Mécanique en classe de seconde

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Transcription de la présentation:

Mécanique en classe de seconde Vitesses

1. La vitesse moyenne Étude de mouvements au cours du temps à partir de chronophotographies Les photographies sont prises à intervalles de temps réguliers

Observons: distance La voiture parcourt des distances égales à intervalles de temps réguliers.

La vitesse est constante. La voiture parcourt des distances égales à intervalles de temps réguliers. La vitesse est constante. Le mouvement est uniforme.

Le temps séparant 2 photographies consécutives est de 2 secondes. Schématisons la séquence : Le temps séparant 2 photographies consécutives est de 2 secondes. En 8 s, la voiture parcourt 20 m. soit une vitesse de 2,5 m par seconde.

0 20 5 10 15 Distance parcourue depuis le départ (m) 0 20 5 10 15 Indication du chronomètre (s)

Étude à partir de chronophotographies 2. La vitesse instantanée Étude à partir de chronophotographies Les photographies sont toujours prises à intervalles de temps réguliers.

Les distances parcourues augmentent au cours du temps. La vitesse n’est plus constante, le mouvement est accéléré.

Comment déterminer la mesure de la vitesse pour ce mouvement ? 15 mètres sont parcourus en 6 secondes à différentes vitesses au compteur. Schématisons la nouvelle séquence.

? ? 0 15 Distance parcourue depuis le départ (m) ? ? B C 0 15 15 mètres sont parcourus en 6 secondes Indication du chronomètre (s)

Déterminons les vitesses prises à différents instants du mouvement. Vitesse de la voiture au point B : ……………………………… Vitesse de la voiture au point C : …………………………………. * Vitesses à déterminer en classe * Les représentations graphiques également.

Exercice : La voiture parcourt 15 m en 6 s avant l’arrêt complet.

Schématise les positions atteintes en 2 s , 4 s et 6 s. Quelles sont les vitesses atteintes aux instants 2s et 4s ?