai
II/ :Le sanctuaire de Scillonte : une fondation privée de l’historien Xénophon A/ Xénophon, fondateur d’un sanctuaire et lettré admirateur de Sparte XENOPHON D'ATHENES (v. 430-355) Né à Eschia (dème de l'Attique) un eupatride (noble) qui a suivi l’enseignement de Socrate (meurt en 399) - 411, soutient la révolution oligarchique à Athènes: exilé - 405 : retour à Athènes - 400-399 : mercenaire dans l’expédition des Dix-Mille de Cyrus - 399-395 : mercenaire au service du roi Thrace Seuthès puis du roi de sparte d’Agésilas - 395-v. 370 : installé à Scillonte, domaine proche de Sparte participe à la bataille de Coronée (394) contre Athènes banni d'Athènes car considéré comme un laconisant Philos d’Agésilas 367: amnistie et retour à Athènes Rédige des traités variés
B/ Le téménos d’Artémis à Scillonte Une reproduction de l’une des 7 merveilles du monde : le temple d’Artémis à Ephèse (Asie mineure) - homonymie du fleuve - ressemblance de la statue de culte (le xoanon) d’Artémis avec Artémis orientale (pas la chasseresse du Louvre) Un téménos (sanctuaire) rural et délimité par des bornes (horoi) Un sanctuaire pérenne : revenus assurés par une dîme sur les récoltes et le vivier des espèces animales et végétales disponibles dans l’espace sacré L’organisation de la communauté religieuse et la fête d’Artémis Communauté des villageois menée par Xénophon et ses fils Chasse sacrée Procession (la pompè), le sacrifice (la thusia) et le banquet (le symposion) Un sanctuaire
Les ruines du temple d’Ephèse dédié à Artémis
Deux visions d’Artémis, déesse de la chasse, des animaux sauvages et des espaces de confins Statue d’Artémis d’Ephèse (copie de l’époque romaine); Musée de Seldjouk L’Artémis chasseresse classique. Statue du Musée du louvre, d’époque romaine
Scène de sacrifice (thusia) cratère du peintre de Pothos, 430–420 av. J.-C., musée du Louvre