Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Projet de loi « HPST ».
HOPITAL 2012 Quels enjeux ? Hôpital 2012.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
2008 Formation d’intégration des agents de catégorie C Séquence 2.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l’Energie Rapport Développement durable 1 PNSE et radon.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
La rénovation des GRETA
La loi HPST et le secteur médico-social
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Le Représentant des Usagers dans le système de santé
GOUVERNANCE, GHT, CPT SPH - Bruxelles - 28/09/2016
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
CME et CMG: leurs règlements intérieurs
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
L’ANAP - accompagnement du changement organisationnel - 2 èmes rencontres algéro-françaises de la santé 5 décembre 2016 Alexandre BARNA
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
Rencontre avec les parents
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
Nouvel environnement des CHU Répondre à un environnement en mutation
Expérience du CLAN du CHR d’Orléans
Fédérations de parents d’élèves Au collège A. Malraux
LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE.
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
La CLI de Dampierre-en-Burly
Dr. Philippe Michel Président
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Rencontre d’information et de mobilisation
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
L’organisation de la politique de santé publique en France
pour les personnes en situation de handicap
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Conduire le changement à l’hôpital : les GHT, une « belle histoire »
Établissement Public Enseignement Primaire
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Introduction à l’OIE.
Assemblée générale des associations Comité Régional des Usagers
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Schéma régional des formations sanitaires Journée départementale de la Vienne 18 avril 2018 Claude GUILLARD, directrice de la Délégation départementale.
Vice-présidente de l’ADESM,
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Approche de la gestion des risques à l’échelle d’un GHT
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Télémédecine et protection des données personnelles
Transcription de la présentation:

Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)

Préambule La loi est un projet d’organisation sanitaire et non de financement. A terme, elle doit permettre de mettre en place une offre de soins gradués de qualité, accessibles à tous, satisfaisant à l’ensemble des besoins de santé. Le texte de loi a été adopté le 23 juin 2009 par l’Assemblée nationale et le 24 juin par le Sénat. Il a été promulgué le 21 juillet 2009 et publié au journal officiel du 22 juillet.

Quatre titres Titre I - La modernisation des établissements de santé Titre II - L’amélioration de l’accès à des soins de qualité Titre III - La prévention et la santé publique Titre IV - L’organisation territoriale du système de santé

Titre I -La modernisation des établissements de santé Ce titre, a pour objet de renforcer les missions de service public des établissements, de décloisonner leur organisation en mettant en place des coopérations à l’échelle des territoires. Les établissements sont invités à apporter plus de transparence quant à la qualité et à la sécurité de la prise en charge du patient.

Titre I -La modernisation des établissements de santé (2) La modification du statut des établissements de santé - au niveau des établissements publics : création d’une catégorie unique mise en place d’une catégorie unique de centre hospitalier (régional et/ou universitaire, le cas échéant), qui se substitue aux 2 catégories précédentes (centre hospitalier et hôpital local) - au niveau des établissements participant au service public hospitalier (Psph) création du label des établissements de santé privés d’intérêt collectif

Titre I -La modernisation des établissements de santé (3) La gouvernance des établissements publics de santé au niveau des nouvelles instances de pilotage création du conseil de surveillance, qui se substitue au conseil d’administration missions centrées sur les orientations stratégiques de l’établissement et des fonctions de contrôle création du directoire, dans la continuité du conseil exécutif consultation sur les principales décisions, adoption du projet médical et préparation du projet d’établissement renforcement du rôle du directeur d’établissement pleine responsabilité, en tant que président du directoire, pour mettre en oeuvre le projet d’établissement et fixer l’état des prévisions de recettes et des dépense (eprd)

Titre I -La modernisation des établissements de santé (4) D’après Document pédagogique élaboré par le ministère de la santé pour la presentation de la loi HPST 2009

Titre I -La modernisation des établissements de santé (5)

Titre I -La modernisation des établissements de santé (6) L’assouplissement de la gestion des établissements publics de santéau niveau de l’organisation générale des établissements principe de la liberté d’organisation seule structure obligatoire : le pôle, éventuellement composé de structures internes (services, etc) renforcement du rôle des chefs de pôle par une délégation accrue sur leur organisation interne et leurs moyens autorité fonctionnelle sur l’équipe, avec le contrat de pôle comme outil privilégié de pilotage interne