Les indicateurs et la modélisation trophique dans l’approche écosystémique des pêches : une application au suivi des ressources marines de la Guinée. Par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Advertisements

Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Emmanuel Chassot et Didier Gascuel
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Modèle préliminaire de la ZEE Guinéenne, Sylvie Guénette et Ibrahima Diallo.
Comparaison des évolutions d'abondance des principales espèces exploitées au Sénégal. Laurans Martial Gascuel Didier Mariama Dalanda Barry.
L’application d’indicateurs écosystémiques comme outils d’évaluation des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest : proposition d’une démarche et.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
Guide PGT interurbain, Dossier 2 « Aide à la décision » – Point d'étape Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
Les centres d’intérêts Objectifs pédagogiques Structure d’une séquence pédagogique Elaboration de la progression pédagogique.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Un système autonomique basé sur des bases de connaissances pour améliorer les performances d’un entrepôt de données Réalisé par : OUSSAFI MOHAMMED HOURRI.
JEAI « GAMBAS » GAbes Marine Biodiversity and AnthropisationS
BILAN DU SUIVI PLANCTONIQUE EN MER D’IROISE DE 2009 À
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Régime de délivrance de permis de pêche récréative en mer pour l'Est du Canada Consultations en 2017.
Interprétation des indicateurs?
Sébastien Thorin, Céline Jacob,
Résultats et discussion
INSTITUT MAURITANIEN DE RECHERCHES OCEANOGRAPHIQUE ET DES PECHES
Risque de crédit : Regard sur les formules baloises
Les bandes de Bollinger
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Présenté par : SADDOUKI Fatima et SALMI Hana
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux d’Azergues et les Chères 06/03/ : état et évolution des populations de truites fario au cours de la dernière.
Information et Système d’Information
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
UNIVERSITE HASSIBA BENBOUALI CHLEF
Marketing opérationnel et stratégique
Sigrid Lehuta, Stéphanie Mahévas et Pierre Petitgas
Dynamique érosive de la partie nigérienne du Bassin du Tchad : Un ravinement accéléré en domaine dunaire Abdoulkader MOUSSA ISSAKA1, Amadou ABDOURHAMANE.
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
5e EDITION DU FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET RESULTATS DE L’ETUDE SUR LE THEME : UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO ET INCIDENCE.
Statistiques industrielles – Exemple d’application
International Congress on Energetic and Environmental Systems (IEES)
Modification du style fluvial proglaciaire en contexte paraglaciaire :
Prise en compte de la pertinence et de la sincérité d’un décideur dans la déclaration d’objectifs industriels  une modélisation par la théorie des possibilités.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Présentation de l'organisme d'accueil
Mathématiques et Sports. La course à pied La course à pied  Les mathématiques, sont un outil qui permet d’analyser, de simuler, de prédire et d’optimiser.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
RÉPUBLIQUE DU BÉNIN Université CERCO
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Séminaire ITTECOP 20 octobre 2017
Diagnostic de la performance du bloc opératoire [ nom du bloc]
Enjeux, perspectives et propositions
DETERMINATION DE L’ETAT DES PEUPLEMENTS PISCICOLES DU DESSOUBRE A LA SUITE DES MORTALITES DU DEBUT D’ANNEE 2014 Partenaires financiers: Présentation à.
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
Nom du projet Auteurs 1.Introduction permet de poser le contexte et de spécifier l’objectif 2.Matériels et méthodes la méthodologie utilisée pour la mise.
On lance 100 fois de suite une pièce de monnaie.
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
APPROCHE ANALYTIQUE DE LA MORPHOLOGIE ET DYNAMIQUE DES DUNES
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
Contribution du LHyGeS
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Formation des formateurs
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Tableau de bord d’un système de recommandation
Les TIC au service de l’emploi
ASSEMBLEE GENERALE 17/11/2016 Préliminaire
Recommandations internationales de prise en charge
Comparaison des isotopes H− et D− par RX dans 7LiH et 7LiD
Modélisation et simulation avec Matlab + Simulink.
Transcription de la présentation:

Les indicateurs et la modélisation trophique dans l’approche écosystémique des pêches : une application au suivi des ressources marines de la Guinée. Par Ibrahima Diallo, Bora Masumbuko, Maria Villanueva et Didier Jouffre

Introduction Ce travail constitue l’étape préliminaire d’une étude dont l’objectif est de (1) concevoir une démarche de type « indicateurs écosystémiques » comme outils de suivi et de diagnostic de l’état des ressources et des pêcheries guinéennes et (2) de la compléter par une modélisation écosystémique de type Ecopath, (3) d’intégrer ces deux approches dans une démarche de type EAF (Ecosystem Approach for Fisheries) adaptée à la Guinée.

Plan de l’exposé Contexte de l’étude Placer la pêche dans le contexte écosystèmique Objectifs de l’étude Matériels et méthodes Résultats Discussion Conclusion et perspectives

Contexte et objectifs Les pêches en Guinée Surexploitation avérée de certains stocks Approche écosystémique des pêches Modèles d’écosystèmes existent et études des indicateurs Objectif : Liaison entre les 2 démarches (indicateur et modélisation trophique)

Matériels et méthodes

Données utilisées Données de campagnes démersales Série de 27 campagnes (Trawlbase) 2186 traits de chaluts réalisés sur des fonds de 0 à 40 m de profondeurs Données statistiques Série de 1995 à 2004 (Statbase) Connaissances générées sur l’écosystème

Méthodes Démarche «Indicateurs» - Utilisation de la liste minimale WG Eurocean - Types d’indicateurs utilisés Indicateurs trophiques Indicateurs basés sur l’espèce (Ex: petit capitaine) Indicateurs d’exploitation ( Ex: Les Bars)

Démarche « Indicateurs » Indicateur trophique Niveau trophique (TL) Débarquements Statistiques des pêches (Statbase) Communautés Données de campagnes (Trawlbase)

Démarche « Modélisation trophique » Actualisation du modèle existant (Guenette & Diallo, 2004) => Diallo & Gascuel in prép. Types de modifications Remaniement des groupes fonctionnels Paramètres Diet, PB et QB modifiés Reconstitution des captures Réduction de la superficie (112.000 km2) du modèle précédent (=> contour réel ZEE)

Évolution du niveau trophique des débarquements Résultats Évolution du niveau trophique des débarquements Nous avons le niveau trophique des débarquements. Nous remarquons une certaine instabilité sur la décennie. Si nous considérons que le régime des prédateurs est celui qui a le TL supérieur à 3.5, on peut dire que depuis 1999, nous sommes dans un régime de contrôle bottom up et de 1995 à 1999, c’est une alternance de régimes. Retenons néant moins qu’il n’y a pas de consensus dans les mécanismes de contrôle des écosystèmes marins (Frank et al.2006) Indicateur ne montre pas de tendance nette

Niveau trophique moyen Démarche indicateur Évolution du niveau trophique des communautés Données pêche expérimentale Niveau trophique moyen Niveaux trophiques variant de 3.70 – 3.80

Indicateur lié à l’espèce Petit capitaine (Galeoides decadactylus) Chute des abondances et début de reconstitution Domain, 1989 ; Domain, 1999 et Sidibe, 2003

Fluctuations avec tendance à la baisse sur les dernières années Indicateur d’exploitation (Captures des Bars) Captures en tonnes Fluctuations avec tendance à la baisse sur les dernières années

Démarche Modélisation Réorganisation des groupes fonctionnels en fonction des catégories statistiques suivies par le SIH de Guinée (24 groupes contre 33) Simulations dynamiques (Ecosim) d’après les séries temporelles d’indicateurs de biomasses et de captures => correction des certains paramètres Niveau de biomasses

Complémentarités des deux démarches 2 valeurs proches estimées par deux démarches indépendantes

Etat de santé et dynamique de l’écosystème Discussion WG EAF (Eurocean) GT Evaluations de stocks SIH Guinée Modélisation Ecopath Indicateurs Etat de santé et dynamique de l’écosystème Aide à la gestion

Conclusions et perspectives Adéquation plus grande entre groupes fonctionnels et catégories statistiques (24 groupes contre 33) Diallo & Gascuel,in prép. Les deux démarches se complètent dans l’utilisation de certains indicateurs D’autres indicateurs seront calculés dans le cadre de projets en cours dans la région Travail préliminaire a permis de mettre en évidence des problèmes dans les données

Merci de votre attention