Expansions, Lumières et révolutions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
III. Les philosophes dans la France du XVIIIe siècle
Advertisements

Suite diaporama Partie 1 : thèmes 2 L’EUROPE DES LUMIÈRES (XVIII°s)
REBUS.
A- Voltaire, un philosophe engagé
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
 PASSER en mode diaporama
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 4.
Louis XIV ( ) par Hiacinthe Rigaud, 1701.
Pour entrer dans la séquence (et déterminer la problématique)
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Intitulé général du Programme d'histoire Intitulé du thème + horaire Indications pour la mise en oeuvre Un exemple d'objet d'étude tel qu'il est défini.
II (1804) : du Consulat à l'Empire A– : le Consulat.
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Les idées des Lumières en Russie. L’histoire de la France et la Russie a connu un moment interculturel assez important, celui de la rencontre de «beaux.
Français AP/5 Langue et Culture
Siècle des Lumières (18e siècle)
La liberté pour vivre ensemble
Joyeux Noël 1.
Démocratie.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (le plan de la seigneurie de Wismes) D 1, 2 Question: -Quelles sont la nature et la date du document?
La Révolution française
Alexis de Tocqueville et le système industriel
THÈME 1 LE XVIIIE S, EXPANSIONS, LUMIÈRES ET RÉVOLUTIONS
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Siècle des Lumières (18e siècle)
LE PERROQUET SANS PATTES.
Jeantet Léa Creuzet Antoine Le siècle des Lumières.
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Madeline Constantine Natasha Ignatovsky
Question 3: pourquoi les philosophes des lumières
Quelles idées nouvelles se développent au XVIIIème siècle ?
Le despotisme éclairé.
L’Europe des philosophes
"Élitaire pour tous !" (Antoine Vitez)
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
Le XVIII ème siècle en France
Géographie Les paysages.
Chapitre histoire : L’Europe des Lumières
Expansions, Lumières et révolutions.
histoire et geographie cm
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Un philosophe représentatif des Lumières
Histoire de France, le XVIIIe siècle
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (situer les régimes politiques européens au XVIIIè) D 1, 2, 4 Questions: Quelles sont les monarchies absolues,
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
Pourquoi Voltaire est-il un philosophe des Lumières?
Docteur en histoire de l’art Guide-conférencière
LE PERROQUET SANS PATTES ....
Séance 1 ERASME et L’EUROPE.
Problématique annuelle :
Chapitre XIII- Chez le businessman
Chap. 1 – L’exercice de la démocratie dans la Vème république.
REBUS.
Symboles de la France.
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Humanités, littérature et philosophie
Valori…per dare un senso al futuro
Les philosophes des Lumières
Histoire Ecole européenne – Bruxelles I
Régime parlementaire et monarchie absolue
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
NB. Les images de cette présentation sont issues d’almanachs de la collection des Recueils, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cote.
INTRODUCTION AU PROGRAMME D’HISTOIRE DE PREMIERE STMG
1 LE PERROQUET SANS PATTES ....
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Transcription de la présentation:

Expansions, Lumières et révolutions. HISTOIRE - Thème n°1 Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions.

Chapitre 2 L’Europe des Lumières

Comment les idées des Lumières remettent-elles en cause les sociétés du XVIIIe siècle?

En quoi Voltaire incarne-t-il la philosophie des Lumières? Devoir à la maison Réalisez une fiche biographique

Rappel : qu’est-ce que l’Ancien Régime en France au XVIIIe siècle?

À travers ce texte, quelles critiques Voltaire fait-il de la monarchie absolue? En décrivant les libertés dont bénéficient les Anglais (liberté d’expression, …), Voltaire montre qu’elles n’existent pas dans les monarchies absolues.

Liberté d’expression, de presse Droit d’avoir un procès (Habeas Corpus) Liberté de culte (= de religion) = dans les monarchies absolues (comme en France)

Au XVIIIe siècle, des intellectuels décident d’utiliser la raison afin d’analyser et d’apporter un esprit critique sur de nombreux domaines (sciences, société, religion, politique, …). Ces philosophes des Lumières, comme Voltaire, développent alors les idées de liberté, d’égalité, de tolérance, remettant très clairement en cause la monarchie absolue et la société d’ordres d’Ancien Régime.

II. Par quels moyens et dans quelles conditions se diffusent les idées des Lumières ?

Quel est le titre complet de l’ouvrage Quel est le titre complet de l’ouvrage ? Qui sont les deux principaux responsables de la publication ? Quelle expression rappelle que la publication est contrôlée par le pouvoir ?

Quel est le titre complet de l’ouvrage Quel est le titre complet de l’ouvrage ? Qui sont les deux principaux responsables de la publication ?

2. Quelle expression rappelle que la publication est contrôlée par le pouvoir ?

Voltaire au café Procope Les idées nouvelles s’échangent dans les salons et les cafés qui apparaissent dans les grandes villes : le premier café ouvre à Marseille, le plus célèbre est le café Procope à Paris. Dans les salons de femmes de la noblesse ou de la bourgeoisie comme Madame Geoffrin se réunissent philosophes et érudits. Les idées y sont débattues, échangées, on y lit des ouvrages.

Réponds aux questions de la fiche ci-dessous.

1- Par qui et quand a été réalisé ce tableau ? Ce tableau a été peint par Adolph von Menzel au XIXe siècle. 2- Est-il contemporain de la scène ? Justifie ta réponse. Non, il n’est pas contemporain de la scène, car il a été peint au XIXe siècle et la scène est censée se dérouler au XVIIIe siècle (elle ne s’est donc sans doute pas déroulée exactement comme cela).

Il y a de nombreux serviteurs pour servir les convives. 3- Décris la scène (lieu, activité, origine sociale des personnages, etc.). Ce tableau représente un repas à la table de Frédéric II, le roi de Prusse. La scène se passe dans une salle à manger somptueuse dans le château de Sans-Souci. Il y a de nombreux serviteurs pour servir les convives. Ceux-ci sont élégamment habillés, ils appartiennent probablement à la noblesse (sauf Voltaire).

4- Observe attentivement l’attitude des convives et relève dans la liste suivante les mots qui te semblent convenir à la situation : discussion, tristesse, dispute, plaisir, amitié, égalité, autorité, liberté Les mots qui convenaient à la situation représentée étaient : discussion, plaisir, amitié, égalité, liberté.

5- Voltaire semble-t-il proche du souverain ou réservé et soumis à son autorité ? Justifie ta réponse. Voltaire semble proche de Frédéric II : il participe à la conversation, à égalité avec Frédéric II et la noblesse présente.

Les idées des Lumières se diffusent et sont accueillies avec succès en France dans les salons et les cafés. Elles s’exportent dans toute l’Europe grâce aux voyages des philosophes, à leurs divers ouvrages et surtout grâce à l’Encyclopédie. Censurée (= interdite) en France à partir de 1759, elle sera alors publié à l’étranger, inspirant alors certains "monarques éclairés" comme Frédéric II de Prusse.