Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
1 Lieux de vie innovants Gérontéval – 3 octobre Annie de Vivie - Agevillage.com.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Répertoire des métiers territoriaux
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
AXES OBJECTIFS MESURES
Projet de restructuration et d'extension
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
ASSEMBLEE GENERALE MECA La dépendance Qui est concerné? Quels services ? Quels coûts ? Quelles aides?
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
LES VALEURS Les Genêts d’Or ont pour objet la reconnaissance, l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes en situation de handicap et des.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE ATHIS MONS LE 21 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
Les outils de la politique de la ville
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Centre de réadaptation de Coubert
MISE EN PLACE DU PROJET PERSONNALISÉ ESAT « L’AILERON »
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Accueil des enfants en situation de handicap
Cahier d’animation JED LAINE
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Présentation du Centre Local d’Information et de Coordination(C.L.I.C.) Aixois Villa Rambot 32, avenue Ste victoire Aix-en-Provence Tel:
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
La réussite d’un changement et d’une adaptation Une politique préventive Le développement de l’offre L’adaptation volontariste Direction du Développement.
Les Assises du Tourisme 2014 Emploi et formation: des opportunités s’offrent à Mayotte.
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
Scolarisation de l’élève handicapé
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
L'Aide Médico-Psychologique
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Transcription de la présentation:

Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite Sévérine RAGON

Programme d’intervention : Quelques chiffres repères Deux rapports sur le vieillissement des personnes handicapées La logique de projet Des réponses : Institutionnelles Partenariales

Quelques données démographiques : Une espérance de vie de plus en plus accrue + 12 années d’espérance de vie en 18 ans Des estimations nationales 290 000 personnes de plus de 60 ans 635 000 personnes de plus de 40 ans 60 000 personnes handicapées mentales de plus de 40 ans (1998)

Quelques chiffres repères dans les ESMS : Une forte progression de l’âge médian en établissement 1983 2001 - De 35 ans + de 50%(1) 39 à 44 %(1) + de 50 ans 3 à 16%(1) 9 à 21%(1) (1) : des personnes accueillies 11% des demandes inscrites aux PRIAC visent à satisfaire l’accompagnement du vieillissement

Présente 18 recommandations, dont : La recherche-action pilotée par Chorum (04/06): Le vieillissement des travailleurs d’ESAT Présente 18 recommandations, dont : Améliorer l’accompagnement des TH vieillissants ou retraités Faciliter le maintien dans le travail Donner des informations claires sur les droits des TH en matière de retraite, de réversion … Sensibiliser et former les TH à la cessation d’activité Développer des partenariats …

Le Rapport du Sénateur Paul BLANC (07/06) : Présente 15 préconisations pour l’optimisation de l’accompagnement du vieillissement, dont : Offrir des solutions souples et adaptables Renforcer les compétences Favoriser les coopérations Prévenir le vieillissement prématuré Poursuivre l’adaptation des référentiels et des grilles d’évaluation …

La logique de projet d’accompagnement : Faciliter la continuité de prise en charge et éviter toute rupture Associer la personne handicapée à son projet Identifier les besoins et les attentes Repérer les objectifs d’accompagnement à mettre en oeuvre

MAP : Modèle d’accompagnement personnalisé Une observation pour un objectif double : Identifier les besoins et faire un état des lieux Définir un projet de réponse 36 items organisés en 5 variables Relation et comportement Activités domestiques et sociales Sensoriel Exercice d’une activité Activités mentales et corporelles (AGGIR)

Des réponses Institutionnelles Partenariales

Structure spécialisée : la MAPHA Les personnes accueillies : Présentent une déficience intellectuelle permanente antérieure à l'entrée dans la résidence Peuvent entrer à partir de 50 ans et rester jusqu'à leur fin de vie Peuvent avoir une double orientation FAM/MAPHA, selon leur santé

Les objectifs de la MAPHA : Accompagner les personnes de façon individualisée, respectueuse de leur dépendance et de leurs rythmes de vie Viser une approche humaniste, conviviale et égalitaire en favorisant la participation de chacun à son projet de vie Proposer un accompagnement respectueux de chaque individualité et différence

Les axes de l’accompagnement de la MAPHA: Le bien être : des rythmes de vie adaptés La santé : une médicalisation et une professionnalisation L'animation : activités en intra, extérieures et des vacances L'accompagnement à la fin de vie L'aide aux familles : soutien et conseil

Les modes d’accueil proposés par la MAPHA: Accueil permanent Accueil temporaire Accueil de jour Service d'accompagnement à domicile

Le SAIPHA : Service en milieu ouvert Accompagne des personnes de plus de 55 ans Élabore avec la personne et sa famille un projet de vie adapté Accompagne des personne dans leur processus de vieillissement Aide à trouver des solutions choisies

Les travailleurs d’ESAT : Adapter pour prévenir la fatigabilité : Les postes de travail Les rythmes de travail Accompagner à la cessation progressive d’activité Aider à la cessation définitive d’activité

Mais aussi : Le maintien dans les structures d’origine Le maintien à domicile L’accueil en maison de retraite L’accueil de jour

Les réponses partenariales : Un indispensable travail en réseau avec : Le secteur gérontologique Le secteur sanitaire et les unités de soins palliatifs Les réseaux d’intervenants à domicile Les financeurs publics Les centres de formation