Utiliser l’histoire Locale pour enseigner l’aviation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE CITÉ UNIVERSITAIRE DANS LANCIENNE ÉCOLE ROYALE DE GENDARMERIE ? RECHERCHES PRÉPARATOIRES (ÉTÉ 2013) DOCUMENTATION 4 ÉCOLE ROYALE DE GENDARMERIE NOTES.
Advertisements

« Les 2 bombes atomiques de 1945 » par Benjamin Esnault CM2.1
Grotte de Lascaux. Après la guerre, Lascaux fut ouverte au public pendant de nombreuses années jusqu'à sa fermeture en Le flot continu.
6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Leçon d'introduction : comment fonctionne le monde d'aujourd'hui ?
Quelle est la nature du document ? Que représente les « points » jaunes ? Proposition de réponse : Proposition de réponse : Il s'agit d'une image satellitale.
CROATIE du 6 au 13 janvier 2011 PROLOGUE Cette année nous sommes partis avec Jacqueline. En effet 70 ans cela se fête autrement que par la lecture des.
Page 231 L’attaque de Pearl Harbour. Pendant que les États-Unis tentaient les négociations de paix avec le Japon, personne ne savait que le Japon avait.
7 livres en compétition ! 4 classes en lecture ! Des questionnaires à réaliser ! Des réponses à donner !
Histoire de la ville de Neuvic De l'époque romaine à la seconde guerre mondiale.
LE PONT ALBERT LOUPPE Héritage du temps Equipe de travail : Matthieu Le Guen Jean-Paul Pruvost Pascal Pujades Sous la direction de : Michel Loisy Année.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Adolf Hitler Exposé fait par : Juliette et Amélie.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Page d’identification dans Correlyce Choisissez la ville et le lycée (LYC) avec les menus déroulant Entrez vos codes IACA (ceux qui vous permettent.
5. Quel est le bilan de la Seconde guerre mondiale ? Introduction : la Seconde guerre mondiale prend fin avec les capitulations de l'Allemagne et du Japon.
IV) Le bilan et les conséquences de la guerre : cours …. Collez la fiche vocabulaire.
L’architecture Flamande
La Wehrmacht* envahit la Pologne
SOS FAMINE EN AFRIQUE Exposé de Charlotte GENIN et Juliette MANIN
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (des cartes sur l’évolution du domaine royal de l’an mil à 1483) D 1, 2 Questions: identifiez le domaine.
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
Progression en histoire, géographie, histoire des arts pour le cycle 3 – Période 2 - Observation de différentes photos du département ou non → classement.
Romans-sur-Isère au Moyen-âge
Les ressources et outils numériques mis à la disposition des enseignants et des élèves par les Archives départementales de Saône-et-Loire Archives départementales.
L’Histoire Politique de la France
La marche vers la guerre ( )
Créer un document ou utiliser un ressource
Première Guerre mondiale
Un jardin dans une école, un jardin dans ma ville
Bloc 1: Un profil du pays.
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
L’ascension américaine et la décolonisation européenne
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je travaille en groupe (étudier la situation alimentaire du Brésil) D 2, 3 Question: Quelles sont les productions agricoles.
L'Or (1925) de Blaise Cendrars Contrôle de lecture
2. Que nous apprend la guerre du Pacifique sur la violence de la Seconde guerre mondiale ? Objectifs : Connaître : 6 et 9 août 1945, bombardements de.
Les débuts de l’Humanité
Veillez à bien vérifier la résolution de vos images !
Problématique:En quoi le changement de paradigme dans l'étude du fait guerrier, permet-il d'appréhender et d'enseigner avec une acuité nouvelle la rupture.
A chaque siècle ses interrogations sur l’homme
Le château du Haut-Koenigsbourg
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne.
Sac à album Pourquoi ? D'Alex Sanders Contenu du sac :
Histoire de la ville de Neuvic
Jour 6. Mardi 27/02 – Séville Nous avons le choix entre deux excursions : 1- La visite du Parc National de Doñana en 4X4 (30 €) Les milieux naturels.
L’histoire, le vocabulaire et comment l’utiliser
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
 - LE BEFFROI  - L’EGLISE SAINT VAAST.
Les Archives départementales et les programmes de cycle 3
Evolution de la guerre à travers le temps
S’initier aux lectures et aux écritures
Problématique annuelle :
LEXIQUE PHILATÉLIQUE LETTRES UVWXYZ.
L’histoire, le vocabulaire et comment l’utiliser
Marie Curie Chris Cerrina.
La sécurité commence par un bon entretien des appareils…
S’initier aux lectures et aux écritures
Bibliographie Visite conférence du Service d’Animation du Patrimoine de Noisiel (12/05/2012) La chocolaterie Menier. (Collection Inventaire général des.
Les débuts de l‘humanité
P R O V I N S.
Histoire, géographie, EMC
Un produit mondialisé, l’automobile
Carte mentale Le monde après 1989.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Monastères des Météores
V- La montée des périls en Europe.
Durée de la réponse (DR) (Suivi médian de 8 mois)
Disposition Titre Sous-titre.
Transcription de la présentation:

Utiliser l’histoire Locale pour enseigner l’aviation Exemple : La Première Guerre mondiale à Calais Point de départ : le beffroi de l’hôtel de ville, classé au Patrimoine mondial de l’humanité, touché par des bombardements causés notamment par des Zeppelins Le Z XII est le zeppelin qui a lâché des bombes sur Calais, notamment au Fort-Nieulay

Il faut utiliser les Archives municipales : La presse locale

Exemple de documents trouvés dans les archives. À partir de la légende de la carte ou de la lecture des documents, de la presse, il est facile de faire décrire les raids subis, les dégâts

Un agrandissement : le lycée des élèves. Exemple de questionnement. Avec tous ces impacts, pourquoi la ville n’a-t-elle pas été détruite ? Réponse : faible taille et poids des bombes. Pourquoi ?