Comment vit-on en Inde ? भारत : Un pays immense : France Un pays immense : L'Inde est un très grand pays (6 fois la France) et surtout très peuplé : 1,2 milliards d'habitants (20 fois plus qu'en France). Un pays très varié : Il y a 23 langues officielles en Inde. Les principales sont l'hindi et l'anglais. Il y a également de nombreuses religions en Inde : l'hindouisme (hindous), l'islam (musulmans), boudhisme, jainisme, sikhisme, zoroastrisme, christianisme … भारत : Inde (Bharat en hindi) Quelques lettres de l'alphabet hindi (43 lettres en tout). Souvent, à l’école, les élèves doivent apprendre plusieurs langues écrites avec des alphabets différents. Par exemple, dans la région du Ladakh : Les enfants apprennent à lire et écrire leur langue, qui s’écrit avec l’alphabet tibétain. Ils apprennent aussi l’anglais, qui s’écrit avec notre alphabet, l’hindi, qui s’écrit avec l’alphabet hindi et même parfois l’ourdou, langue régionale qui s’écrit avec l’alphabet arabe !!! Hymne national indien Bidonville à Bombay. Un bidonville est un quartier souvent immense où les gens vivent dans des conditions très pauvres : maisons en matériaux de récupération, pas d'eau courante (il y a des fontaines), pas d'égouts (donc pas de toilettes ni de salle de bain). L'environnement y est très sale, les gens vivent les uns sur les autres, il y a beaucoup de maladies. Partie moderne de New Dehli (capitale de l'Inde). On dirait un ville moderne en Europe ou en Amérique.
Bidonville à Bombay. Un bidonville est un quartier souvent immense où les gens vivent dans des conditions très pauvres : maisons en matériaux de récupération, pas d'eau courante (il y a des fontaines), pas d'égouts (donc pas de toilettes ni de salle de bain). L'environnement y est très sale, les gens vivent les uns sur les autres, il y a beaucoup de maladies. New-Dehli : la capitale de l’Inde. Certains quartiers sont très modernes et ressemblent à une ville européenne ou américaine Un pays contrasté : On trouve à la fois des gens très riches et des gens très pauvres, qui vivent à la campagne ou dans des bidonvilles. Dans les bidonvilles, les gens ont très peu d'argent et vivent dans des conditions très dures. Les enfants des familles pauvres ne vont pas à l'école et travaillent très jeunes : dans les champs, sur les routes (casser des pierres), dans les usines ou les ateliers des bidonvilles (fabriques de vêtements ou de jouets pour les pays riches …) etc.
Il y a deux saisons en Inde : La météo : Il y a deux saisons en Inde : * La saison humide (mousson) de juin à septembre. Il fait très chaud et il pleut énormément. * La saison sèche : le reste de l'année. Il peut faire très chaud (plus de 40°) durant les mois les plus chauds. Pendant la mousson. Des paysages variés : On trouve beaucoup de paysages très différents en Inde : Des déserts chauds (le Rajahstan) ou de haute montagne (le Ladakh) Des jungles avec des tigres et des éléphants. Des campagnes humides et verdoyantes avec des rizières (plantations de riz) ou des plantations de thé. Des très grandes villes : Dehli, Calcutta, Bombay ... La ville de Bombay, pas très loin des bidonvilles. Petit village de campagne Le Ladakh : à la frontière du Tibet, dans l’Himalaya, un désert en très haute montagne. Il y fait 40° l'été, -40° l'hiver !