Méthodologie de la dissertation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
H6 Les bouleversements culturels et intellectuels (XIV-XVIIe s.)
Advertisements

La Révolution française
Histoire, art, litterature en France
CONNAITRE ET UTILISER LES REPERES: une capacité, des compétences, une tâche complexe.
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
SECONDE PARTIE LA PERIODE REVOLUTIONNAIRE ( )
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
DU ROI AU PRÉSIDENT FIGURES DU POUVOIR DU XVIIIE S. AU DÉBUT DU XXE S.
LA FRANCE DE 1815 A 1914 Heure 1 Étude de documents en groupes
Programme d’Histoire – Partie III: Le XIXe siècle.
Réussir le bac de philosophie
Humanisme et Renaissance (XVe - XVIe siècles)
Cours de préparation au concours P.E.
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
L’histoire de la France
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LES TOMBEAUX DES PRESIDENTS
La vie politique en France
A quel milieu social appartiennent les femmes séduites par Julien ?
George Sand, alias aurore Dupin
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Méthodologie de la composition
6 grandes périodes Lesquelles?
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
Le Président de la République en France
I. L’EMPIRE ROMAIN A SON APOGEE AU IIe SIECLE
Le plan de classement du fonds documentaire
Les repères d’histoire de 5e
la vie politique en France.
L’ouverture des États généraux le 5 mai 1789 Gravure de Helman , d’après Monnet (B.N, Paris)
Les repères en Histoire 4ème
Le siècle XIXe un siècle de révolutions
Les Applications Pratiques de l’Economie Politique
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
La France républicaine
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Frise chronologique de 1815 à 18700
La vie politique française de 1815 à 1870
L’histoire de la France
La Révolution et l’Empire
la troisième République.
Le Vatican (le Saint-Siège / l’Etat du pape)
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
De la restauration à la 3ème République
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
L’évolution politique de la France
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures.
Napoléon et l’empire Présenté par
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan :
La composition d’histoire ou de géographie au baccalauréat (1ère S)
Introduction à la composition
1ère étape : lire le sujet :
Thème 2: Histoire Rome et ses enjeux patrimoniaux.
Devoir projet personnel 2011 Master Marketing International Cours de David COUDURIER 1 er semestre.
Etude critique de document
Méthodologie de la dissertation - conseils généraux
LE SECOND EMPIRE I. La mise en place du nouveau régime (décembre 1851-décembre 1852) 1)Le plébiscite des décembre 1851 Forte participation.
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
L’histoire française. Histoire ancienne Beaucoup de tribus différents habitent le pays. Les Gaulois s’installent dans le sud-ouest. Les Romains occupent.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Les institutions de la Vème République et la politique étrangère.
Catéchisme révolutionnaire Michel Bakounine, 1865.
Histoire Les Hommes de la Renaissances (XV ème- XVI ème siècle)
Transcription de la présentation:

Méthodologie de la dissertation HISTOIRE - TD Méthodologie de la dissertation Correction DS n°1   Rappels méthodologiques sur la forme évitez le futur ; le verbe « faire » ; l’utilisation de « nous » ; les abréviations (« s » pour siècle) ; etc et les « ... » soignez écriture orthographe présentation (alinéas, sauts de lignes); relisez-vous : « Miguel-Ange » ; « la Communion de Paris » ; « Le Péruvien » sur le fond introduction : contextualisation et analyse du sujet (termes importants à définir) + problématisation + annonce du plan développement : choix du plan + connaissances (dates, exemples précis (chiffres), citations, références ouvrages/auteurs) + transitions conclusion : réponse (synthétique) à la problématique + « ouverture » (MAIS pas sous forme de question)  

Méthodologie de la dissertation HISTOIRE - TD Méthodologie de la dissertation Correction DS n°1   Problématique et plan – Sujet n°1 : Adolphe THIERS Problématique : En quoi, celui que l’on nomme le « libérateur du territoire » (selon le mot de Gambetta) a-t-il marqué son temps ? Plan thématico-chronologique : il faut concilier contexte historique et biographie I / Les ambitions de « foutriquet » 1) Le journaliste et l’historien 2) L’engagement en politique (sa rencontre avec le « diable boiteux »)  Transition : Thiers va désormais chercher à appliquer ses conceptions politiques II / De la monarchie constitutionnelle à la IIème République 1) Le Président du conseil de Louis-Philippe 2) L’orléaniste, opposant à la République « sociale » de 1848  Transition : Thiers soutien de Louis-Napoléon Bonaparte III / De l’Empire à la IIIème République 1) De la critique à l’exil 2) Le 1er Président de la IIIème République   Ouverture : Homme central dans la mise en place de la IIIème République ; il s’oppose à d’autres figures , telles que celle de George Clemenceau.

Méthodologie de la dissertation HISTOIRE - TD Méthodologie de la dissertation Correction DS n°1   Problématique et plan – Sujet n°1 : Adolphe THIERS Problématique : En quoi, celui que l’on nomme le « libérateur du territoire » (selon le mot de Gambetta) a-t-il marqué la vie politique française de 1848 à 1873 ? Plan thématico-chronologique : il faut concilier contexte historique et biographie I / Thiers, opposant de la IIème République : 1) Un journaliste /historien devenu homme politique 2) L’orléaniste, opposant à la République « sociale » de 1848 Transition : Thiers soutien de Louis-Napoléon Bonaparte II / Thiers, pourfendeur de l’Empire 1) « L’Empire est fait » (discours à l’Assemblée Nationale 17/01/1851) 2) De la critique à l’exil Transition : « La République est le régime qui nous divise le moins » III / Thiers, instigateur de la IIIème République 1) Le « chef du pouvoir exécutif de la République française » 2) Le 1er Président de la IIIème République   Ouverture : Homme central dans la mise en place de la IIIème République ; il s’oppose à d’autres figures , telles que celle de Georges Clemenceau.

Méthodologie de la dissertation HISTOIRE - TD Méthodologie de la dissertation Correction DS n°1  

Méthodologie de la dissertation HISTOIRE - TD Méthodologie de la dissertation Correction DS n°1   Problématique et plan – Sujet n°2 : Art et religion à Rome au XVIème siècle Problématique : Dans quelle mesure peut-on dire que Rome, au XVIème siècle, est à la fois un foyer artistique et religieux ? Plan thématique qui cherche à développer les deux thématiques I / Rome, foyer artistique de la Renaissance italienne 1) Un mécénat romain principalement religieux (papes et cardinaux) 2) Deux figures artistiques majeures : Michel-Ange et Raphaël Sanzio 3) Quelques réalisations sacrées et laïques (Sixtine et Palais Farnèse) Transition : à partir de 1527 (sac de Rome), les artistes fuient Rome pour Venise II / Rome, foyer catholique qui organise la Contre-réforme 1) Paul III et les premières réponses aux protestantismes 2) Le Concile de Trente, symbole de la Contre-réforme 3) Le baroque, l’art au service de la religion (exemple : église du Gésu)   Ouverture : Rome est aussi capitale du « domaine temporel » du pape.

Méthodologie de la dissertation HISTOIRE - TD Méthodologie de la dissertation Correction DS n°1   Problématique et plan – Sujet n°2 : Art et religion à Rome au XVIème siècle Problématique : Quel(s) lien(s) établir entre art et religion à Rome, au XVIème siècle ? Plan thématique qui cherche à montrer les rapports entre deux thématiques I / La religion au service de l’art : l’apogée de la Renaissance 1) Un mécénat romain principalement religieux (papes et cardinaux) 2) Deux figures artistiques majeures : Michel-Ange et Raphaël Sanzio 3) Quelques réalisations sacrées et laïques (Sixtine et Palais Farnèse) Transition : à partir de 1527 (sac de Rome), les artistes fuient Rome pour Venise II / L’art au service de la religion : l’avènement du Baroque 1) Paul III est les premières réponses aux protestantismes 2) Le Concile de Trente, symbole de la Contre-réforme 3) Quelques réalisations sacrées et laïques (Eglise du Gésu et places)   Ouverture : Rome est aussi capitale du « domaine temporel » du pape.