Versailles
Il faut rappeler les grandes fontaines, le Bassin d’Apollon, le Bassin de Lattone, le Bassin de l’Obélisque etc. Vers le nord du parc s’ouvre le domaine des Trianons aménagés en paisibles résidences ou quelques intimes ou privilégiés etaient invités à se’journer avec le roi. C’est au palais de Versailles, transformé en musé, que fut signé le 28 juin 1919, entre la France, ses alliés et l’Allemagne, le traité mettant fin à la Premiere Guerre mondiale, dans la Galerie des Glaces.
Versailles tell qu’il s’offre à nous est le château de quatre rois de la période 1623-1789 qui y ont laissé leur empreinte en transformant le palais au gré de leur fàintaisie et de leurs goûts. Le Roi Soleil, Louis XIV a contribué le plus à son agrandissement. Il s’agit non seulément du palais, mais aussi du parc, un vaste domaine agrandi et embelli le long des années par de grands nommes d’art, tels: Gabriel, Le Brun, Le Nôtre, Girardot, Le Vau etc.
Les jardins du Grand Trianon Les jardins du Grand Trianon font partie intégrante du Grand Tranon. Le Grand Trianon est surnommé le palais de Flore déesse du printemps et des fleurs. C'est ainsi que les parterres sont décorés d'une grande quantité de fleurs.
Les jardins du Petit Trianon Les jardins du Petit Trianon fut aménagés sous Louis XIV en Jardin Potager avec des serrres où on a cultivait des fruits rares venus des colonies françaises.
À l’époque du Roi Soleil, les jardins en comptaient près de 2000; aujourd’hui, seules 1700 sont en activité, notamment les jours des Grandes Eaux Musicales. L’alimentation en eau des bassins constituait un grand défi au XVIIe siècle. 30 kilomètres de canalisations en plomb ou en fonte couraient sous le parc.
La galerie des Glaces ou Grande Galerie du château de Versailles, est une galerie de grand apparat de styl baroque du XVIIe siècle, destinée à éblouir les visiteurs du monarque absolu Louis XIV au faîte de son pouvoir.
La galerie des Glaces
L’Orangerie, construite de 1684 à 1686 avant même le début des travaux du château, elle se trouve sous le « Parterre du Midi ». Elle est formée d'une galerie centrale de 155 mètres de long, dont la façade est orientée vers le sud. L’Orangerie
La chapelle royale La chapelle, telle qu’elle apparaît aujourd’hui, est la cinquième du château. Comencés des 1689, les travaux furent interrompus et terminés en 1710. Construite en pierre blanche de Créteil, elle est de J. Hardouin-Mansart. À la mort de l’architecte en 1708, son beau-frère Robert de Cotte reprit la direction des chantiers.
Bibliofrafie www.wikipedia.com www.dryicons.com blog.parisambiance.com/.../ physicsftw.blogspot.com/2008/03/galerie-des-g...