Écriture & nouveaux supports

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Transcription de la présentation:

Écriture & nouveaux supports Hypertexte, flux, & autres hasards de l’écosystème numérique joël ronez 1er et 5 décembre 2006 Paris [Cup Of Tea] blog.ronez.net joel@ronez.net

Ressources sur ce séminaire : http://ronez.typepad.com/seminaire/

Ce qui a changé avec Internet

> Rapport à l’espace Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport à l’espace

#1- Immédiateté > Rapport au temps Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport au temps #1- Immédiateté 1 mn

#2- Flux VS périodique > Rapport au temps Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport au temps #2- Flux VS périodique

Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Mode d’indexation DEWEY TAGS

> Mode d’archivage 2006 1997 Qu’est-ce qui a changé avec Internet www.archive.org

Services Contenu Transparence Valeur d’usage Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Demande de valeur ajoutée Services Contenu Transparence Valeur d’usage

> La valeur d’usage (usability) Qu’est-ce qui a changé avec Internet > La valeur d’usage (usability) > Possibilité d’utiliser facilement un dispositif > Interaction intuitive > Service rendu

> Demande de valeur ajoutée Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Demande de valeur ajoutée Plus grande attente public - public moins indulgent, moins patient, plus averti Besoin de réactivité / immédiateté Besoin de services Comportement : Réactivité – Simplicité - Usabilité

> Les 6 cultures d’Internet Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Les 6 cultures d’Internet 1 > Les militaires 2 > L’élite technico-scientifique académique 3 > Les programmeurs 4 > Les communautés virtuelles 5 > Les entrepreneurs 6 > Les opérateurs de symboles http://zeroseconde.blogspot.com/2006/09/les-6-cultures-dinternet.html

Les modes de lecture d’un contenu multimédia From Jean-Marc Hardy

> Recherche / Consommation Les modes de lecture d’un contenu multimédia > Recherche / Consommation

> Scanning / Reading Les modes de lecture d’un contenu multimédia > Scanning / Reading > 79 % des internautes lisent en diagonales > 16% lisent mot à mot

Les modes de lecture d’un contenu multimédia > Textes VS Images

> Lecture en « F » Les modes de lecture d’un contenu multimédia From Jakob Nielsen http://www.useit.com/alertbox/reading_pattern.html

> Lecture en « F » Les modes de lecture d’un contenu multimédia From Laurent Goffin http://www.gwix.net/web_gwix/article.asp?filID=233

> Lecture en « F » Les modes de lecture d’un contenu multimédia From Laurent Goffin http://www.gwix.net/web_gwix/article.asp?filID=233

> Les zones prioritaires Les modes de lecture d’un contenu multimédia > Les zones prioritaires

> On lit 25 % moins vite à l’écran > Les internautes scrollent Les modes de lecture d’un contenu multimédia > A noter > On lit 25 % moins vite à l’écran > Les internautes scrollent > Les internautes consultent plusieurs sites en même temps From Jean-Marc Hardy

L’écriture multimédia est hypertexte

> La culture du fragment L’écriture multimédia est hypertexte > La culture du fragment

> Vers l’intérieur et l’extérieur L’écriture multimédia est hypertexte > Vers l’intérieur et l’extérieur Vers les ressources externes dans le temps dans l’arborescence Vers le contenu profond

> Renseigner ses liens L’écriture multimédia est hypertexte > Renseigner ses liens

L’écriture multimédia est structurée

Flux RSS Real Simple Syndication

Blog > Un nouveau format d’échange d’information Flux RSS > Un nouveau format d’échange d’information Blog content content content Blog search engines (technorati, google blog search..) Feed aggregator (software) Other Blogs & sites

> Certains sites web (presse, ministères, …) Flux RSS > Qui diffuse en RSS ? > Tous les blogs > Certains sites web (presse, ministères, …) > Moteurs spécialisés (technorati, …)

> Qu’est-ce qu’on diffuse ? Flux RSS > Qu’est-ce qu’on diffuse ? Sur le blog > Entête, résumé > Contenu complet > Images > Son -> Podcasting > Vidéo -> Videocasting Via un agrégateur VS Broadcasting

> Navigateurs (Mozilla, plug-ins) Flux RSS > Comment les lire ? > Navigateurs (Mozilla, plug-ins) > Agrégateurs en lignes > Agrégateurs desktop > « Sites 2.0 » (Netvibes, Google perso) Feeddemon, NewsNetWire

Compatibilité SMTP / RSS Flux RSS > Evolution du RSS : Compatibilité SMTP / RSS Blogs Site web Blogs Site web mobile RSS RSS SMTP SMTP courriel Outils: > Outlook > Gmail > etc. courriel

> Gains qualitatifs RSS & veille > Gains quantitatifs > Spectre étendu : 700 fils RSS / heure > Gains qualitatifs > Filtres internes au contenu > Syndication sous différents formats > Syndication personnalisée /mot clé > Chaînage automatique dans SI entreprise

Social Software / Web 2.0

The killer application is the people » « What is the killer application ? The killer application is the people » Yossi Vardi ICQ

> Encore un changement d’ère ? Social Software / Web 2.0 Premier âge de l’Internet : -> Adaptation au media Deuxième âge : -> Ére du partage Nouvelles sociabilités Nouveaux codes Nouvelle culture Nouveaux outils Ce qui compte n’est plus de détenir une information, mais de savoir la partager

> Blogs & social software Social Software / Web 2.0 Blogs… On connecte des gens HTML On connecte des contenus Internet On connecte des réseaux TCP/IP On connecte des ordinateurs Tribute to Joi Ito

Social Software Système logiciel facilitant la communication Social Software / Web 2.0 Social Software Système logiciel facilitant la communication de groupe, la construction et la solidification de liens sociaux, le travail collaboratif, le jeu à plusieurs, la création collective, donc organisés autour des outils de l'Internet. http://fr.wikipedia.org/wiki/Social_software

Social Software / Web 2.0 Web 2.0 […]Les partisans de l'approche Web 2.0 pensent que l'utilisation du Web s'oriente de plus en plus vers l'interaction entre les utilisateurs, et la création de réseaux sociaux rudimentaires, pouvant servir du contenu exploitant les effets de réseau, avec ou sans réel rendu visuel et interactif de pages Web. En ce sens, les sites Web 2.0 agissent plus comme des points de présence, ou portails web centrés sur l'utilisateur que les sites webs traditionnels http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2.0

2 aspects principaux : > Interfaces riches, interactivité Social Software / Web 2.0 > Web 2.0 2 aspects principaux : > Interfaces riches, interactivité > Participation des individus qui fournissent du contenu

> Simplicité de création profil Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Simplicité de création profil

> Personnalisation de l’interface Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Personnalisation de l’interface

> Auto-indexation -> tags Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Auto-indexation -> tags Tag cloud

> Espace privé / partagé / public Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Espace privé / partagé / public

> Communauté qui valide Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Communauté qui valide

> Différents formats personnalisables de diffusion Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Différents formats personnalisables de diffusion > RSS / XML -> Syndication & agrégation

Web 2.0 Social Software / Web 2.0 http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39334479,00.htm

Social Software / Web 2.0 Web 1.0 Web 2.0     DoubleClick              -->     Google AdSense     stockage photo        -->     partage de photos     Britannica Online     -->     Wikipedia     sites personnels      -->     blogs     page vues                 -->     cout au clic     publication                -->    partage     CMS  -->   wikis     annuaires (taxonomy) --> tags (folksonomy)

> Suites bureautiques : - writely, numsum, gliffy, Thumstaks Social Software / Web 2.0 > Les applications en ligne > Netvibes > Courrier - gmail > Suites bureautiques : - writely, numsum, gliffy, Thumstaks

Social Software / Web 2.0

Et le contenu ?

> Conclusion > Tendances 2006 Social Software / Web 2.0 > Conclusion > Tendances 2006 Nous sommes tous des créateurs de contenus La frontière entre correspondance, publication, collaboration et discussion disparaît

David Sifry « The web is not about “pages”, Social Software / Web 2.0 « The web is not about “pages”, it’s about people communicate to each other. The web is a conversation stream. And hyperlink it’s not a link between document, but a form of social gesture » David Sifry Technorati CEO www.technorati.com

David Sifry « Arrêtons de parler de pages, à propos du web Social Software / Web 2.0 « Arrêtons de parler de pages, à propos du web Le web est un flux de conversations Et le lien hypertexte n’est pas un lien entre documents, mais une forme d’action sociale » David Sifry PDG Technorati www.technorati.com

> Social Software : définition Social Software / Web 2.0 Outils pour partager et interconnecter : Social Bookmarking Partage de bookmarks (ex www.blogmarks.net) idées - informations - opportunités - connaissance - contacts … Social networking Partage de contacts (ex www.linkedin.com) WIKI Partage de contenu (ex. www.wikipedia.org) blogs Partage d’expérience, d’opinions, etc.

> Le wiki : définition Social Software / Web 2.0 Un site web dynamique permettant à tout individu d’en modifier les pages à volonté

Le blog: Le premier format éditorial né du web

"Les blogs et leur écosystème, immiscés entre le courrier électronique et le web, sont le maillon manquant dans la chaîne de communication… Ils se rapprochent de la promesse originelle du web, dans la mesure où ils sont le premier outil qui a rendu facile -ou au moins simplifié- l'action de publier sur le web".

> Un blog qu’est-ce que c’est ? Les blogs > Un blog qu’est-ce que c’est ? Un site web… ... composé d’articles classés par date… … et par catégories

> Un blog qu’est-ce que c’est ? Les blogs Un système de publication simplifié

> Les nouveautés de format Les blogs Les permaliens Les « feed » RSS Les commentaires Les retroliens

> Les nouveautés de contenu Les blogs un format court et concis un grande sensibilité à l’actualité un ton et un contenu informel

> Une interconnexion Les blogs Les « blogrolls » prolongent la visite et incluent le blog dans une communauté

> Blog personnel : journal extime > Blog journalistique > Typologie de blogs Les blogs > Blog personnel : journal extime > Blog journalistique > Blog d’expert > Blog d’élu / politique / dirigeant > Blog marketing > Metablog : un blog sur les blogs > Blogs de passionnés > Blogs militant, engagé > Blogs collectifs, thématiques

> Les usages corporate Les blogs

> Typologie de blogs internes Les blogs > Typologie de blogs internes > Blogs de salariés (IBM : 4 000 blogueurs, Compass) > Blogs évènements (rebranding blog, Cap Gemini) > Blogs KM > Blogs projet > Blogs expression (syndicat, association, ..) > Blogs intranet

> Facilité (déploiement, utilisation, …) > En résumé : pourquoi ça marche ? Les blogs > Faible coût > Facilité (déploiement, utilisation, …) > Gestion automatique de l’information - catégorie - adresse permanente - indexation minimale : auteur, date, titre, tag > Services collaboratifs - commentaires - gestion droits utilisateurs

> Projets à cycle court : - d’une ½ heure à ½ journée > En résumé : pourquoi ça marche ? Les blogs > Projets à cycle court : - d’une ½ heure à ½ journée > Logique de participation > Acte valorisant de publication

> Au niveau d’un site Architecture de l’information hypertexte > Au niveau d’un site Du synthétique… (0) accueil 1 Activités 2 Implantations 3 Notre métier 4 Hommes & réseaux 1-1 conseil 1-2 conception 2-1 En France 2-2 Etran ger 4-1 Dirigeants 4-2 Comité éthique 3-1 Philosophie 3-2 exemples 1-3 audit 1-4 Nos atouts 4-3 partenaires 3-3 Références A Contact B Mentions légales …vers l’exhaustif C Crédits

Laisser voir ce qu’il y a en profondeur … Architecture de l’information hypertexte > Au niveau d’un site Laisser voir ce qu’il y a en profondeur … Importance des micro-contenus www.europarl.eu.int www.liberation.fr

> La pyramide inversée > Au niveau d’un texte Architecture de l’information hypertexte > Au niveau d’un texte + Neuf + Important + Proche Who ? When ? Where ? Why ? What ? > La pyramide inversée + général + détails + explicatif

> La pyramide inversée Architecture de l’information hypertexte > La pyramide inversée (ex dépêche AFP) Essentiel (AFP) Mardi 16 novembre 2005 MONTPELLIER –Une école maternelle dans l’Hérault endommagée par un incendie Un incendie « non accidentel » a endommagé dans la nuit de mardi à mercredi les locaux d’une école maternelle à Lunel (Hérault); a-t-on appris auprès du groupement de gendarmerie de Languedoc-Roussillon. Cet incendie, « qui n’est pas accidentel » mais dont les causes restaient indéterminées, a pris vers 22h30 et endommagé des locaux qui ne sont pas des salles de class, ce qui devrait permettre à l’école de rouvrir lundi, a-t-on précisé. La gendarmerie de la brigade territoriale de Lunel et la brigade de rapprochement et d’investigation judiciaire à Montpellier ont été chargées de l’enquête. Détail

> Les 5 W Who When Where Why What How How Much Qui Quand Où Architecture de l’information hypertexte > Les 5 W Who When Where Why What + How How Much Qui Quand Où Pourquoi Quoi + Comment Combien

Remettons la pyramide à l’envers…

« le web 2.0 est juste un jargon » Tim Berners-Lee J’ai été surpris par ce billet, résumant la pensée de Tim Berners Lee (inventeur du concept « web 2.0 »). Son recul vis à vis du sujet, nous laisse entrevoir une bulle, aussi instable que la première… A l’aube d’une bulle internet 2.0, Tim Berners Lee remet les pendules à l’heure dans une récente interview : L’interviewer : "Vous savez, à propos du Web 2.0, une explication fréquemment avancée est que le Web 1.0 consistait à connecter des ordinateurs et à rendre l’information disponible. Le Web 2.0 lui connecte les individus et facilite leur collaboration. Est-ce la façon dont vous voyez le Web 2.0 ?"

Les bonnes pratiques éditoriales sur le web

Si le séminaire durait 10 minutes… Les bonnes pratiques éditoriales pour le web Si le séminaire durait 10 minutes… Ecrire concis & faire court Le web n’est pas le papier Du synthétique vers l’exhaustif L’essentiel toujours en premier Une idée / paragraphe Ne pas vouloir trop en dire Mettre en relief Penser à l’indexation Contextualiser Avoir la plus forte valeur d’usage (usability)

INFORMATIF INCITATIF Georges Simenon est mort Maigret casse sa pipe La titraille Faire des titres informatifs INFORMATIF INCITATIF Georges Simenon est mort Maigret casse sa pipe

Aérer, donner du relief > Intertitres Les bonnes pratiques éditoriales pour le web Aérer, donner du relief > Intertitres > Illustrations > Tableaux > Gras (éviter l’italique) > Mise en exergue (retrait, guillemet, fond de couleur,) > Eviter la justification > Découper en paragraphes

Les bonnes pratiques éditoriales pour le web Ecrire multimédia > Les photos - recadrées sur détail - avec apport informatif - balises ALT et TITLE - légendées > Son : podcasting > Vidéo > Animation Et surtout… > Proposez des ressources complémentaires (ex lemonde.fr)

Les bonnes pratiques éditoriales pour le web Ecrire hypertexte > Intitulé clair > Pas de redondance > Au sein du texte VS sur la droite > Indiquer si pas HTML (PDF, etc…) > Vers où je vais ? > Utiliser l’infobulle

Attention au registre ! > L’humour, c’est moins risqué à l’oral ! Les bonnes pratiques éditoriales pour le web Attention au registre ! > L’humour, c’est moins risqué à l’oral !