Qu’est-ce qu'une interface ?
Interface d'apprentissage
Interface d'apprentissage
? Cognition Interface
Charge cognitive
Charge cognitive Motivation Difference
Charge cognitive Motivation Différence
Charge cognitive
_____________________Mémoire à court terme____________________ La capacité de traitement limitée Notion de charge cognitive (Sweller, 1988) _____________________Mémoire à court terme____________________ Charge intrinsèque Charge pertinente Charge extrinsèque
Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (Mayer, 2001) Mots (auditif) Mots (visuel) Illustrations
Effets des Illustrations Illustrer le texte
Effets des Illustrations Illustrer le texte Effets de contiguïté Aligner le texte
Effets des Illustrations Illustrer le texte Effets de contiguïté Aligner le texte L’effet de modalité Illustration avec l’audio
Effets des Illustrations Illustrer le texte Effets de contiguïté Aligner le texte L’effet de modalité Illustration avec l’audio Effets de redondance Illustration avec de l’audio ou du texte
Effets des Illustrations Illustrer le texte Effets de contiguïté Aligner le texte L’effet de modalité Illustration avec l’audio Effets de redondance Illustration avec de l’audio ou du texte Effets de cohérences Suppression des infos non pertinentes
Cognitive load Motivation
« La bonne question n’est pas : “Comment peut-on motiver les autres « La bonne question n’est pas : “Comment peut-on motiver les autres ?”, mais plutôt : “Comment peut-on créer les conditions dans lesquelles les autres se motivent ?” » (Deci et Flaste, 1995)
Visuel Visual Emotion
Visuel Comportement Emotion
Les personnes jugent la crédibilité du contenu d’un site Web, en se basant sur son apparence, en 3,42 secondes (Robins et Holmes, 2008).
Visuel Comportement Emotion Mémoire
Police Lisibilité Chunking Espace blanc Couleur Image
Guide Signifier Signalisation
Guide Signifier Signalisation
Guide Signifiant Signaler
Couleurs et formes peuvent influencer la perception STOP WAR STOP WAR PEACE NOW PEACE NOW Extrait de « Design for how people learn » (Dirksen, 2011)
Charge cognitive Motivation Différence
Learning styles Culture Other…
Learning styles Culture Other…
Learning styles Culture Autres…
Différences entre les groupes d’âge Extrait de « Teenage Usability: Designing Teen- Targeted Websites » (Loranger et Nielsen, 2013)
Extrait de « Design for how people learn » (Dirksen, 2011)
Influence du design sur le comportement Etude de Song et Schwarz (2009) Extrait de « Design for how people learn » (Dirksen, 2011)