CHAPITRE 3 COMBUSTION DU CARBONE
Le carbone se rencontre dans la nature à l’état pur sous forme de . On en trouve également dans le dont la teneur en carbone est comprise entre 70 et 95 % . graphite charbon
1) Combustion dans l’air: Dans l’air le carbone porté à l’incandescence ( ) brûle . Quel corps de l’air est nécessaire à cette combustion ? chauffé au rouge lentement
2) Combustion dans le dioxygène: Une fois incandescent le carbone est introduit dans un flacon contenant du dioxygène: On observe que la réaction est plus vive. Le morceau de carbone a diminué, qu’est-il devenu ?
3) Identification du produit formé: Une fois la combustion terminée, on verse dans le flacon de l’eau de chaux, on bouche et on agite: eau de chaux On observe que l’eau de chaux il y a donc du se trouble : DIOXYDE DE CARBONE .
4) Bilan de la combustion: Lors de la combustion, le carbone et le dioxygène sont consommés et un nouveau corps apparaît: le dioxyde de carbone. C’est une transformation chimique. Au cours d’une transformation chimique, des corps sont consommés (les réactifs) pour former des corps nouveaux: les produits .
Le bilan de la combustion du carbone s’écrit: carbone + dioxygène dioxyde de carbone Réactif(s) Produit(s)