ou elle saigne abondamment..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attestation de Formation aux Premiers Secours
Advertisements

Vers une pédagogie des gestes de premiers secours à l’école
LES TRAUMATISMES.
Les plaies Définition Bilan d’une plaie
Les nouveautés du référentiel technique
Sauveteur Secouriste du Travail
CERTIFICAT DE COMPÉTENCES DE CITOYEN DE SÉCURITÉ CIVILE
Le Secourisme Quelques infos et gestes utiles, à la portée de tous
Prévention et Secours Civiques
Isabelle Liégeois- Codevelle IDE
La victime se plaint d’un malaise
LES ATTEINTES TRAUMATIQUES DES OS ET ARTICULATIONS.
Les brûlures thermiques
LE SECOURISME.
Partie VII LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE
Le traumatisme.
Vaccin tétanos Plaies Simples Se laver les mains Mettre des gants
LES ATELIERS SECURITE JUNGHEINRICH MARSEILLE le 6 novembre 2012
Répertoire abordé Étouffement Saignement Plaies, brûlures Traumatisme
Les malaises Objectif: Capable, face à une victime qui se plaint
MANDOU Julien – Moniteur PSC1 – novembre 2013
TRAUMATISMES OBJECTIF à atteindre
MALAISE Objectif : être capable face à une victime qui se plaint d’un malaise, d’en reconnaître les signes et de réaliser les gestes de secours d’urgence.
Prévention et Secours Civiques de niveau 1 PSC1
LES ATTEINTES DE LA PEAU
Prévention et Secours Civiques de niveau 1
NERETTI - Formatrice PSC1 - Nouvelle-Calédonie. Si je vous dis « Hémorragie externe », à quoi pensez-vous, et que peut-on faire ? Une hémorragie externe.
PRINCIPE ACTION DE SECOURS Permettre de limiter les conséquences du saignement.
TABLE DES MATIERES Pour les professionnels et les entreprises :  Formation SST initial  Formation SST MAC  Initiation au défibrillateur DAE / DSA 
Hôpital Universitaire F.Bourguiba Monastir
LE SECOURISME EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS
Initiation SAP1 Les hémorragies Objectifs généralités
Généralités sur l’arrêt Cardio-Respiratoire (ACR)
G Les estes Q ui S auvent.
ou elle saigne abondamment..
Inconsciente ne ventile pas Inconsciente et ventile
La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
Initiation aux gestes de premiers secours en entreprise
Les brûlures.
LA VICTIME EST CONSCIENTE
Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée
ou elle saigne abondamment..
Alerter / Faire alerter
Mise en PLS Objectif : Mettre une victime qui ne répond mais qui respire dans une position lui permettant de continuer à respirer (PLS).
Analyse de l’accident de Rodolphe
LE FROID ET L’HYPOTHERMIE Par Mr ZEMMOURI Abalache Moniteur de plongée FASSAS/CMAS***
Analyse de l’accident de Jean Marie
Supprimer ou isoler les risques Supprimer ou isoler les risques
Epreuve EP2 : Secourisme
LA TROUSSE DE SECOURS A BORD DE NOS BATEAUX
Formation de formateur « Gestes Qui Sauvent »
Les Gestes Qui Sauvent GQS – 2 heures.
Pourquoi Former des Sauveteur Secouriste
la victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
Initiation aux Gestes Qui Sauvent
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Prévention et Secours Civiques de niveau 1 PSC1. Alerte aux populations Le signal national d’alerte est émis par des sirènes. Il consiste en 3 cycles.
Réponse au quizz. 1. L’employeur est responsable de la santé et sécurité des salariés qu’il emploie. Pour cela, il doit proposer : des actions de prévention.
PSC1 Jules Nicolas P révention et S ecours C ivique FORMATION.
du plus urgent au moins urgent et du plus grave au moins grave.
Le coup de chaleur. Une exposition intense a une source de chaleur Source climatique Environnement professionnel.
Prévention et secours civiques de niveau 1
LES GESTES QUI SAUVENT GQS
LES BRULURES Dr AKPANAHE Mahèza. DEFINITION Destruction de la peau et des tissus sous-jacents par processus thermique, chimique ou électrique. LES CAUSES:
JABINE FATIMA ZAHRA 2019 Gestes de premiers secours PREMIER NIVEAU.
Transcription de la présentation:

ou elle saigne abondamment.. ---P.S.C.1--- Titre 1 La protection et l’alerte . Titre 2 La victime s’étouffe , ou elle saigne abondamment.. Titre 3 La victime est inconsciente, Titre 4 ou est consciente et se plaint.

La victime est consciente, ne se sent pas bien Titre 4 (malaises) La victime est consciente et se plaint. La victime est consciente, ne se sent pas bien et présente des signes visibles de malaise. observer une victime d’un malaise, lui poser les questions essentielles, la mettre au repos, et l’installer en position d’attente avant de demander un avis médical.

DDouleur, état de la victime, paralysie, respiration... Titre 4 (malaises) La victime est consciente et se plaint. Un malaise? Sensation pénible traduisant un trouble du fonctionnement de l'organisme qui peut être fugace ou durable, brutale ou progressif. DDouleur, état de la victime, paralysie, respiration...  1-Observer 2-Mettre au repos 3-Connaitre son état de santé habituel 4-Prendre un avis médical 5-Surveiller Combien de temps dure ce malaise ? Avez-vous déjà présenté ce type de malaise ? Prenez-vous des médicaments ? Avez-vous été gravement malade ou récement hospitalisé? OUI CAS PARTICULIER

Questionner la victime Prendre un avis médical Titre 4 (malaises) La victime est consciente et se plaint. Observer les signes Mettre au repos Questionner la victime Prendre un avis médical Surveillance  Cas particulier: Personne devant prendre un traitement ou qui demande du sucre…

La victime est consciente et se plaint après un traumatisme. Titre 4 (traumatismes) La victime est consciente et se plaint. La victime est consciente et se plaint après un traumatisme. L’installer en position d’attente face à une plaie grave, Réaliser les gestes de secours nécessaires face à une plaie simple, Arroser à l’eau une brûlure venant de se produire avant d’identifier sa gravité et d’adapter les gestes de secours, Eviter toute mobilisation face à l’atteinte traumatique des os ou des articulations en attendant les secours.

Signes La victime est consciente et se plaint. PLAIES GRAVES Titre 4 (plaies) La victime est consciente et se plaint. Signes PLAIES GRAVES Localisation, Aspect, Mécanisme Ccou, œil, face, thorax ou abdomen Aavec saignement, déchiquetée, multiple ou étendue Ppar projectile, outil, morsure, objet tranchant PLAIES SIMPLES Petite coupure superficielle ou éraflure saignant peu. Non située à proximité d’un orifice naturel ou de l’œil.

Conduite à tenir La victime est consciente et se plaint. PLAIES GRAVES Titre 4 (plaies) La victime est consciente et se plaint. Conduite à tenir PROTECTION METTRE DES GANTS VACCIN ANTITETANIQUE PLAIES GRAVES 1-Identifier la gravité de la plaie 2-Installer la victime en position d’attente 3- Demander un avis médical 4- Assurer la protection 5- Parler régulièrement à la victime et la réconforter Hémorragie? Plaies situés à l’œil, au thorax ou à l’abdomen. Froid, chaleur ou intempérie. Et ne pas retirer le corps étranger!

Conduite à tenir La victime est consciente et se plaint. Titre 4 (plaies) La victime est consciente et se plaint. Conduite à tenir PROTECTION METTRE DES GANTS VACCIN ANTITETANIQUE PLAIES SIMPLES 1-Se laver les mains. 2-Nettoyer la plaie. 3-Protéger par un pansement adhésif. 4-Vaccination contre le tétanos? 5-Demander un avis médical si la plaie s’aggrave.

Brûlures graves Brûlures simples Titre 4 (brûlures) La victime est consciente et se plaint. Brûlures graves - Cloque(s), selon la superficie; - Destruction plus profonde; - Localisations particulières  ; - Rougeur étendue de la peau chez l’enfant. Brûlures simples - Rougeur de la peau chez l’adulte, - Cloque, selon la superficie.

CONDUITES A TENIR: La victime est consciente et se plaint. Titre 4 (brûlures) La victime est consciente et se plaint. CONDUITES A TENIR: 1- Supprimer la cause (ou soustraire la victime à la cause). 2- Refroidir le plus tôt possible 3- Retirer les vêtements de la victime 4- Evaluer la gravité de la brûlure et agir Ensuite:

Brûlures graves Brûlures simples Titre 4 (brûlures) La victime est consciente et se plaint. Brûlures graves Cas particuliers BRULURE - Interne par inhalation - Par produit chimique - Electrique -1- Alerter, 22- Arroser, et allonger la victime, 33- surveiller. Brûlures simples -1- Protéger la brûlure , 22- Surveiller comme une plaie simple, 33- Vaccination contre le tétanos? 34- Enfant et nourrisson, prendre l’avis d’un médecin.

Ne pas mobiliser la victime. Titre 4 (traumatismes) La victime est consciente et se plaint. LA VICTIME SE PLAINT APRÈS UN TRAUMATISME DES OS OU DES ARTICULATIONS Pour un traumatisme d’un membre: Signes: Douleur vive, Difficulté / impossibilité de bouger, Gonflement / déformation visible. Conduite à tenir: Ne pas mobiliser la victime. 1- Interdire toute mobilisation du membre atteint. 2- Faire alerter les secours / demander un avis médical 3- Suivre les conseils donnés par les secours. 4- Surveiller. 5- Protéger contre le froid, la chaleur et les intempéries.

Ne pas mobiliser la victime. Titre 4 (traumatismes) La victime est consciente et se plaint. Une victime chute, s’étend sur le sol Elle se plaint du dos, de la nuque et/ou de la tête. . Signes: Saignement par l’oreille Déformation du crâne, Plaie du cuir chevelu Conduite à tenir: Ne pas mobiliser la victime. 1- Ne pas mobiliser la victime. 2- Lui conseiller de ne pas bouger. 3- Faire alerter les secours d’urgence. 4- Immobiliser la tête en permanence. 5- Surveiller.

La victime à reçu un coup sur la tête et plusieurs minutes après : Titre 4 (traumatismes) La victime est consciente et se plaint. La victime à reçu un coup sur la tête et plusieurs minutes après : Signes: - Agitation ou prostration, - Vomissements, - Maux de tête persistants, - Diminution de la force musculaire ou engourdissement. - Ne se souvient pas de l’accident. Conduite à tenir: 1- Lui demander s’allonger. 2- Demander un avis médical, 3- Surveiller.

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 ---P.S.C.1--- PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 A.S.S.L.P.F.T. 72 ------- Association des Secouristes et Sauveteurs du groupe La Poste et France Télécom 72 ------ 55 Rue Monthéard 72073 LE MANS CEDEX 9 sarthe@secouristes.com  0 685 681 445 Jean-Luc GABOREAU le 02/09/2007