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ProjetCLÉ.

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Présentation au sujet: "ProjetCLÉ."— Transcription de la présentation:

1 projetCLÉ

2 projetCLÉ Quelle serait l'environnement pédagogique optimal pour qu'un élève se sente impliqué et engagé dans l'appropriation des compétences communiquer, lire et écrire?

3 projetCLÉ Des questions en vrac relatives aux apprenants
Quelle est la relation personnelle qu’un individu a vis-à-vis l’écrit. Ce rapport se construit tout au long de sa vie selon son environnement et ses habitudes d’utilisation de l’écrit (Besse, 1995) Quel est le lien entre l'affectif et le cognitif sur le plan culturel pour faciliter une conciliation du rendement et du sentiment de compétence? Comment faire pour que la salle de classe (lieu physique) génère de l'émotion (à distinguer de l'excitation)? Le lieu physique 2.0 peut-il influencer l'apprentissage? (Montessori, Steiner…) Quelle différence y a-t-il entre un environnement technologique et la technologie? Quelles sont les différences dans le rythme d'apprentissage entre un environnement technologique et un environnement conventionnel? Dans la capacité? Idée de comparer les apprentissages AVANT et APRÈS une exposition à l'environnement.

4 projetCLÉ Étude du MELS sur les épreuves de lecture et d'écriture 2010
Observations des résultats mais aucune relation de cause à effet dégagée Dimensions : affective (motivation, perception de soi, attitudes…) cognitive (représentations, stratégies…) relationnelle et sociale (pratiques, habitudes, notion de habitus culturel, Fleuret et Montésinos-Gelet, 2012) en échec au épreuves... 14% en 4e année du primaire 20% en 6e année 24% en 2e secondaire

5 projetCLÉ Étude du MELS sur les épreuves de lecture et d'écriture 2010
Perception vs réalité Dimensions : Affective Distorsion chez les élève en échec... surévaluation perception d'être bon tout en aimant moins en lecture (accru au secondaire) Cognitive Distorsion... surestimation de leurs capacités exploitent très peu le réseau des pairs pour revoir leurs textes Relationnelle et sociale Peu de réinvestissement dans leur quotidien en échec aux épreuves... 14% en 4e année du primaire 20% en 6e année 24% en 2e secondaire

6 projetCLÉ Pour apprendre au XXIe siècle… dans un environnement aménagé pour… apprendre…

7 projetCLÉ Exemple de mobilier polyvalent : Chaise Node de Steelcase

8 projetCLÉ Classe versatile

9 projetCLÉ Outils mobiles prêtés et BYOD

10 projetCLÉ Table numérique pour favoriser des échanges interactifs

11 projetCLÉ Tableau numérique pour des pratiques novatrices

12 projetCLÉ Équipe de chercheurs «multi» Sylvie Cartier?
Motivation Sylvie Cartier? Didactique Sylvie Cartier? Manon Hébert? Olivier Dezutter? Martine Peters? TIC en milieu scolaire

13 projetCLÉ Partenaires Élyse Dion Personne à déterminer Jean Lemieux
PALE, MELS, Québec Élyse Dion Commission scolaire... à trouver Personne à déterminer Lemieux Mobilier de Bureau Inc. Jean Lemieux Émergence TES André Roux

14 projetCLÉ

15 projetCLÉ


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