U.E 2.11 S5 Année IFSI CH Le Mans - Dominique Barrier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Imagerie Diagnostique Radiothérapie et Oncologie Médicale
Advertisements

CANCEROLOGIE GENERALE
Immortalité cellulaire Instabilité génétique
Depuis plus de 50 ans, Roche s'engage dans le développement de nouvelles molécules contre le cancer. En effet, depuis 1962, Roche a ouvert de nombreuses.
PHYSIOPATHOLOGIE DE LA
NOUVEAUX MEDICAMENTS DANS LE CANCER DU SEIN
Principes généraux de chimiothérapie
Master de Pharmacologie
Les anticancéreux.
Cancer de l’ovaire - Chimiothérapie - - Généralités et bases théoriques - Quatrième cause de décès chez les femmes en France, première cause de décès.
PREPARATIONS d’ANTICANCEREUX :
Dépistage (de masse) ? Les tests : examen clinique, Echographie, CA 125 (très peu sensible dans les formes non avancées). Pour une prévalence de 50.
COMPLICATIONS PULMONAIRES DE LA CHIMIOTHÉRAPIE
Cours de Pharmacologie- Médecine
Toxicité des chimiothérapies anticancéreuses
Effets indésirables des traitements systémiques EN ONCOLOGIE
HVB et risque de réactivation en rhumatologie
Recommandations antiémétiques MASCC/ESMO2011
PHARMACOLOGIE DES MEDICAMENTS ANTICANCEREUX
Chimiothérapie / radiothérapie patients LFS tumeurs primitives multiples = exposition à des chimiothérapies lésions de l’ADN chez ces patients ayant un.
MEDICAMENTS ANTICANCERUX
RADIOTHERAPIE METABOLIQUE METASTASES OSSEUSES CANCER DE LA PROSTATE Dr Mohamed TRIKI 7èmes JMLB - 28 mai 2005.
Bases en cancérologie Dr Mathieu LARAMAS, Oncologue médical, CHU Grenoble Alpes – Titre NOM Prénom, IDE, Etablissement Titre Nom.
CM 1 Système endocrinien.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS KRAS Canal KcsA
Dépistage du cancer de la prostate
HORMONOTHERAPIE ET TRAITEMENTS CIBLES ANTI-CANCEREUX
La cancer.
Domaines de recherche: Médicament et outils pour la santé
Introduction : la règle des 3 E
Cancer du Sein prise en charge pluridisciplinaire
Préservation de fertilité
Les chromosomes Dr K Sifi Faculté de médecine UC3
SKINTHER Nouveaux modèles tumoraux de peau humaine en trois dimensions pour la thérapie personnalisée du mélanome Résumé Le mélanome est une tumeur à haut.
La Mitose.
Le cycle immunitaire anti-tumoral
Chimiothérapie adjuvante des adénocarcinomes pancréatiques
Mécanismes d’action des médicament Alain Bousquet-Mélou
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
La rate ; localisation secondaire rare de l’adénocarcinome colique.
LA CHIMIOTHERAPIE MODULE 2
La Mitose.
Département de Biologie Cellulaire et Moléculaire - Génétique
Dissémination métastasique tumeur maligne = cancer
Les mécanismes moléculaires et génétiques
Immunité anti tumorale
Département de Pharmacie clinique1 INSTITUT GUSTAVE ROUSSY CYTOTOXIQUES R. DESMARIS FORMATION IFSI 28 Novembre et 01 Décembre 2008.
Le cancer, qu’est-ce que c’est?
Bases en cancérologie Journée 1
Les biothérapies Les biothérapies sont des traitements issus du monde biologique. Contrairement aux produits pharmaceutiques « classiques » issus de la.
Mécanismes d’action des médicament Alain Bousquet-Mélou
Les traitements.
D. Borisova*, I. Ivanov*, S. Koleva*, E. Naydenova* *Université de Technologie Chimique et de Métallurgie 8, bd Kliment Ohridski, 1756 Sofia, Bulgarie.
D. Borisova*, I. I.*, S. K.*, E. N.* *Université de Technologie Chimique et de Métallurgie 8, bd Kliment Ohridski, 1756 Sofia, Bulgarie Introduction Abstract.
Le système immunitaire, que faut-il savoir ?
La division cellulaire Première partie
Le Cycle Cellulaire.
L’oncologie.
U.E 2.11 S5 Année IFSI CH Le Mans - Dominique Barrier
Le cycle immunitaire anti-tumoral
Cancers du sein Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Suivent ensuite le cancer du poumon et le.
Chez les vertébrés, le système immunitaire comprend
CORTICOTHERAPIE Dr JABARI.
Mécanismes d’action des médicament. Médicament : définition Médicament (drug, medicine, medication) “ Toute substance ou composition, présentée comme.
4.2 L’importance de l’ADN.
Le lanréotide autogel a permis une amélioration de la SSP par rapport au placebo dans les TNE GEP (étude CLARINET). Le témozolomide est utilisé en.
LES RÉCIDIVES LOCORÉGIONALES DU CANCER DU RECTUM OPÉRÉ A VISÉE CURATIVE Dr kerroum Youssef; Dr Anas Ahallat; Pr Mejbar;Pr Sebbah;Pr Hrora; Pr Ahallat;
Maintenance par antiangiogénique, chimiothérapie ou double maintenance
Transcription de la présentation:

U.E 2.11 S5 Année 2017 - 2018 IFSI CH Le Mans - Dominique Barrier LA CHIMIOTHERAPIE U.E 2.11 S5 Année 2017 - 2018 IFSI CH Le Mans - Dominique Barrier

« Généralités sur le cancer » PRÉ-REQUIS Pour pouvoir suivre au mieux ce cours, il faut au préalable avoir pris connaissance du cours « Généralités sur le cancer » (Mr GHNAYA – 11 octobre 2017) U.E 2.11 S5 Dominique Barrier

3 MODULES DE FORMATION 1 2 3 Les traitements du cancer La préparation Les modes d’action des chimiothérapies La préparation et l’administration des chimiothérapies Les effets secondaires 1 2 3 U.E 2.11 S5 Dominique Barrier

Quelques définitions (rappel) MODULE 1 INTRODUCTION Quelques définitions (rappel) Le cancer Prolifération anarchique de cellules dont la transformation en cellules spécifiques normales ne se fait plus, créant ainsi une tumeur cancéreuse. Les cellules cancéreuses Cellules à multiplication rapide et anarchique. Les métastases Cellules cancéreuses qui ont quitté la tumeur principale et qui vont se fixer dans d’autres organes par migration lymphatique ou sanguine.

LES DIFFERENTS TRAITEMENTS DU CANCER MODULE 1 LES TRAITEMENTS DU CANCER LES DIFFERENTS TRAITEMENTS DU CANCER Traitement par exérèse totale ou partielle de la tumeur et du tissu sain environnant. Chirurgie Traitement locorégional détruisant les cellules cancéreuses par rayonnement, les rendant incapables de se reproduire. Radiothérapie Traitement médicamenteux qui a pour but de détruire les cellules cancéreuses. Chimiothérapie Traitement visant à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses. Immunothérapie Hormonothérapie Traitement empêchant l’action d’hormones susceptibles de stimuler la croissance des cellules cancéreuses. Thérapie ciblée Médicaments qui ciblent spécifiquement une protéine ou un mécanisme impliqué dans le développement de la tumeur.

Différents modes thérapeutiques peuvent traitement d’un même cancer MODULE 1 LES TRAITEMENTS DU CANCER Le choix du traitement est proposé au patient après avoir été défini par les professionnels lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) Différents modes thérapeutiques peuvent être associés pour le traitement d’un même cancer

La Chimiothérapie peut être : MODULE 1 LE TRAITEMENT PAR CHIMIOTHERAPIE La Chimiothérapie peut être : Afin de réduire la taille de la tumeur avant un traitement à visée curative (ex : chirurgie) Pour prévenir le développement ultérieur de métastases après un traitement locorégional (chirurgie ou radiothérapie) Néo adjuvante Adjuvante Palliative Exclusive Pour traiter les tumeurs récidivantes ou métastasiques Quand elle est utilisée comme unique traitement

LES MODES D’ACTION de la CHIMIOTHERAPIE MODULE 1 LES MODES D’ACTION de la CHIMIOTHERAPIE Les anticancéreux agissent en s’opposant à la multiplication des cellules cancéreuses Cliquez 2 fois sur le titre pour ouvrir le lien … LA DIVISION CELLULAIRE Ils peuvent agir à différents niveaux de la division cellulaire (mitose). U.E 2.11 S5 Dominique Barrier

LES MODES D’ACTION de la CHIMIOTHERAPIE MODULE 1 LES MODES D’ACTION de la CHIMIOTHERAPIE Les anticancéreux agissent à différents niveaux de la division cellulaire Anti-cancéreux cycle-dépendants Anti-cancéreux phase-dépendants Au niveau de l’ADN tout au long du cycle de la division cellulaire au niveau de la synthèse des protéines (phase S) au niveau de la mitose (phase M) Classes médicamenteuses : Les alkylants, les intercalants, les sels de platine Classe médicamenteuse : Les antimétabolites Classe médicamenteuse : Les poisons du fuseau U.E 2.11 S5 Dominique Barrier

Les agents intercalants Les antimétabolites Les analogues pyrimidiques 5-FU, tégafur, capécitabine, cytarabine, azacitidine, gemcitabine  Les analogues des purines Mercaptopurine, fludarabine, azathioprine, cladribine, pentostatine, cytarabine, nélarabine, clofarabine Les analogues de l’acide folique Méthotrexate, pémétrexed, pralatrexate, ralitrexed, trimétrexate, piritrexine Les autres molécules Décitabine, sapacitabine Les agents alkylants Les moutardes azotées Melphalan, chlorambucil, estramutine Les oxazaphosphorines Cyclophosphamide, ifosfamide Les triazènes et hydrazines Les éthylène imines Procarbazine, dacarbazine, témozolomide Les nitrosourées Aziridines, thiotèpa et la mitomycine C BCNU, CCNU, fotémustine, streptozotocine Les alkyles alcanes sulfonates Busulfan Les organoplatines Cisplatine, carboplatine, oxaliplatine Les nouvelles familles   Trabectédine Les modificateurs de l’ADN Les inhibiteurs des topo-isomérases I Irinotécan, topotécan Les inhibiteurs des topo-isomérases II Les anthracyclines (intercalants) : doxorubicine, daunorubicine, epirubicine... Les épidophyllotoxines : étoposide, téniposide Les anthracènediones Les autres produits comme l’amsacrine, la bléomycine Les poisons du fuseau (interférence avec la tubuline) Les vinca-alcaloïdes (vincas) Vincristine, vinblastine, vinorelbine, vindésine, vinflumine Les dolastatines Romidepsine L es taxanes, stabilisateurs du fuseau mitotique Paclitaxel, nab-paclitaxel, docétaxel, carbitaxel Les épothilones Ixabépilone Les quatre grandes familles ... MODULE 1 POUR INFORMATION : exemples de traitements selon le mode d’action  Les antimétabolites Les agents alkylants Les moutardes azotées Melphalan, chlorambucil, estramutine Les oxazaphosphorines Cyclophosphamide, ifosfamide Les triazènes et hydrazines Procarbazine, dacarbazine, témozolomide Les éthylène imines Aziridines, thiotèpa et la mitomycine C Les nitrosourées BCNU, CCNU, fotémustine, streptozotocine Les alkyles alcanes sulfonates Busulfan Les organoplatines : Cisplatine, carboplatine, oxaliplatine Les nouvelles familles : Trabectédine Les analogues pyrimidiques 5-FU, tégafur, capécitabine, cytarabine, azacitidine, gemcitabine  Les analogues des purines Mercaptopurine, fludarabine, azathioprine, cladribine, pentostatine, cytarabine, nélarabine, clofarabine Les analogues de l’acide folique Méthotrexate, pémétrexed, pralatrexate, ralitrexed, trimétrexate, piritrexine Les autres molécules Décitabine, sapacitabine Les agents intercalants Les poisons du fuseau Les inhibiteurs des topo-isomérases I Irinotécan, topotécan Les inhibiteurs des topo-isomérases II Les anthracyclines (intercalants) : doxorubicine, daunorubicine, epirubicine... Les anthracènediones Les épidophyllotoxines : étoposide, téniposide Les autres produits comme l’amsacrine, la bléomycine Les vinca-alcaloïdes (vincas) Vincristine, vinblastine, vinorelbine, vindésine, vinflumine Les dolastatines Romidepsine L es taxanes, stabilisateurs du fuseau mitotique Paclitaxel, nab-paclitaxel, docétaxel, carbitaxel Les épothilones Ixabépilone U.E 2.11 S5 Dominique Barrier

molécules CYTOTOXIQUES MODULE 1 MODE D’ACTION ET PRINCIPES D’UTILISATION traitements non sélectifs  n’épargnent pas les cellules saines molécules CYTOTOXIQUES pour agir simultanément à différentes phases de la division cellulaire pour atteindre un plus grand nombre de cellules Association de plusieurs anticancéreux pour atteindre les cellules non affectées lors de la cure précédente Répétition des cures U.E 2.11 S5 Dominique Barrier

Un domaine en pleine évolution : LES THÉRAPIES CIBLÉES MODULE 1 UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE TRAITEMENT Un domaine en pleine évolution : LES THÉRAPIES CIBLÉES Sont issues des dernières avancées de la recherche Prescrites seules ou en association avec les traitements cytotoxiques Ciblent les mécanismes qui permettent le développement de la tumeur Ont une action spécifique sur les cellules tumorales Ne sont pas sans toxicité mais épargnent les cellules saines Freinent la croissance des cellules cancéreuses en agissant Sur les substances dont les cellules tumorales ont besoin pour se développer Ou sur les facteurs de croissance des cellules tumorales U.E 2.11 S5 Dominique Barrier

UNE NOUVELLE GENERATION DE TRAITEMENT MODULE 1 UNE NOUVELLE GENERATION DE TRAITEMENT CLASSIFICATION DES THÉRAPIES CIBLÉES Inhibiteurs des facteurs de croissance ou de différenciation Anticorps monoclonaux (suffixe en « mab ») Inhibiteurs de tyrosines kinases (suffixe en «nib ») Médicaments bloquant l’angiogénèse Inhibiteur du récepteur du facteur de croissance VEGFR Anticorps contre le facteur de croissance VEGF Autres classes inhibiteurs des voies de transduction (suffixe en « mus ») Inhibiteurs du protéasome Double clic pour accéder à la définition U.E 2.11 S5 Dominique Barrier

La chimiothérapie permet donc de MODULE 1 LES MODES D’ACTION La chimiothérapie permet donc de lutter contre la prolifération des cellules Cliquez sur la partie soulignée pour un autre lien U.E 2.11 S5 Dominique Barrier

MODULE 1 LES MODES D’ACTION Bibliographie Pour clore ce module et pour ceux et celles qui veulent aller plus loin, Bibliographie Bardou, M.,& Goirand, F. (2011). Pharmacologie et thérapeutiques. Issy les Moulineaux : Elsevier Masson Bourguignat, A., Durand, G., Ferhi, K., Oglobine, J., Rasolo, E., Yilmaz, E., & Youcef-Khodja, A. (2013). Processus tumoraux. Malakoff : Sup’Foucher Grelaud,G. (2012). Thérapeutiques en oncologie http://www.ecole- rockefeller.com/campus-numerique/inf3/cours/ue211/2012/therapeutiques-en- oncologie-inf3-19-11-2012.pdf Institut National du Cancer. (2008). Comprendre la chimiothérapie. www.e-cancer.fr Poletto, B. (2015). La classification des molécules. http://www.arcagy.org/infocancer/qui-sommes-nous/arcagy-gineco-et-realisation- du-site.html Stora, D. (2011). U.E 2.11 Pharmacologie et thérapeutiques. Ruel Malmaison : Lamarre. U.E 2.11 S5 Dominique Barrier