Les graffitis dans Berlin
Berlin est une ville ouverte et elle accepte que le monde s'expriment sur ses murs.
Certains dessins sur les murs sont réalisés dans le but de colorer et décorer un endroit de la ville. D'autres ont pour but de dénoncer le système ou le quotidien dans le monde ou en Allemagne par de la carricature ou des messages à l'écrit.
Squats, friches industrielles réinvesties, habitats autogérés, punks, graffitis, Berlin est LA ville alternative par excellence. C’est dans des quartiers comme Mitte que ce mouvement à la fois social, politique et culturel est le plus présent aujourd’hui.
La ville de Berlin comporte également une fresque murale très célèbre : L'East Side Gallery. C'est un morceau du mur de Berlin mesurant 1,3 km constituée de 118 peintures d'artistes. Beaucoup de peintures voulant dénoncer les événements qui se sont passés ont été créés par les artistes. Des métaphores, des reproductions, des expressions ont été dessinées.
Si vous rêvez de graffiter mais que vous n'avez jamais eu l'occasion d'essayer pas de panique, il existe des cours de tag et graffitis sur Berlin !
Exposé de Louna, Livia et Capucine