Union internationale pour la conservation de la nature Objectif biodiversité dans le cadre de la Coopération au développement de lUE : les grands défis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le carbone peut-il engendrer le développement
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Le LMD dans la Zone CEMAC
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le développement territorial européen
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Des actions en faveur de la conservation de la biodiversité Une prise de conscience récente (années 1990) Des initiatives issues dassociations (CREN),
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La LISTE ROUGE de l’UICN
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée.
Gestion de la biodiversité
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Agriculture et Biodiversité Vers une stratégie win win ?
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

Union internationale pour la conservation de la nature Objectif biodiversité dans le cadre de la Coopération au développement de lUE : les grands défis de lavenir Jean-Claude Jacques Directeur du bureau UICN de liaison avec lUE

Union internationale pour la conservation de la nature Quest ce que lUICN ? LUnion internationale pour la conservation de la nature Une organisation internationale regroupant divers adhérents - 80 états agences gouvernementales ONG Une présence avérée dans 160 pays à travers le monde Une expertise unique grâce à ses 6 commissions thématiques et à ses experts

Union internationale pour la conservation de la nature Que fait lUICN ? Fournir une expertise scientifique dans le domaine de la biodiversité - Liste rouge de lUICN des espèces menacées - Catégories de régions protégées de lUICN - Sites du patrimoine mondial naturel (pour lUNESCO) Mettre en œuvre des programmes à grande échelle sur des thèmes majeurs de la biodiversité comme : - Leau : Initiative eau et nature (WANI) - Les forêts : Moyens dexistence et paysage - Locéan : Protect Planet Ocean (PPO) Conseiller les gouvernements et les conventions environnementales (statut dobservateur à lUE)

Union internationale pour la conservation de la nature Limportance de la biodiversité dans les pays ACP Lensemble des plantes et animaux utilisés dans lagriculture proviennent despèces sauvages Les gènes des espèces sauvages peuvent jouer un rôle clé dans la protection des cultures et du bétail contre les insectes nuisibles et les maladies De nombreuses autres espèces présentent un intérêt potentiel que nous ignorons encore Lagriculture ne pourrait survivre sans des services écosystémiques majeurs comme : La fertilité des sols : fournie par 6,600 kg/ha dorganismes vivants La pollinisation : 90% des plantes à fleurs dépendent danimaux pollinisateurs Leau : apportée par le boisement dans la partie supérieure des bassins fluviaux Lombre pour les plantations de café ou de cacao …

Services écosystémiques (Millenium Ecosystem Assessment Findings – 2005)

Union internationale pour la conservation de la nature Etat de la biodiversité Liste rouge de lUICN des espèces menacées Nombre total despèces : 8 à 14 millions Espèces décrites : 1,8 million Espèces analysées : Espèces en danger : (38%) Taux dextinction des espèces : désormais 100 à 1000 fois plus élevés

Union internationale pour la conservation de la nature Etat des écosystèmes Millenium Ecosystem Assessment 60% des services écosystémiques sont dégradés Les régions confrontées aux plus grands défis en matière dOMD sont également celles faisant face aux plus graves problèmes de dégradation de lécosystème La valeur économique totale associée à une gestion durable des écosystèmes est souvent supérieure à la valeur associée à la conversion

Union internationale pour la conservation de la nature Conservation >< Conversion (The Economics of Ecosystems and Biodiversity – 2009)

Union internationale pour la conservation de la nature Comment agir ? Un paradigme écologique : Diversité = Stabilité Sauvegarder un environnement varié Mettre sur pied un réseau de zones et de corridors protégés pour assurer la protection de : - 10% des écosystèmes majeurs - 80% des espèces - lensemble des services écosytémiques cruciaux (eau, forêt, pollinisation, fertilité des sols, reproduction) Diversifier le paysage agricole : agrosylviculture

Union internationale pour la conservation de la nature Améliorer la gestion à long terme de la biodiversité Développer une politique de planification dutilisation des sols et revoir les structures agraires Décentraliser la gestion de la biodiversité vers les communautés locales Inciter à la gestion durable : éco-certification

Union internationale pour la conservation de la nature Intégration de la biodiversité dans la coopération au développement Un jeu complet dengagements politiques Le consensus européen pour le développement – 2005 Le plan daction UE en faveur de la biodiversité à lhorizon 2010 et au-delà – 2006 Les conclusions du Conseil européen sur le Message de Paris – 2006 Les conclusions du Conseil européen sur lintégration de lenvironnement dans la coopération au développement – 2009 Déclaration de politique générale de lOCDE sur lintégration de la biodiversité dans la coopération au développement (en préparation)

Union internationale pour la conservation de la nature Mais un manque de mise en œuvre Pas daugmentation considérable du fonds européen de développement pour la biodiversité entre la 9 ème et la 10 ème FED Concentration de lAPD UE dans certains domaines dintervention et de soutien budgétaire Ressources humaines très limitées dans les délégations CE Implication très limitée des OSC environnementales dans lévaluation à mi-parcours FED

Union internationale pour la conservation de la nature Allons de lavant Travailler sur des engagements à long terme Conservation Trust Funds Histoires à succès : - ECOFAC - Programme de conservation et valorisation des écosystèmes forestiers dAfrique centrale - Plan de convergence de la COMIFAC – Commission ministérielle des forêts dAfrique centrale Sengager davantage avec les communautés locales / indigènes Mettre sur pied un système de European Small Grant Facility pour aider les ONG locales ainsi que les communautés de personnes

Union internationale pour la conservation de la nature Intégrer la biodiversité et les services écosystémiques dans la Coopération au développement de lUE Allouer des fonds suffisants à la biodiversité : au moins 1% des APD Imposer la biodiversité comme thème obligatoire dans les dialogues de programmation (Evaluation environnementale stratégique - ESS) Impliquer les organisations de la société civile dans les phases de programmation et de mise en œuvre Mettre au point un mécanisme de contrôle avec des indicateurs de performance pertinents

Union internationale pour la conservation de la nature Merci Jean-Claude Jacques Directeur du bureau UICN de liaison avec lUE