La gouvernance internationale de l'Internet Christophe Quentel (Version 1.1 : 2015-2016) … Pour les textes et le plan. Les illustrations non libres de droit utilisées dans ce document ne le sont qu'à titre d'illustration.
Les ressources : cours.quentel.com mes coordonnées le plan du cours les 5 présentations utilisées pendant ce cours (dont les textes et la structure sont librement réutilisables, tant que la source est citée) les bibliographies (et les notes bibliographiques), dans divers formats ouverts Zotero (http://www.zotero.org)
Vous imaginez peut-être tout cela est parfaitement normal... Le problème E Vous utilisez tous les jours un réseau de 52 000 réseaux : ...dont le fonctionnement exige une interaction harmonieuse entre plusieurs centaines de normes distinctes ...mises au point et diffusées par des opérateurs publics, privés, universitaires et associatifs …pour servir 3 milliards d'utilisateurs ...dispersés dans 193 pays différents. Vous imaginez peut-être tout cela est parfaitement normal... Ce ne l'est pas.
Le paradoxe de Saint-Santin
Le paradoxe de Saint-Santin Cantal (Auvergne) Horogénèse (n.f.) : néologisme forgé par le géographe, géopoliticien et diplomate Michel Foucher pour décrire la naissance d'une frontière. Aveyron (Midi-Pyrénées)
Le paradoxe de Saint-Santin Cantal (Auvergne) Aveyron (Midi-Pyrénées)
Le paradoxe de Saint-Santin Cantal (Auvergne) 04 05 Aveyron (Midi-Pyrénées)
Le paradoxe de Saint-Santin Cette situation perdure depuis deux siècles, dans un pays : démocratique ; développé ; où règne l’État de droit ; dont la société civile est capable de se faire écouter ; et qui est plutôt bien administré.
Réseaux et frontières Les frontières sont par nature disruptives pour les réseaux : elles les brisent, les restructurent, les réorganisent… Or, nous vivons certes dans un monde globalisé, mais aussi dans un monde qui reste wesphalien, qui reste défini et déterminé par l'existence d'ensembles politiques, et notamment d’États, dont le territoire est délimité par des frontières.
Comment Internet peut-il exister dans le monde westphalien ? Au prix : d'une recomposition des rôles entre les nations et les acteurs non étatiques ; d'une refondation implicite du paradigme sur lequel était fondée la distinction entre les espaces public et privé, politique et social. Spoiler inside : Les Etats ont inventé l'ordre international précisément afin de gérer les tensions entre la nature disruptive de leurs frontières et le nécessaire développement des réseaux de télécommunication. Internet, ou l'uberisation du monde westphalien ?
Une recomposition qui fait débat
Pour poser le problème… Les réseaux, des ensembles organisés Un mode d’organisation : la gouvernance La gouvernance de l’Internet, une histoire en (trois) débat(s)
A. Les réseaux, des ensembles organisés Une nécessité technique A moyen et long terme, une contrainte économique Une ardente obligation politique ? « Parce qu'il est le siège d'une concurrence imparfaite, utilise des ressources rares et engendre des externalités de consommation, tels les effets positifs de club ou négatifs de congestion, un réseau suscite l'intervention publique » -Nicolas Curien
B. Un mode d’organisation : la gouvernance Gouvernance, n.f. Action de gouverner ; Manière de gérer, d’administrer.
Une notion au moins aussi récente que l’Internet « Le mot anglais governance a été remis à l'honneur dans les années 1990 par des économistes et politologues anglo- saxons et par certaines institutions internationales (ONU, Banque mondiale et FMI, notamment) de nouveau pour désigner "l'art ou la manière de gouverner", mais avec deux préoccupations supplémentaires ; d'une part, bien marquer la distinction avec le gouvernement en tant qu'institution ; d'autre part, sous un vocable peu usité et donc peu connoté, promouvoir un nouveau mode de gestion des affaires publiques fondé sur la participation de la société civile à tous les niveaux. » -Olivier Paye
Une notion contestée « La gouvernance est sage et paternaliste, la politique infantile et malpolie. C'est pour ça que les peuples adultes préfèrent la politique à la gouvernance. » -Omar Saghi
C. La gouvernance internationale de l’Internet, une histoire en (trois) débat(s) L’Etat/la politique contre Internet Les amis de l'Internet contre les ennemis de l'Internet Les États Unis contre Internet
Trois débats, trois séances, trois séquences L’infrastructure : la physique du Net La superstructure : la logique du Net L’infostructure : la politique du Net