Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
Description moléculaire Chapitre 3 : Les molécules sont des particules indiscernables à l'œil nu qui constituent la matière. Il existe un grand nombre de molécules différentes, dont les tailles varient. Tout matériau est constitué de molécules, quel que soit l'état considéré : liquide, solide ou gazeux. Remarque : La taille d'une molécule est de l'ordre de grandeur du nanomètre.
I. Représentation des états de la matière 1) L’état gazeux Coller activité documentaire « Représentation d’un gaz » Les molécules d'un matériau dans l'état gazeux sont éloignées les unes des autres et se déplacent rapidement et de manière désordonnée. Dans le cas d'un gaz situé dans un espace fermé, puis ouvert subitement, le gaz va se diffuser : on parle de diffusion. L'état gazeux est dispersé et désordonné. Les molécules d'un gaz occupent l'ensemble de l'espace qui leur est offert.
2) L’état liquide Coller activité « Représentation des états liquide et solide» Les molécules d'un matériau dans l'état liquide sont proches les unes des autres, mais ne sont pas fixes les unes par rapport aux autres. L'état liquide est compact et désordonné.
3) L’état solide Les molécules d'un matériau dans l'état solide sont proches les unes des autres et fixes les unes par rapport aux autres. L'état solide est compact et ordonné.
II. Les molécules et les mélanges La notion de molécule permet une considération nouvelle de la notion de mélange. Un mélange est une solution comportant des molécules de natures différentes. Un mélange peut être liquide, gazeux ou solide. Exemples : - Un verre contenant du sirop et de l'eau est un mélange puisqu'il contient à la fois les molécules de l'eau et du sirop. L'air est un mélange de différents gaz. Un corps pur un corps constitué d'un seul type de molécules. Exemple : L'eau distillée est un corps purs puisqu'elle ne contient que les molécules constituant l'eau.
III. Conservation de la masse Coller activité expérimentale « Conservation de la masse » Au cours d’une transformation physique (mélange, changement d’état,…) : la masse se conserve le nombre de molécules de même nature ne change pas.
1) Changement d’état Une caractéristique des changements d'état est la conservation de la masse du matériau qui subit la transformation. Interprétation : le nombre de molécules formant le matériau transformé ne change pas, seule leur configuration les unes par rapport aux autres change. Exemple : Dans le cas d'une fusion, la matière passe de l'état solide à l'état liquide. Les molécules passent donc d'une configuration compacte et ordonnée à une configuration compacte et désordonnée.
2) Dissolution Lors d'une dissolution, la masse totale de la solution vaut la somme des masses du soluté et du solvant. Interprétation : les molécules des produits mélangés se retrouvent en quantités identiques dans la solution. Exemple : dissolution du sel dans l'eau Les molécules de sel sont présentes dans l'eau après dissolution malgré le fait qu'elles soient invisibles à l'œil nu. Montrer la diffusion d’un colorant dans l’eau