III. Méthodes expérimentales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN I / OBJECTIFS II/ OBSERVATIONS FAITES LORS DE LA PRECEDENTE SEANCE III/CARACTERISATION DES ANTENNES IV/CONCLUSION V/PERSPECTIVES.
Advertisements

Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
CHAPITRE VI Cisaillement simple
Etude des sollicitations simples
Comportement du solides déformable
Cours n° 5 : Grandeurs énergétiques
Chapitre 2 Les ondes mécaniques
Approches non intrusives des éléments finis stochastiques
1 Les outils statistiques Test du Khi². 2 3 Sélectionnez la question par un double clic.
Un ressort est un élément de mécanisme qui peut revenir à son état initial après avoir subi une déformation relativement importante.
Expériences pendant la thèse à École des Mines de Douai : Contexte du projet de recherche : ALSTOM TRANPORT et BENALU fabriquent des wagons et camions.
Oscillateur harmonique
Caractéristiques des ondes
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
Sollicitation simple -Traction/Compression-
Filiere STI2D.
Extension - compression
Simulation numérique d’un procédé de mise en forme par faible contact d’une virole acier J. Raujol-Veillé, F. Toussaint, L. Tabourot, M. Vautrot, P. Balland.
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
ContactSite web Comportement mécanique d’un alliage de titane et d’un alliage d’aluminium issus de la fabrication additive par SLM Auteurs: Vincent DOVERGNE,
Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
E TUDE DE LA PHASE DE G OUY POUR UNE ONDE ACOUSTIQUE SPHÉRIQUE A VEC ET SANS SINGULARITÉS DE PHASE Stage réalisé sous la direction de R. Wunenburger, LOMA.
Université Badji Mokhtar Université Badji Mokhtar Annaba Annaba Laboratoire d’Elaboration et d’Analyse des Matériaux -1-
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
TECHNIQUE DE RECHERCHE ET DE COMUNICATION Présentation de la méthode simplifiée d’analyse d’un pieu sous charge sismique.
La fabrication des objets techniques.
D. Merciera, V. Mandrillona, M.Verdierb, Y. Bréchetb
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Application des géogrilles
Les essais mécaniques.
Définition énergie cinétique Définition travail d’une force
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
CHAPITRE VIII Flexion pure
expérimentale chez le rat
LE FLUAGE LE FLUAGE Maria Aguila – Anaïs Aymont
Identification des lois de comportement des tôles
Aspects de BIOMECANIQUE utiles à la Chirurgie du RACHIS
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Propriétés des matériaux Propriétés des matériaux
Les matériaux composites à matrice organique
Professeur: M. LAHLOU Khaled
Les géotextiles pour le BTP
DEHT Etude de l'effet des Décharges Electriques de Hautes Tensions en milieu liquide complexe et transposition du procédé à l'échelle pilote en continue.
Utilisés en génie civil
MOYENNE, MEDIANE et ECART TYPE d’une série statistique
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Choc Charpy Choc Charpy Alexandre Ceppi – Adrien Rodde
4.4 Tests D’hypothèses sur une moyenne
et un critère de localisation
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Enseignement Technologique Transversal en STI2D Travail réalisé en première STI 2 D au Lycée Benjamin Franklin - Orléans Cyril MARINE – Lycée Benjamin.
TECHNIQUES DE MESURE DES CONTRAINTES RÉSIDUELLES Projet Pratique :
Systèmes de monnaie.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de l’Université de Lomé Dr-Ing Fessal KPEKY Enseignant-chercheur à l’ENSI-UL Béton Armé.
Propriétés mécaniques
Problématique de l’énergie
Autres questions Combien d’hectares de forêt dois je planter pour compenser les émissions de ma voiture ? Combien d’hectares de forêt pour compenser.
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
LES PALPLANCHES I. INTRODUCTION Les palplanches sont des profilés métalliques qui peuvent être assemblés pour former un rideau. Le rideau assure une fonction.
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
CHAPITRE II Traction simple / Compression simple Résistance des Matériaux Cours de 2 ème Année Préparatoire.
Sera vu pendant le cours.
Capteur de masse Université Abdelmalek Saadi Faculté des sciences et techniques Al Hoceima Filière :Master systèmes embarqués et robotiques Encadré par.
Définition des actions mécaniques :
Couche limite atmosphérique
Transcription de la présentation:

III. Méthodes expérimentales VIe Colloque du CREPEC École Polytechnique 9 Décembre 2010 Ennouri Triki, Patricia Dolez et Toan Vu-Khanh I. Introduction II. Matériel La résistance à la déchirure est un critère important pour les caractéristiques de sécurité des vêtements de protection. L’objectif de ce présent travail est d´établir un critère d’énergie de déchirure pour les structures textiles. Ce critère est utilisé pour étudier l´effet des caractéristiques du tissu : armure, densité de fils et densité linéique, afin de développer un modèle analytique pour le calcul de l´énergie de déchirure basé sur une étude statistique de l’effet des différentes caractéristiques du tissu. Les mesures effectuées sont des tests de déchirure en mode uniaxial et en mode pantalon, des tests de traction du tissu et du fil, des tests de glissement d’un fil hors du tissu et des tests d’empilement des fils. Ces tests ont été réalisés sur des machines de traction MTS et Instron. III. Méthodes expérimentales Méthode de déchirure pantalon t Méthode de déchirure uniaxiale F Préfissure F Zone del Wdéch IV. Résultats Versatilité du critère F Test de traction d’un tissu Comportement à la rupture du tissu Test de traction d’un fil Comportement à la rupture du fil Test de glissement d’un fil dans le tissu Module de glissement du fil Test d´empilement des fils Module d´empilement du fil Quelque soit le type du matériau, la structure textile ou le mode de sollicitation, la formulation du critère d’énergie de déchirure s’applique. De plus, l’énergie de déchirure ainsi déterminée est indépendante du mode de sollicitation mécanique (uniaxial ou pantalon). Application Cette méthode du calcul de l’énergie de déchirure a été utilisée pour étudier l’effet des caractéristiques des textiles sur leur comportement en déchirure. Effet de la masse linéique des fils Effet de la densité des fils Effet de l’armure V. Mécanismes de déchirure VI. Modélisation D´après la littérature les mécanismes de déchirure des échantillons pantalon sont les suivants: Glissement des fils longitudinaux afin de former la zone «del» Empilement des fils transversaux Rupture des fils transversaux Dans cette étude, le glissement des fils transversaux a également été observé. La contribution de ce nouveau mécanisme à la propagation de la fissure est fortement influencée par les caractéristiques du tissu Modèle analytique de déchirure: G = - a + b * Es – c * Es * Ln(FYB) * Ln(εYB) G: Énergie de déchirure; ES: Résistance au glissement des fils; FYB: Force à la rupture d´un fil; εYB: Déformation à la rupture d´un fil. 15 fils/cm - 33 Tex  Pas de glissement, rupture uniquement 12 fils/cm – 33 Tex  glissement + rupture 10 fils/cm – 33 Tex  juste glissement Cette étude montre que le glissement des fils dans le tissu est le mécanisme qui contrôle la propagation de la fissure. Ce mécanisme de déchirure est lié aux propriétés mécaniques du tissu ainsi que à l’empilement des fils.