L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
-Les sources d’énergie renouvelables -Les sources d’énergie non renouvelables.
Advertisements

Les centrales thermiques
L'utilisation du charbon dans les centrales thermiques est très importantes ; ces centrales fournissent 40% de la production mondiale d'électricité mais.
Introduction Le recyclage est pour nous tous en aucun cas la première chose a laquelle nous pensons quand nous voulons acheter un objet, mais pourtant.
Analyse fonctionnelle Classe de 3ème Projet de serre automatisée.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Les énergies renouvelables Dossier présenté par jade et odélia.
Développement durable
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Energie dans le monde.
Les limites écologiques de la croissance Un aperçu global.
Thème 3 : Matériaux. M 1 C y c l e d e v i e d e s m a t é r i a u x.
L'Environnement Durable et le Bâtiment Réalisé par César Bihler ® - ODP L'Environnement Durable et le Bâtiment.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Kévan MIRET-FERNANDES Kilian MIRET-FERNANDES Classe de 3²
Présentation du projet Construction d'une fusée à eau.
Manon Verat 3°4 Emmy Guipon 3°4
Orthographe à retenir :
La croissance économique et la préservation de l’environnement
Sources D'énergies.
Chapitre 12 Quels sont les déséquilibres actuels de la croissance ?
Présentation Espace Loggia – Ets Chabot
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
L’écologie et la nature
Les ressources énergétiques
Energies Fossiles et Energies Renouvelables
Quels sont les enjeux du développement durable
Atelier Place des Agences
et fiche pour mieux vous connaître
L’habitat bioclimatique
2.1 Dimension environnementale des SI
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Énergie durable Mexique et Suède
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
La forêt amazonienne.
Epreuve composée partie 1, n°1 Quelles sont les principales
Seuls sur une île déserte…
Programmation  Christall’Ecole
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
Les sources d'énergies.
La gestion des énergies
Orthographe à retenir :
Minière L’Introduction
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Un diaporama en présenté par l’ et Le développement durable en question Définir le développement.
L’énergie.
13/27 Sylvia NUMA-BEAUJOUR Fondatrice
L'eau : enjeux planétaire
Îlot n°1 Quel chauffage pour mon habitat ? NOM Prénom1 NON Prénom2
Le rôle de l'environnement dans le développement.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Par Nicolas Boutin – Groupe 00. L’énergie hydraulique est une source d’énergie renouvelable Parce qu’elle exploite le cycle de l’eau qui se renouvèle.
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
Présentation Notre projet est de la production de tuiles chauffantes qui produira par la suite de l’électricité. Les tuiles absorberont de la chaleur.
Thème: Avancées scientifiques et réalisations techniques
Lurcy-Lévis / LE SOL ET SES MYSTÈRES
04/12/2018. est mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber.
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
L'ENERGIE RENOUVELABLE Par: Salah Eddine Benkhanous Mouad Benejma.
Croissance économique et préservation de l’environnement
Les domaines d’application du développement durable Économique: les producteurs et les consommateurs sont acteurs. Social: prise en compte de la satisfaction.
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
MASDAR CITY.
Source :rapport mondial sur le développement humain,PNUD.
Découverte du monde – Sciences
Transcription de la présentation:

L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE 1 - D'une manière générale, quelle est la fonction d'usage d'une habitation ? Protéger les personnes et les biens des intempéries et des agressions extérieures.

… une famille d’objets techniques. L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE 2 - Comme nous l'avons vu en sixième, les objets techniques qui possèdent la même fonction d'usage, constituent ... … une famille d’objets techniques.

L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE 3 - Il est néanmoins possible de distinguer différents principes et solutions techniques. Lesquels ? 1. Des constructions simples, huttes, tentes, faites de matériaux d’immédiate provenance (branchages, buissons, peaux d’animaux).

L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE 3 - Il est néanmoins possible de distinguer différents principes et solutions techniques. Lesquels ? 1. Des constructions simples, huttes, tentes, faites de matériaux d’immédiate provenance (branchages, buissons, peaux d’animaux). 2. Des constructions plus durables, faites de bois, de torchis et de chaume.

L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE 3 - Il est néanmoins possible de distinguer différents principes et solutions techniques. Lesquels ? 1. Des constructions simples, huttes, tentes, faites de matériaux d’immédiate provenance (branchages, buissons, peaux d’animaux). 2. Des constructions plus durables, faites de bois, de torchis et de chaume. 3. Des constructions très techniques, faites de pierres, de maçonneries, avec des fondations, des briques et tuiles de terre cuite, de structures telles que des voûtes.

4. Des constructions à étages pour gagner de la surface au sol. L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE 3 - Il est néanmoins possible de distinguer différents principes et solutions techniques. Lesquels ? 4. Des constructions à étages pour gagner de la surface au sol.

4. Des constructions à étages pour gagner de la surface au sol. L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE 3 - Il est néanmoins possible de distinguer différents principes et solutions techniques. Lesquels ? 4. Des constructions à étages pour gagner de la surface au sol. 5. Des constructions aux formes élaborées, esthétiques, artistiques, confortables avec des matériaux « techniques » récents.

4. Des constructions à étages pour gagner de la surface au sol. L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE 3 - Il est néanmoins possible de distinguer différents principes et solutions techniques. Lesquels ? 4. Des constructions à étages pour gagner de la surface au sol. 5. Des constructions aux formes élaborées, esthétiques, artistiques, confortables avec des matériaux « techniques » récents. 6. Des constructions économiques en énergie, isolées, répondant à des normes, des réglementations thermiques successives et de plus en plus exigeantes.

Néanmoins, deux ou trois lignées se superposent, généralement. L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE 4 - En France, ces différentes lignées subsistent-elles parallèlement ? Expliquez. Non, ces lignées se succèdent, matérialisant ainsi l’évolution d’un objet technique. Néanmoins, deux ou trois lignées se superposent, généralement.

L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE 5 - En analysant la frise, quels sont les facteurs (4 ou 5) qui permettent l'évolution d'un objet technique ? Les connaissances scientifiques, les inventions, les innovations, le contexte économique, social, politique, historique, …

L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE 6 - Réciproquement, quels sont les impacts de l'évolution des objets techniques sur notre mode de vie, sur la société ? Développez. . Ces impacts peuvent être positifs : Gain en confort (santé, accès à l'eau, à l'électricité, ...).

L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE 6 - Réciproquement, quels sont les impacts de l'évolution des objets techniques sur notre mode de vie, sur la société ? Développez. . Ces impacts peuvent être positifs : Gain en confort (santé, accès à l'eau, à l'électricité, ...). . Ils peuvent aussi être négatifs : Respect de nombreuses normes, complexification des objets techniques, coût d’achat, coût d’entretien, obsolescence programmée, …).

L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE 6 - Réciproquement, quels sont les impacts de l'évolution des objets techniques sur notre mode de vie, sur la société ? Développez. . Ces impacts peuvent être positifs : Gain en confort (santé, accès à l'eau, à l'électricité, ...). . Ils peuvent aussi être négatifs : Respect de nombreuses normes, complexification des objets techniques, coût d’achat, coût d’entretien, obsolescence programmée, …). . Ils influent également sur les composantes de la société : les catégories aisées ou modestes, le pouvoir d’achat, l’accès au confort, …).

L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE 7 - Toujours à travers la frise, quels sont les impacts environnementaux induits par l'évolution des objets techniques ?

L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE 7 - Toujours à travers la frise, quels sont les impacts environnementaux induits par l'évolution des objets techniques ? Evolution de la population mondiale . Tant que la population était faible, l'environnement ne subissait guère de dommages. Les problèmes sont plus importants avec une population mondiale élevée et qui croît de façon exponentielle.

Aujourd’hui, on parle même d’obsolescence programmée. L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE 7 - Toujours à travers la frise, quels sont les impacts environnementaux induits par l'évolution des objets techniques ? . L'évolution des objets techniques est étroitement liée à l'évolution des besoins. A chaque évolution, les objets précédents deviennent obsolètes puis rapidement des déchets. De plus, on fabrique de nouveaux objets techniques. Aujourd’hui, on parle même d’obsolescence programmée.

L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE 7 - Toujours à travers la frise, quels sont les impacts environnementaux induits par l'évolution des objets techniques ? . Le premier impact est la pollution due aux déchets : pollution des sols, des océans, donc de la biodiversité (végétaux et animaux) et par conséquent de nous-même, …

L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE 7 - Toujours à travers la frise, quels sont les impacts environnementaux induits par l'évolution des objets techniques ? . Le premier impact est la pollution due aux déchets : pollution des sols, des océans, donc de la biodiversité (végétaux et animaux) et par conséquent de nous-même, … . Le second impact est la pollution due aux rejets : pour fabriquer les objets techniques, l’homme utilise de l’énergie, laquelle produit des rejets, principalement des gaz à effet de serre, …

pétrole pour produire du carburant, des plastiques, ... L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE 7 - Toujours à travers la frise, quels sont les impacts environnementaux induits par l'évolution des objets techniques ? . Le premier impact est la pollution due aux déchets : pollution des sols, des océans, donc de la biodiversité (végétaux et animaux) et par conséquent de nous-même, … . Le second impact est la pollution due aux rejets : pour fabriquer les objets techniques, l’homme utilise de l’énergie, laquelle produit des rejets, principalement des gaz à effet de serre, … . Le troisième impact est l’épuisement des ressources naturelles : la déforestation pour produire du bois de chauffage, du charbon, l’extraction de minerais pour produire des métaux, le pompage du pétrole pour produire du carburant, des plastiques, ...