Table des matières: C’est loin? En route Grammar Note The following grammar topic is to be found in this presentation. It can easily be recognised by its purple background in slide sorter view: Regular -ir and -re verbs
C’est loin? Pour aller au garage, s’il vous plaît? Continuez tout droit et prenez la deuxième rue à gauche, puis la deuxième rue à droite. C’est loin? Oui, assez loin. C’est à quinze minutes. Merci. Pour aller au café, s’il vous plaît? Continuez tout droit. C’est à droite. C’est loin? Non, c’est à cinq minutes. Merci. A toi! Travaille avec un(e) partenaire!
C’est loin? Pour aller au parc? Tournez à droite aux feux et c’est à gauche. C’est loin? Non, c’est à 700 mètres. Tu es ici! 0m 500m 1km A toi! Avec un(e) partenaire! Pour aller au / à la… Tournez…/Prenez…/Continuez… C’est loin? Oui / Non, c’est à … mètres / kilomètres
C’est loin?
En route Trouve les paires! B en voiture en car en bus en vélo en moto en métro H D en taxi en avion à pied en tram en train en bateau A C J G L B E F A D F K C G E I H Answers appear one by one on mouseclick. I J K L Je voyage…
En route
En route En voiture? En avion? A pied? etc… Je vais en ville. Je voyage… Je vais au collège. Je voyage… Je vais à Londres. Je voyage… Je vais à Edimbourg. Je voyage… Je vais à Calais. Je voyage… Je vais à Paris. Je voyage… Je vais en Italie. Je voyage… Je vais à New York. Je voyage… Pupils decide which type or types of transport they would use to make these journeys. May be answered orally or in writing. Pupils or teacher could also give an answer for the first half of the question and others could guess which destination they are talking about.
En route Trouve les paires! C’est positif ou négatif? J’aime voyager en vélo parce que c’est très rapide! D A B J’aime voyager en train parce que c’est très confortable! B C Je n’aime pas voyager à pied parce que c’est très fatigant! D E J’aime voyager en voiture parce que c’est très pratique! E A Answers appear one by one on mouseclick. Je n’aime pas voyager en taxi parce que c’est très cher! C
En route J’aime voyager en / à… parce que… c’est pratique c’est moderne c’est rapide c’est non polluant ce n’est pas cher c’est confortable c’est reposant Pupils give positive sentences about various types of transport. c’est très sûr
En route Je n’aime pas voyager en / à… parce que / qu’… ce n’est pas confortable c’est très cher ce n’est pas rapide c’est polluant c’est dangereux ça me fait peur Pupils give negative sentences about various types of transport. c’est ennuyeux il y a des retards
En route Avec un(e) partenaire! A On va où? B On va au collège. A Si on allait en voiture? B Non, c’est polluant! A Si on allait à pied? B Non, c’est ennuyeux! A Si on allait en taxi? B Non c’est trop cher! A Si on allait en bus? B Oui! Ce n’est pas cher et c’est confortable . Pupils use what they have practised so far to prepare longer oral work in pairs, changing the destination each time, and using a range of both positive and negative expressions. On mouseclick, expressions in blue are covered so that pupils can put in their own details.
En route Ecris un exercice “vrai ou faux?” pour ton / ta partenaire: Le tram, Le train, cher. Le bus, confortable. L’avion, c’est pratique. Le métro, ce n’est pas polluant . Le vélo, dangereux. La moto, sûr. La voiture, rapide. Le bateau Pupils write or say sentences based on the structure given and their partner decides whether or not they agree with the sentence.
En route Transcript Je prends le train. C’est très rapide. J’y vais en vélo – c’est très bon pour la santé. Je ne prends jamais le bus. Je préfère aller à pied – dans le bus il y a trop de monde. J’y vais en bus. L’arrêt de bus est tout près de chez moi. C’est très pratique. Ma mère m’emmène en voiture – j’ai de la chance. Je me suis cassé la jambe il y a trois semaines et je vais au collège en taxi – j’adore ça! Je prends le métro avec mes copains. Moi, je n’aime pas aller en voiture. Je fais du roller tous les matins pour y arriver.
Je vais au collège en… / à… En route Comment vas-tu au collège? Graph detailing transport taken to school can be used as stimulus for oral work. Pupils can then carry out a survey of their own and collate their results in the same form. Je vais au collège en… / à…
En route maison collège Et toi? Mon voyage à l’école Je quitte la maison à 7h30. Je vais à l’arrêt de bus à pied. Je prends le bus à 7h40. J’arrive à la station de métro à 7h50. Je prends le métro à 7h55. J’arrive à la station près de mon école à 8h15. Je vais à l’école à pied. J’arrive à l’école à 8h20. Le voyage dure 50 minutes. C’est long! maison Pupils read text and adapt it to talk in simple terms about their own journey to school collège Et toi?
Regular -ir and -re verbs You will already have noticed that not all verbs have the same endings as regular -er verbs. Some of those that don’t follow the same pattern are of course irregular, like aller, avoir, prendre and être. Others are regular, but follow a different pattern to -er verbs. Apart from -er verbs, there are two other groups of regular verbs. These are -ir verbs (verbs whose infinitives end in -ir) and -re verbs (verbs whose infinitives end in -re). We will look first of all at the pattern for -ir verbs.
Regular -ir and -re verbs Here is the whole of the verb finir. It means ‘to finish’ in English, and it is an example of a regular -ir verb. Je Tu Il / Elle Nous Vous Ils / Elles finis I finish, I am finishing finis You finish, you are finishing finit He / she finishes, he / she is finishing finissons We finish, we are finishing finissez You finish, you are finishing finissent They finish, they are finishing
Regular -ir and -re verbs So forming a regular -ir verb is easy. First you take the -ir ending off the infinitive, then you add on the correct ending for je, tu, il etc. Can you work out the different parts of the verb choisir (to choose)? Je Tu Il / Elle Nous Vous Ils / Elles choisis I choose, I am choosing choisis You choose, you are choosing choisit He / she chooses, he / she is choosing choisissons We choose, we are choosing choisissez You choose, you are choosing choisissent They choose, they are choosing
Regular -ir and -re verbs
Regular -ir and -re verbs Here is the whole of the verb attendre. It means ‘to wait’ in English, and it is an example of a regular -re verb. J’ Tu Il / Elle Nous Vous Ils / Elles attends I wait, I am waiting attends You wait, you are waiting attend_ He / she waits, he / she is waiting attendons We wait, we are waiting attendez You wait, you are waiting attendent They wait, they are waiting What do you notice about the il / elle (and on) part of the verb?
Regular -ir and -re verbs So forming a regular -re verb is easy too. First you take the -re ending off the infinitive, then you add on the correct ending for je, tu, il etc. Can you work out the different parts of the verb répondre (to answer)? Je Tu Il / Elle Nous Vous Ils / Elles réponds I answer, I am answering réponds You answer, you are answering répond_ He / she answers, he / she is answering répondons We answer, we are answering répondez You answer, you are answering répondent They answer, they are answering
Regular -ir and -re verbs
A l’ordinateur! Dessine un dépliant sur une ville que tu connais bien. Cherche des photos sur Internet et tape une ligne en français pour expliquer chaque photo. Idées: Pour les touristes / visiteurs / familles / sportifs, il y a un / une… Le / la / l’… date de … Il y a plein de / d’… Il y a beaucoup de / d’… En centre-ville, il y a un / une… S’il pleut, va au / à la / à l’…!