Enquête visiteurs
Les séjours en Bourgogne-Franche-Comté Une destination de courts séjours Des visites sur l’ensemble de la région lors de différents séjours (seulement 10% des répondants n’ont visité qu’un territoire de la Région Bourgogne-Franche-Comté) La nature, les paysages, les produits du terroir sont les 3 premiers motifs de venue sur cette destination Des visites de villes et des sites touristiques qui globalement respectent la hiérarchie des principales portes d’entrée touristiques de la région Bourgogne-Franche-Comté
Les villes les plus visitées A noter que quelques villes de Franche Comté (notamment Besançon et Lons le Saunier) sont citées dans les réponses sur les villes en Bourgogne
Les sites touristiques les plus visités
L’attractivité du territoire vue par les touristes Les deux principaux attraits de la Région (la beauté des paysages et la gastronomie) correspondent aux deux principales raisons de venue. Des mots – expressions qui décrivent le territoire pour les visiteurs sont : beau, viticole, accueillant soit de façon similaire que les acteurs Les régions concurrentes sont Auvergne-Rhône-Alpes et l’Alsace
Un territoire avec un haut niveau de satisfaction et de recommandation 99% de satisfait dont (dont 56% de tout à fait satisfait) 92% de satisfait sur le rapport qualité prix dont 18% le trouve excellent 99% des visiteurs recommandent la destination 85% des visiteurs considèrent la destination comme valorisante
Sur l’identité de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Concernant l’identité… Un style de vie – art de vivre spécifique reconnu tant par les acteurs que les visiteurs Un trait de caractère – un comportement spécifique reconnu pour 70% des acteurs – 50% pour les visiteurs Des symboles autour de la gastronomie (en phase avec l’image de nouvelle région ) avec les Vins, vignoble & fromage mais également la nature (surtout pour les visiteurs) Des habitants considérés comme fiers de leur Région pour 50% des visiteurs
Les éléments identitaires qui rassemblent Cadre de vie Patrimoine, Qualité de vie, Dynamisme associatif Environnement préservé, Coût de la vie Traits de caractère Chaleureux, ouvert Attachement au passé, aux traditions Art de vivre Tranquille, calme, serein Rural, campagne, nature Accueillant, chaleureux Les valeurs Accueil, sincérité, simplicité, authenticité, honnêteté, traditionnel, respect, engagement