PHÒNG GD VÀ ĐT QUẬN HOÀN KIẾM TRƯỜNG THCS NGÔ SĨ LIÊN TỔ NGOẠI NGỮ Môn: Tiếng Pháp Thème 2. Leҫon 3. Page 55 Giáo viên dạy: Trần Thị Thảo
Connaitre les relations entre personages et paroles THÈME 2. LEÇON 3. PAGE 55 Connaitre les relations entre personages et paroles
I. Description de l’image et prédiction du contenu de la leçon.
Un homme au premier plan, très étonné de voir au loin (au derrier plan) un très grand buffle qui est entrain de manger sur le champ de riz.
II. Lecture et explication Explication des mots nouveaux Un concours cuộc thi tuyển chọn Un vantard/ une vantarde người nói khoác Un jour de congé 1 ngày nghỉ La vantardise tính khoác lác, lời nói khoác S’exprimer phát biểu À tour de rôle lần lượt D’un seul coup 1 nhát, 1 cú Etonner q1 làm ai ngạc nhiên La collone cái cột La maison communale ngôi đình làng Un mandarin viên quan
Compréhension du texte Q1: Combien de personages? Q2: Quand? Q3: Quoi? Q4: Qu’est ce qu’un vantard? Q5: Quelles sont les choses incroyables que disent les 2 mandarins? Q6: L’histoire est-elle complète? Justifiez. Q7: Grâce à quoi on connait qu’une personne est vantarde? R1: 4 mandarins. R2: Un jour de congé. R3: Ils organisent un concours de vantardise. R4: C’est un personne qui parle des choses incroyables (difficiles à croire). R5: +Un buffle puissant tond d’un seul coup de langue un espace d’un champ de riz. +Une corde grosse comme 10 collones de la maison communale. R6: Non, dans l’histoire il y a 4 mandarins, mais, seulement 2 s’expriment. R7: Grâce à ses paroles, à ses vantardises.
IV. Exercice 1. Remarque: les paroles peuvent reveler le caractère de celui qui parle. 2. Exercice 1: Reliez paroles et caractères.
“Tu es belle comme une nuit d’étoiles.” Le vantard “J’ai réussi, mais d’autres que moi auraient fait pareil.” Le modeste “Moi, mes enfants, ils sont les plus forts de leur classe!” Le mechant “Je n’ai jamais connu personne d’aussi bête que toi!” L’amoureux
V. Je retiens (livre) VI. Prolongement Consigne: Vous imaginez des paroles puis exprimez – vous devant la class, les autres devinent le caractère exprimé par ces paroles. Mise en commun: 5 – 10 mn À tour de rôle, une personne dit ses phrases de façon expressive, les autres devinent le caractère exprimé par ces paroles.
VII. Exercices à la maison Ex 2, Atelier p 55