Soirée de lancement 02/10/09.

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Transcription de la présentation:

Soirée de lancement 02/10/09

Sommaire L’Agenda 21 : genèse et contexte Pourquoi un Agenda 21 scolaire? Qui est concerné? Les parties prenantes Présentation des différentes étapes, zoom sur la deuxième étape Questionnaire de consultation Les groupes de travail 02/10/09

1. Genèse et contexte Cadre international Conférence de Rio (1992): adoption par 173 États du document « Action 21 », recueil de grandes orientations en faveur du développement durable pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux du XXIe siècle : Éducation au développement durable (EDD) Agenda 21 (préconisation) Une décennie internationale de l’UNESCO sur l’éducation au développement durable 2005-2015 02/10/09

1. Genèse et contexte Cadre national Stratégie Nationale du Développement Durable 2003, en cours d’actualisation Charte de l’Environnement en 2004 Éducation à l’Environnement pour un développement durable en 2004 Grenelles de l’Environnement (2007, 2009) Éducation Nationale : 3e priorité pour la rentrée 2009-2010 02/10/09

1. Genèse et contexte L’établissement scolaire, comme le territoire, est un lieu de vie La démarche Agenda 21 est déclinable à l’échelle de l’établissement, de l’école au campus, en mobilisant l’ensemble des acteurs qui partagent ce même lieu de vie et interagissent sur son évolution L’Agenda 21 scolaire s’inscrit dans le Projet d’établissement, d’école C’est une démarche volontaire qui répond aux besoins et aspirations de toute la communauté scolaire 02/10/09

1. Genèse et contexte L’école Marcel Pagnol Une école récente Le recyclage La solidarité Les économies Le jardin Les déchets Sensibiliser, éduquer 02/10/09

2. Pourquoi un Agenda 21 scolaire ? (1) Connaître les enjeux du développement durable au niveau local et planétaire Projet fédérateur qui implique toute la communauté scolaire et favorise le dialogue avec les acteurs du territoire Démarche de progrès ancrée dans la durée qui facilite une meilleure gestion de l’établissement Projet pédagogique qui alimente les actions éducatives du corps enseignant Valorisation de l’élève qui devient acteur de son établissement et participe à une réflexion collective sur le développement durable Amélioration des habitudes de consommation et des comportements quotidiens 02/10/09

2. Pourquoi un Agenda 21 scolaire ? (2) Meilleur respect des locaux et des espaces de vie Création de réseaux entre établissements Meilleure insertion de l’établissement dans le quartier, la ville, le territoire… Valorisation de l’image en interne et à l’extérieur de l’établissement Répond à une politique municipale Démarche volontaire de l’école qui s’inscrit dans une action de développement durable depuis 4 ans ! 02/10/09

2. Pourquoi un Agenda 21 scolaire ? (1) Pour l’établissement : Projet d’établissement porteur, engagé dans une démarche de progrès L’implication de la communauté scolaire favorise le dialogue et le travail en équipe Des actions qui viennent illustrer les enseignements disciplinaires et renforcer les dispositifs pédagogiques Mise en cohérence des actions passées, présentes et futures de l’établissement Pour la collectivité : Économies sur les consommations d’eau, d’électricité, de chauffage, de papier… Formation de futurs citoyens responsables Mise en cohérence des Agendas 21 scolaires avec l’Agenda 21 municipal Ouverture de l’établissement au partenariat local, national, international 02/10/09

3. Qui est concerné ? Ministère de l’Éducation Nationale, l’Académie Les parents La collectivité Associations Entreprises locales, fournisseurs Institutionnels (ADEME,DIREN,DRAF) 02/10/09

3. Les éco-délégués Sélectionnés à la rentrée scolaire Deux éco-délégués par classe Participent aux comités de pilotage Transmettent les informations auprès de leurs camarades Font remonter des propositions et idées des enfants Acteurs de la démarche : échange, déléguant Augmente la représentativité des élèves Dynamisent les équipes et favorisent la communication 02/10/09

3. Les enseignants Choix d’une thématique de travail pour son année scolaire Participation avec les enfants à toutes les phases du projet du diagnostic aux actions Participation à la réunion d’information Participation au groupe de travail 02/10/09

3. Le comité de pilotage Composition Rôle Fréquence des réunions 02/10/09

4. Etapes du projet Juin-septembre 2009 Septembre 2009 Impulser la démarche Juin-septembre 2009 Organiser le pilotage Septembre 2009 Réaliser le diagnostic Octobre-décembre 2009 Définir les axes de progrès et rédiger l’Agenda 21 Janvier-juin 2010 26 juin présentation officielle de l’Agenda de l’école Mise en œuvre du premier plan d’action Septembre 2010 Évaluer la pertinence des axes et les résultats du plan d’ action Septembre 2011 02/10/09

4. Les 10 thématiques du diagnostic Alimentation Déchets Énergies Eau Biodiversité Équipements et bâtiments Déplacements Diversité culturelle Solidarité Santé et qualité de vie Ces thématiques ont été réparties entre les classes de l’école Création des groupes de travail pour chaque thématique 02/10/09

5. Questionnaire de consultation (1) Date : Nom, Prénom :   Vous êtes : Elève Personnel enseignant Personnel technique     Personnel administratif Membre de l’équipe médico-social Assistant d’éducation, animateur Parent d’élèves Autre :………………….. 02/10/09

5. Questionnaire de consultation (2) 2. Le comité de pilotage de l’Agenda 21 scolaire propose 10 terrains d’actions. Classez-les par ordre croissant d’importance et cochez les terrains d’actions pour lesquels vous êtes prêt à participer à un groupe de travail Alimentation Eau Bâtiments et équipements     Biodiversité Déchets Déplacements Diversité culturelle Solidarité Énergie Santé et qualité de vie 02/10/09

5. Questionnaire de consultation (3) 3. De quelle façon souhaitez-vous contribuer en plus à l’agenda 21 scolaire ? Action concrète dans l’établissement: pédibus, vélobus, campagne pour la réduction des consommations d’eau et d’énergie, création d’un jardin potager… Réalisation d’enquêtes ou d’expositions sur le développement durable : l’environnement, les éco-technologies, la consommation responsable, le commerce équitable Communication de l’Agenda 21 scolaire : rédaction d’un rubrique sur le site internet de l’école Participation à des concours ou des appels à projets par la commune, le Ministère de l’écologie, la Commission européenne…. Autre …………………………………………………………………………………… 4. Vos commentaires et suggestions 02/10/09

6. Groupes de travail Jeudi 22 octobre 2009 Jeudi 19 novembre 2009 Vendredi 11 d馗embre 2009 02/10/09

Merci de votre attention Que le projet commence ! 02/10/09