histoire et geographie cm

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ANTİQUİTE De – (invention de l’écriture en Mésopotamie)
Advertisements

L’histoire française. Histoire ancienne Beaucoup de tribus différents habitent le pays. Les Gaulois s’installent dans le sud-ouest. Les Romains occupent.
Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
Introduction au programme d’histoire en 5ème
Pour entrer dans la séquence (et déterminer la problématique)
Monuments historiques français. L' Arc de Triomphe (Paris) ● Il a été construit par Napoléon 1er, le 26 février 1806 et inauguré le 29 juillet L'Arc.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Louis XIV, le monarque absolu.  Qui est Louis XIV ? ● Un célèbre roi de France. ● Il devient roi à la mort de son père Louis XIII.
● Histoire, Chapitre 3 ● L’EMPIRE CAROLINGIEN. I. Le temps des royaumes barbares A. L'Occident après « la chute de Rome » ?
HISTOIRE DU FRANC Anne-Sophie, Elodie, Loréna. Le premier franc s'appelait le «franc à cheval ». Il est émis en Cette pièce d'or a été frappée.
L'homme de Tautavel Allumage du feu et premières sépultures L'art rupestre Premiers villages et agriculture Pierre taillée, pierre polie et autres outils.
ELEMENTS DE REPERAGE POUR COMPRENDRE LA REVOLUTION FRANCAISE. Mickaël Gendry, collège Le Volozen, Côtes d'Armor.
Français AP/5 Langue et Culture
Le système féodal en France
Chapitre 2: Les héritages des mondes anciens
COURS D’IMMERSION Histoire de France
Section européenne espagnole DNL Histoire - Géographie
Louis XIV « Un roi, un loi, un foi » Aly Hathaway Period 11.
La Révolution française
Les grands mouvements et déplacements de population
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Siècle des Lumières (18e siècle)
Module 1 partie 1 Le haut Moyen-âge
La monarchie constitutionnelle de 1791
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Quelles idées nouvelles se développent au XVIIIème siècle ?
Le système féodal en France au Moyen-âge
Le système féodal en France
Évaluation Histoire /8 Prénom : _____________ 16 Novembre 2012
Préhistoire Préhistoire Préhistoire Préhistoire Préhistoire
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Programmation  Christall’Ecole Cm1-Cm2 Histoire Période 2
Clovis ______ en 511 et la période qui suit le règne de Clovis est _______ malgré les efforts de l’_______.
36 3 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Dates de naissance : ……………………………….… Date de décès : ………………………………….
dans les programmes : quelle place ?
Le Grand siècle Louis XIV Chelia Schifano.
Le Comte de Monte Cristo
Module 1 partie 1 Le haut Moyen-âge
2. Comment vivaient les gallo-romains durant l'antiquité ?
progression histoire et geographie cm
HENRI IV
Programmation Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5
La chute de l’Empire romain
Histoire Exposé pour l’UV LA92 Français Langue Étrangère Niveau 2
Questionner le monde CE2 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
Louis VII Deuxième croisade : Louis VII prend la croix à Vézelay, en présence de l'évêque de Versailles et de saint Bernard Sébastien Mamerot, Les Passages.
De la Révolution à la IIIème République
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
Problématique annuelle :
11/28/2018 Louis XIV, le monarque absolu 1 1.
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
Collège Bayard à Denain (59)
La Préhistoire Il y a des grottes préhistoriques dans le sud de la France. Une grotte très célèbre est la Grotte de Grotte de Lascaux. Dans la grotte de.
Cathédrale de Reims Tour Eiffel La grotte de Lascaux 1725
Journée Académique Histoire
Histoire Ecole européenne – Bruxelles I
Chapitre 0 : les outils de l’Histoire
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
Histoire - Géographie - Education civique
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Représenter le temps qui passe.
Séquence 4 – Histoire – CM1
Les traces les plus anciennes d' une occupation du territoire français datent de l'époque . De nos jours encore, des permettent de mieux connaître.
Thème 1 – L’Europe bouleversée par la Révolution française
Tu sais ta leçon si : 1- Tu sais de quand date les plus anciennes traces d’une occupation du territoire français 2- Tu sais ce que sont un fossile, un.
Transcription de la présentation:

histoire et geographie cm1 2017-2018 PEriode 1 Semaine 1 H0 : Qu’est-ce que l’Histoire ? Les sources de l’historien. Séance 0 p16-17 Semaine 2 H0 bis : Avant la France : les héritages de la Préhistoire et de l’Antiquité : la frise historique . Séance 0 bis p18-19 H1 : Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? séance 1 Semaine 3 Evaluation H0 et H1 G0 : Qu’est ce que la géographie ? Semaine 4 H2 : Qui sont les Gaulois ? H3 : Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-Romains ? Semaine 5 G1 : A quoi ressemble mon environnement proche ? Séance 1 Evaluation H2 et H3 Semaine 6 G2 : Quelles sont les caractéristiques de ma commune ? Séance 2 H4 : Quels sont les héritages de l’Antiquité ? Séance 4 Semaine 7 G3 : Où ma commune se situe en France ? Séance 3 Evaluation H4 http://www.laclassedestef.fr/

histoire et geographie cm1 2017-2018 PEriode 2 Semaine 1 G4 : Où mon pays se situe-t-il dans le monde ? Séance 4 Evaluation G2 à G4 Semaine 2 Avant la France : des Mérovingiens aux Carolingiens, la frise historique p34-35 H5 : Comment l’Empire romain d’Occident disparait-il ? Séance 1 Semaine 3 H6 : Comment Clovis renforce-t-il le royaume de Francs ? Séance 2 Evaluation H5 Semaine 4 H7 : Comment Charlemagne reconstruit-il un empire en Europe ? Séance 3 Evaluation H6-H7 Semaine 5 H8 : Comment l’Empire carolingien disparait-il au Xème siècle ? Séance 4 Evaluation H8 Semaine 6 Activité numérique : trouver son école sur Géoportail et décrire ses environs p105 Semaine 7 http://www.laclassedestef.fr/

histoire et geographie cm1 2017-2018 PEriode 3 Semaine 1 Le temps des rois, la frise chronologique p46-47 Dossier le rôle des reines p52-53 Semaine 2 G5 : Quelles sont les activités des hommes en ville ? Séance 1 G6 : Où les hommes installent-ils leurs activités en ville ? Séance 2 Semaine 3 H9 : Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé « Saint Louis » ? G7 ; comment les hommes se déplacent-il dans les espaces urbains ? Séance 3 Semaine 4 Evaluation G5 G6 G7 H10Comment le roi François Ier utilise-t-il l’art pour montrer sa puissance ? Séance 2 Semaine 5 Evaluation H9 H10 H11 Quel est le rôle du roi Henri IV dans les guerres de religion ? Séance 3 Semaine 6 H12 Louis XIV, monarque absolu .Séance 4 Evaluation H11 H12 Semaine 7 H13 Louis XIV, Versailles arme du pouvoir (1) séance 4 bis H14 Louis XIV, Versailles arme du pouvoir (2) Séance 4 ter http://www.laclassedestef.fr/

histoire et geographie cm1 2017-2018 PEriode 4 Semaine 1 Evaluation H13 H14 G8 : Comment le paysage touristique de Menton est-il organisé ? Séance 1 Semaine 2 G9 : Comment expliquer l’importance du tourisme à Menton ? Séance 2 G10 : Quels sont les types d’espaces touristiques ? Séance 3 Semaine 3 G11 : Quelles sont les conséquences du tourisme ? Evaluation G8 G9 G10 G11 Semaine 4 H15 : Comment les rois de France agrandissent-ils leur royaume hors d’Europe ? Séance 5 H 16 : Comment les rois de France ont-ils renforcé leur puissance ? Séance 6 Semaine 5 Evaluation H15 H16 Le temps de la Révolution et de l’Empire, frise chronologique p70-71 Semaine 6 H17 : Pourquoi la société française est-elle en crise à l’époque de Louis XVI ? Séance 1 H18 ; Pourquoi l’année 1789 est-elle un tournant dans l’histoire de France ? Séance 2 http://www.laclassedestef.fr/

histoire et geographie cm1 2017-2018 PEriode 5 Semaine 1 H19 : Comment la République remplace-t-elle la monarchie ? Séance 3 G12 : Comment satisfaire nos besoins en énergie ? Séance 1 Semaine 2 Evaluation H17 H18 et H19 G 13 : Quels sont les problèmes causés par notre consommation d’énergie ? Séance 2 Semaine 3 G14 : Comment consommons-nos l’eau ? Séance 3 G15 : Pourquoi et comment préserver l’eau ? Séance 4 Semaine 4 Evaluation G12 G13 G14 et G15 H20 : Qui est Napoléon Bonaparte ? Séance 4 Semaine 5 H21 : Quel est le bilan de l’action de Napoléon Bonaparte ? Séance 5 Evaluation H20 et H21 Semaine 6 G 16 : Comment nos aliment sont-ils produits ? Séance 5 G17 : Comment nourrir les hommes en respectant l’environnement ? Séance 6 Semaine 7 Evaluation G16 et G17 http://www.laclassedestef.fr/