Les matériaux constitutifs de la peinture de chevalet - 2- Technologies artistiques, artisanales et industrielles / 23 septembre 2016 Les matériaux constitutifs de la peinture de chevalet - 2- Encollage / Préparation Pigment / Colorant, Liant, Diluant Vernis
Stratigraphie générique Vernis Couche colorée Encollage et/ou Couche de préparation Support
Stratigraphie générique Vernis Couche colorée Encollage et/ou Couche de préparation Support
Stratigraphie générique Vernis Couche colorée Encollage et/ou Couche de préparation Support
L’encollage But : favoriser l’accroche des différentes couches appliquées lors de l’exécution de la peinture. La nature de cet « encollage » peut prêter à confusion: Dans la plupart des cas (toile, bois, papier, parchemin…) = colle, le plus souvent d’origine animale; Dans le cas du métal ou de la pierre: = huile (ou un mélange huile-résine) L’analogie de fonction est à l’origine de la confusion sémantique
L’encollage L’encollage rend le support moins poreux, donc moins sensible aux diluants de la couche de préparation ou de la couche colorée. Eventuellement, il permet aussi d’insérer un matériau souple à l’interface support-préparation
La préparation Couche de matière uniforme, possédant une épaisseur variable, appliquée sur un support pictural. Pas nécessairement présente dans la stratigraphie d’une peinture.
La préparation La préparation assume plusieurs fonctions : Bonne adhérence de la couche picturale à son support Contrôle du pouvoir absorbant du support ; Rôle optique, par son pouvoir réfléchissant (lorsqu’elle est blanche) ou par sa couleur ; Protection contre l’action potentiellement néfaste de la couche colorée (notamment du liant et de certains pigments sur les fibres de la toile)
La préparation On distingue généralement : les préparations maigres : c’est-à-dire composées de carbonate ou sulfate de calcium, lié par une colle animale + … des préparations grasses : c’est-à-dire composées de céruse ou carbonate de plomb et d’huile (siccatives) +… Il existe également des préparations mixtes (grasse et maigre superposées)
La stratigraphie générique d’un tableau avec variations possibles
La stratigraphie générique d’un tableau Le support (ici la toile)
La stratigraphie générique d’un tableau La couche d’encollage
La stratigraphie générique d’un tableau L’enduit ou la préparation
La stratigraphie générique d’un tableau Dessin sous-jacent
La stratigraphie générique d’un tableau Couche d’encollage
La stratigraphie générique d’un tableau Couche d’imperméabilisation
La stratigraphie générique d’un tableau Couche d’encollage
La stratigraphie générique d’un tableau Couche d’imperméabilisation
La stratigraphie générique d’un tableau Dessin sous-jacent
La stratigraphie générique d’un tableau Couche d’encollage
La stratigraphie générique d’un tableau Couche d’imperméabilisation
La stratigraphie générique d’un tableau Couche picturale
La stratigraphie générique d’un tableau Vernis ou couche de protection locale
La stratigraphie générique d’un tableau Vernis ou couche de protection générale
Pigments et colorants Pigment Substance colorée d’origine minérale, organique ou métallique, généralement insoluble, qui colore la surface sur laquelle on l’applique, sans pénétrer dans les fibres (au contraire des teintures).
Pigments et colorants PIGMENT L’interaction de cette substance avec la lumière reflète systématiquement les mêmes longueurs d’ondes correspondant à une couleur donnée. Elle reflète les longueurs d’ondes de la surface sur laquelle on l’applique. Courant en français en 1932
Pigments et colorants COLORANT Substance colorée (souvent organique, issue des plantes) qui peut se fixer à une matière pour la teindre. Pour être utilisés en peinture en tant que pigments, les colorants doivent être fixés préalablement sur un substrat minéral (souvent un sel d’aluminium). Courant en français dès 1690
Colorant extrait des racines de la garance Rubia Tinctorum L. Pigment Colorant Par exemple: Colorant extrait des racines de la garance Rubia Tinctorum L. Naturel Artificiel inorganique organique inorganique organique Par exemple: Azurite Cinabre Malachite… Par exemple: Sepia Jaune indien… Par exemple: Blanc de Plomb Jaune de Plomb et d’Etain Bleu de Cobalt… Par exemple: Alizarine…
Le Liant Liquide filmogène, faisant fonction, pour les pigments véhiculés, d’agglutinant, de diluant et d’adhésif, par rapport au support impliqué. Il est constitué d’un élément volatil et un élément non-volatil.
Le Liant Le liant peut, selon sa teneur originelle, présenter différents états constitutifs qui conditionnent l’effet optique provoqué : fluidité, viscosité, en rapport, le plus souvent, avec sa capacité de siccativité, d’adhésion et de pénétration.
Le Liant Il y a des liants aqueux constitués de colles, de gommes … des liants oléagineux (huiles) des liants en émulsion (jaune d’œuf, cires, résines naturelles ou synthétiques, …)
Les liants de la peinture de chevalet Périodes ancienne et moderne Matériaux organiques Cires Huiles cuites ou siccativées Résines naturelles Colles animales (protéines) Colles végétales (chaînes carbonées) Polymères issus de l’industrie moderne Périodes ancienne et moderne Dès le XXe siècle
Le Diluant Liquide ayant, généralement, le pouvoir de réduire la viscosité des éléments (pigments et liants) participant à l’élaboration de la couche picturale en apportant plus de finesse et de légèreté dans son étalement. Volatil, il ne laisse, par évaporation, pratiquement aucun résidu de sa propre substance.
Le Liant Parfois, dans le cas des liants complexes comportant plusieurs substances, on a pris l’habitude, plus moderne, de les qualifier de médiums.
Le Liant Historiquement, le terme médium était utilisé pour indiquer une étape dans un procédé et non une matière… Le médium était le liant rajouté à la peinture sur la palette du peintre.
La Peinture La matérialité de la peinture varie selon les étapes d’un même procédé: Sur la pierre de broyage: c’est le mélange du pigment (+charge ?) et du liant Sur la palette: elle est diluée avec un diluant Sur le support final: ce sont les pigments et les résidus non-volatils du liant et du diluant
Le Vernis Produit transparent incolore, brillant ou mat, d’une stabilité différente selon son origine, qui permet la formation d’une pellicule protectrice superficielle.
Le Vernis En tant que matière, il peut encore servir de médium avec lequel peindre dans la masse permettant ainsi d’associer liant et protection.