Les opérations régionales en France au quotidien après le 20 Avril

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EGEE-II INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks Contact Sécurité du ROC français R. Rumler.
Advertisements

EGEE-II INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks Transition vers EGEE-III (et EGI?) Pierre.
EGEE-II INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks Rapport du ROC France Pierre Girard French.
EGEE-II INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks OSCT / OSCT-DC R. Rumler Lyon/Villeurbanne.
Monitoring: état et perspectives Cette présentation fera le point sur le travail effectué au sein du groupe de travail, créé au sein de LCG-France et EGEE.
Mardi 30 mars 2010 Technologies employées par le portail des opérations Cyril L’Orphelin, Olivier Lequeux, Pierre Veyre IN2P3/CNRS Computing Centre, Lyon,
Tier-2 : GRIF  CEA/IRFU  LAL  LLR  LPNHE  IPNO  APC Suivi des opérations au niveau français: quelle organisation, quels outils Hélène Cordier LCG-FR.
EGEE-II INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks La région France dans la grille EGEE David.
Mercredi 22 juin 2016 Suivi des jobs grille Colloque LCG France Mars 2007.
EGEE-II INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks Monitoring dans EGEE Frederic Schaer ( Judit.
Evènements Opérations Octobre : Vision, Buts, Logistique, Participation et Cibles H. Cordier.
1 Gestion du temps  Routine + perte de vue de l’objectif = perte de temps pour des « tâches inutiles »  Planifier son temps : idéal de 60% pour laisser.
Lundi 11 juillet 2016 Exploitation globale de la grille Hélène Cordier Operations LCG.
Présentation stages 2009 (INRA) Développement des interfaces du projet VLE: GVLE & VLE-WEB.
Support opérationnel dans France Grilles : La suite (CTE26) 8 octobre 2013.
Faire ses premiers pas avec eTwinnig Journée européenne des Langues - 26/09/ Académie de Strasbourg - ©Christelle Sebillaud.
EGEE vers EGI - situation actuelle et interrogations - L'exploitation de la grille de production - Rolf Rumler Journées « Grilles France » à l'IPNL, 14.
EGEE France, Marseille, 24 mars 2005 INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE Activité SA1 Core Infrastructure Centre Pierre Girard.
EGI FT 2010 European Grid Infrastructure H.Cordier Credit: C. L’Orphelin, D.Fouossong, E.Urbah, M.Pellen.
EGEE-II INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks Opérations : vers un modèle décentralisé...
Stratégie commerciale régionale
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
Les mesures concrètes prises par la Région wallonne en matière d'accessibilité Béatrice van Bastelaer (Wall-On-Line) Charleroi 26 Septembre 2003.
Commission de Qualification (CQ)
Présentation du CCR transitoire
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Vandoeuvre-les-Nancy 27 janvier 2004
Passage de Main SYSGRID Réunion 1
Modèle opérationnel de la grille
Réunion Opérations France Grilles – 6 juin 2017
Projets et Activités 2016 Équipe Opération.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Réunion d’information
Le portail des opérations: retour d'expérience
Atelier Opérations 29 Novembre - INRA - Bordeaux
Présentation du CERN Service Portal
Projet « France Tier-2 » et les conséquences pour France Grilles
Point sur avancement du service de monitoring NAGIOS
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Surveillance des services grille par NAGIOS
QUASAR QUAlité des Services informatiques pour les AsR
Un exercice grandeur nature Permet de mesurer/valider
Workshop Operations 20 Octobre 2011
Contexte de l’enquête Groupe de travail IN2P3 MAQ (Management Qualité) : Un chargé de mission Qualité IN2P3 (Christian Olivetto) +25 personnes (ing. qualité,
Surveillance des services grille par NAGIOS
Réunion de Coordination – Bilan des opérations LCG Hélène CORDIER
Equipe opérations– mercredi 3 Avril 2012
LCG-France Tier-1 & AF Réunion mensuelle de coordination
LCG –France Tier2 & AF Réunion de Coordination – Problèmes récurrents des VOs 11 Juin- 10 Septembre Hélène CORDIER.
Suzanne Poulat - Philippe Olivero
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Atelier régulation de la production dans un contexte grille
LCG –France Tier2 & AF Réunion de Coordination – Problèmes récurrents des VOs 10 Septembre – 21 Octobre Hélène CORDIER.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Une interface publique, construite sur les données de Coral
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Infrastructure Opérationnelle d’EGEE
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Infrastructure Opérationnelle d’EGEE2
22/02/2019 Evolution de la page Web grand public mardi 6 décembre 2016 Edwige, Cécile, Delphine Entrez votre nom.
iTop, la gestion de votre panne
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
École Amik-Wiche, Lac Simon Alexandre Brunet-Brault et Hélène Caron
Chaque transparent est divisé en 3 parties : 1/Vision/ But
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Workflows. Metadata Editor. Éditeur de métadonnées
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Les opérations régionales en France au quotidien après le 20 Avril Hélène Cordier Operations EGEE France 1

Contexte/Agenda Après le 20 Avril : Le ROC France met en place ses procédures opérationnelles avec le CERN et l’Italie. Le 20 Juin : fin du modèle dit “COD” Transition vers le modèle régional : 1rst line support/r-COD/c-COD établi par le projet EGEE pour la seconde année d’EGEE-III/EGI Concrètement au quotidien Le modèle Les outils Les retours Les Opérations en France Le Futur Proche Suggestions/Questions

First line support R-COD C-COD Le modèle 3 rôles COD existants : Assurés par le ROC-FR pour l’instant en liaison constante avec les sites: Les tickets seront ouverts sur des alarmes SAM pour la VO ops qui datent de plus de 24h00 et qui ne sont pas traitées/résolues Durant ce délai : Les sites peuvent communiquer avec une équipe de support : Ils doivent les solliciter (site view, ICQ…) Les tickets seront ouverts via GGUS par une équipe Fr et via la version de l’outil cod regops dashboard qui permet un suivi : regops Les sites peuvent avoir une vue de la situation sur leur site et en RO sur les autres sites du ROC-FR La procédure dite d’escalade des relances sera appliquée Certains cas de figure opérationnels sortent du périmètre national expertise surveillance vigilance T=0 First line support T=1J R-COD T=6J C-COD

First line support/R-COD La même équipe tiendra les rôles de R-COD & 1st line support pour la région France Personnel – 2 personnes de IN2P3-CC : David Bouvet et Cyril L’Orphelin Les tâches de l’astreinte 1rst line support dans les « premières 24h » – Analyse des nouvelles alarmes SAM sur le site des opérations ( CIC portal) – Contrôle des autres outils de « monitoring » (Nagios, Gstat) – Lancement de SAMAP pour vérifier que le problème est résolu – Assistance passive aux sites les modalités de l’astreinte – ~8 heures, 5 jours par semaine – une personne par jour Communication – Email (1st line + on-duty supporter mailing list) : grid-roc@in2p3.fr – « Handover » sur cette mailing liste pour assurer la communication entre shifters. – Notes dans le « regops dashboard  » Partage de connaissance – Wiki page à établir.

R-COD/C-COD La même équipe tiendra les rôles de R-COD & c-COD pour la région France Personnel – 2 personnes de IN2P3-CC : David Bouvet et Cyril L’Orphelin Les tâches du r-COD – Surveillance des alarmes « anciennes » ( + de 3 jours) – Ouverture de Tickets – Procédure d’escalade des tickets : jusqu’à l’escalade au c-COD role les modalités de l’astreinte – 2 fois par jour ( matin et soir) – Une personne pour une semaine entière Communication Lecture des notes en provenance des sites et du 1rst line support dans le « dashboard regional ou regops dahboard» Contact avec les 1rst line support si nécessaire Présent derrière les mails « Handover » en utilisant le weblog Regional helpdesk – R-COD in FR will use Xoops/XHelp helpdesk which is interfaced with GGUS later on.

Les outils Le REGOPS dashboard – nouvelles fonctionnalités :

…Les outils…

…. Les outils Le Regops dashboard et la vue site: https://cic.gridops.org/index.php?section=roc&page=dashboard&subpage=federation

Les retours dans Savannah Vision des autres sites français – en production L’âge des alarmes non incrémenté le w-e – en cours Surveillance des sites en PPS – idée de requêtes…. https://savannah.cern.ch/projects/cicportal

Types de tickets : Team+ LHC Le futur proche Le schéma des moyens humains va/doit évoluer EGEE-III finit au 30 Avril 2010: Participation asymétrique des sites ? % Tickets ouverts Types de tickets : Team+ LHC Sites concernés T1/T2 January 24 67 February 57 71 March 53 86 AVG 45 75 Répartition des tickets GGUS ouverts sur le ROC-FR en Mars 2009

Le futur proche Les besoins et les recommandations en termes d’outils et procédures sont en cours d’identification. La procédure « Operational Procedure Manual » https://twiki.cern.ch/twiki/bin/view/EGEE/OperationalDo cumentation Se restructure et se complète Région Site/ROC procédure Procédure r-cod/c-cod Projet Procédure C-COD vs. Procédure COD

Suggestions / Questions un tutorial sur l’outil ouvert aux sites admins français, une présentation de l’outil/procédures aux réunions F2F SA1-FR/LCG-FR. ? Anti-spam : Abonnement (par rôle) aux notifications de downtime https://cic.gridops.org/index.php?section=rc&page=SDnotification_v2 +++ SCHEDULED vs. UNSCHEDULED https://cic.gridops.org/common/all/documents/Portal_documentation/downtime _procedure.pdf IMPORTANT