Marie-Andrée Deshaies Morin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voici un texte que j’aimerais partager. Il a été écrit par une femme, mais, il est bon pour les deux sexes. À FAIRE LIRE PAR LES JEUNES ET LES MOINS JEUNES.
Advertisements

RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE – 2017 Classe de Sandrine Charlier.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Bonjour! Bienvenue sur le site «L'histoire dont tu es le héros». Avant de partir à l'aventure, tu dois savoir que tu auras à choisir entre deux possibilités.
Elliot et les dangers de la piscine Exemple de texte Cliquer ici pour commencer.
Conjugaison : Présent verbes fréquents
Quelle voie choisiriez-VOUS?
Un secret pour vous.
VIVRE ENSEMBLE VIVRE EN SCENE
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
ORDRE DU JOUR La didactique en trois temps Période de remue-méninges
La « grande » histoire de… ma vie.
Tu veux parler des événements au passé??
Quelques instants plus tard
ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES : La classe inversée
Cycle III A toi ! Des idées… De petits sujets d’écriture !
Un jour, Brigitte se réveille et regarde autour d’elle.
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Secondaire 3, Français Enrichi
La sensibilité : soi et les autres
Bonjour la classe des étoiles!
(ou comment parler d’autre chose que des fées)
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
La sensibilité : soi et les autres
Production d’écrit – Le conte
Etiquettes « mots-outils » cp
L'entrevue de Dominique Luca
POEME DU BONHEUR  .
Les homophones grammaticaux
Mais on les adore.
Mettre le son et cliquer pour avancer !
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
C2 -nommer, décrire et mettre en pratique les aptitudes au refus (refusal skills) afin d'assumer personnellement leurs responsabilités.
Critique de roman Le titre du roman : Serdarin des étoiles
Réaliser par: Amal Grayaa Refka Kramti 1. Introduction  Tous les ans, des élèves doivent présenter un exposé en classe. Ils sont nombreux à l’avoir fait.
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Cadeau de Noël à un enfant
Réseau n° 2 Branché sur la bible.
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez, vous êtes capables !)
S’initier aux lectures et aux écritures
«Je m’appelle Oumarou Maiga et je viens du Burkina Faso. J’ai 9 ans
Tu sais que le temps a une manière d’aller très vite
Le vieux sage Cliquez pour faire défiler..
POEME DU BONHEUR  .
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Ce matin là … Je me suis parlé …
S’initier aux lectures et aux écritures
8 Click.
Tu veux parler des événements au passé??
En touchant le ciel sans bras
8 Click.
Cahier du nageur (2ème année)
Le sucre.
Quelle est la différence entre le conte, le mythe et la légende?
8 Click.
Luc et David sont allés au lit de bonne heure. J’ai nagé à la piscine.
Le sucre.
Mettre le son et cliquer pour avancer !
En touchant le ciel sans bras
Projet randonnée escalade 6C
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
8 Click.
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Le sucre.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Transcription de la présentation:

Marie-Andrée Deshaies Morin Alexandra Grenon Marie-Andrée Deshaies Morin Thème: Français écriture- Le schéma narratif en trois temps Sujet: La tempête des pages (1ier et 2ième cycle-2ième et 3ième année) Références Présentation vidéo Commencer Graphe d'interaction Présentation classique Retour

Clientèles Cette production s'adresse à des élèves de la fin du premier et du début du deuxième cycle (7-9 ans) d'une classe régulière de français langue première. Compétences visées Cette production vise à faire découvrir aux élèves le schéma narratif en trois temps. La compétence correspondante du programme est écrire des textes variés et ses composantes sont: -Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture -Exploiter l’écriture à diverses fins Au terme de l'activité, l'élève devrait être en mesure de rédiger les différentes parties d'un récit en utilisant le schéma narratif en trois temps. Suite Retour accueil

Activités supplémentaires Contexte général -Les élèves peuvent réaliser cette activité en équipe, mais il serait préférable que l'élève effectue cette application seul. -Le temps nécessaire devrait être d'environ... suggestions générales.... Activités préalables -Avant de commencer cette activité, les élèves ont déjà lu plusieurs récits narratifs. Activités supplémentaires -Après avoir complété cette activité, les élèves pourraient écrire une histoire collective et aller la raconter à une classe de préscolaire, écrire une pièce de théâtre et la présenter devant les parents, faire un spectacle de marionnettes,etc. Retour accueil

Marie-André Deshaies Morin « La tempête des pages » Alexandra Grenon & Marie-André Deshaies Morin Explication de la production multimédia Retour accueil

Retour accueil

Nos références Animations:http://www.icone-gif.com/indexgif.php Images: http://dept-info.labri.fr/~broquedi/enseignements/C2I/TP5/annexes/loupe.jpg http://www.mozarteumdefrance.org/images/Quiz.jpg http://www.dionne-de-pepinster.com/Images/livre_ouvert.gif http://pagesperso-orange.fr/epn.ccc/images/livre-d-or.jpg http://www.bicolline.org/parchemin_archives.gif http://tpetornades.ifrance.com/Photos/destruction.jpg http://www.lampe-de-luminotherapie.com/wp-content/uploads/soleil-ciel.jpg Logos: http://www.grsites.com/generate/category/1/ Animations:http://www.icone-gif.com/indexgif.php Contenu: Programme de formation de l'école québécoise, éducation préscolaire et enseignement primaire Retour accueil

Quelle horreur! C'est la fin du monde! Oups, je ne me suis même pas présenté! Je m'appelle Soulit. Je suis un rat de bibliothèque. J'habite dans la bibliothèque du village car j'adore lire. Aujourd'hui, il y a eu une catastrophe dans le village. Le magicien qui reste dans la montagne nous a jetté un sort. Il a détruit tous les livres. Les pages se sont envolées et mélangées partout dans le village. Quel malheur! Les enfants ne pourront plus jamais lire d'histoires. Il n'y a qu'une seule solution pour contrer le sort du magicien. Mais, pour cela, j'ai besoin de ton aide. Il faut retrouver les pages et les remettre dans le bon ordre. Pour cela, il faut d'abord que je t'apprenne les différentes parties d'un récit narratif. À la fin de cette aventure, tu pourras écrire ton propre livre pour le mettre dans ma bibliothèque. Si tu réussis ta mission, les enfants du village et moi seront très contents de pouvoir lire à nouveau! Es-tu prêt?

Les étapes de la mission... Merci d'avoir accepté la mission! Tu vas maintenant apprendre les différentes parties d'un récit narratif pour pouvoir remettre les pages des livres en ordre. Clique sur les différents livres pour en apprendre plus et pour relever le défi. Ensemble, nous pourrons vaincre le sort du magicien!

1ière étape : L'introduction ou le début Comment débute ton texte? Tu te demandes: -Qui est le personnage principal? (Un animal? Une personne? Un héros immaginaire?) -Où se passe ton histoire? (Dans une ville? Dans un autre pays? Dans une forêt? Dans une maison?) -Quand se déroule l'aventure? (En été? En décembre? À l'Halloween? Dans l'ancien temps? Le matin?) -Ton personnage fait quoi quand l'histoire commence? (Il lit? Il marche? Il écoute de la musique?)

Voici un exemple d'une petite histoire: Il était une fois, une petite souris qui habite dans une bibliothèque. Elle est très heureuse car c'est l'hiver et elle aime la neige. Elle se repose en lisant un livre au soleil. Tout à coup, une grande tempête vient détruire sa maison. Elle a très froid car elle n'a plus de place où rester. Elle décide de déménager chez sa maman. Finalement, la petite souris est très contente car elle a une nouvelle maison et elle a chaud. Sa maman et elle boivent un chocolat chaud près du feu. Voici l'introduction Teste tes connaissances sur l'introduction Voici des pages qui ont été perdues dans la tempête. Est-ce que ces pages d'histoire sont des introductions? Tout a commencé ce matin, lorsque mon ami Julien s'est levé en retard pour aller à l'école. Il n'avait pas encore mangé et il devait s'habiller. . J'était très très fâché car j'avais beaucoup de travaux à faire pour demain. Mais finalement, lorsque mon petit frère a vu que j'étais en Colère, il entra dans ma chambre avec mon sac d'école à la main. Il avait voulu me jouer un tour le coquin. Clique sur la page qui selon toi est une introduction! Tout à coup, la porte se referma mystérieusement par elle-même. J'essaya de me cacher mais il était trop tard, le monstre qui se cachait dans l'ombre m'avait déjà repéré.

2ème étape : Le développement ou le milieu #1 Le déclencheur: quelque chose vient déranger ou surprendre le personnage principal. Tu te demandes: -Qui est-ce qui ou qu’est-ce qui dérange ou surprend le personnage principal? Indice → Commence souvent par : Soudain, ce jour-là, tout à coup, un jour, c’est alors que, … #2 Les péripéties -Comment le personnage se met à l’abri de la menace et se sort de sa situation difficile? -Quelles sont ses solutions? -Quel est le résultat?

Voici le développement Voici un exemple d'une petite histoire: Il était une fois, une petite souris qui habite dans une bibliothèque. Elle est très heureuse car c'est l'hiver et elle aime la neige. Elle se repose en lisant un livre au soleil. . Tout à coup, une grande tempête vient détruire sa maison. Elle a très froid car elle n'a plus de place où rester. Elle décide de déménager chez sa maman. Finalement, la petite souris est très contente car elle a une nouvelle maison et elle a chaud. Sa maman et elle boivent un chocolat chaud près du feu. Voici le développement Teste tes connaissances sur le développement Voici des pages qui ont été perdues dans la tempête. Est-ce que ces pages d'histoire sont des développement? C'était le soir de l'halloween. Tous les enfants étaient déguisés allant de portes en portes demander des bonbons. Je suis entré dans une des maisons car la porte était ouverte. Il entendit soudain une voix au loin, Celle de son père: - «Julien? Julien?JULIEN?» -«Hein?? Quoi?», dit julien les yeux fermés. Ah! Ouf! Ce n'était qu'un mauvais rêve. Clique sur la page qui selon toi est le développement! Soudainement mon sac n'était plus dans ma chambre. Je l'avais pourtant il y a quelques heures. Je chercha mon sac dans toute la maison, mais sans succès. Je demanda même à ma mère si elle l'avait vu.

3ème étape : La conclusion ou la fin Comment se termine ton histoire? Est-ce que ton personnage réussit ou échoue? Tu te demandes: -Quels sont ses sentiments? -Quelles sont ses actions? -Où se termine l'histoire? Indice → commence souvent par : finalement, pour terminer, …

Voici un exemple d'une petite histoire: Il était une fois, une petite souris qui habite dans une bibliothèque. Elle est très heureuse car c'est l'hiver et elle aime la neige. Elle se repose en lisant un livre au soleil. . Tout à coup, une grande tempête vient détruire sa maison. Elle a très froid car elle n'a plus de place où rester. Elle décide de déménager chez sa maman. Finalement, la petite souris est très contente car elle a une nouvelle maison et elle a chaud. Sa maman et elle boivent un chocolat chaud près du feu. Voici la conclusion Teste tes connaissances sur la conclusion Voici des pages qui ont été perdues dans la tempête. Est-ce que ces pages d'histoire sont des conclusios? Voyant que j'avais peur, je m'attendais à ce qu'il saute de joie et qu'il me dévore à l'instant. Mais non, à la place il enleva son masque. Ahhhh! Au secours! -« Amélie! C'est moi ton voisin n'est pas peur.» Quelle bonne blague... J'ai eu la peur de ma vie. Tout allait de travers ce matin là! il se dépêcha de sortir de chez lui quand tout à coup, il vu l'autobus qui partit sans lui. Il coura si vite pour le ratrapper qu'il trébucha et déchira son pantalon Clique sur la page qui selon toi est une conclusion! Tout à commencé. lorsque j'ai obtenu une retenue pour avoir parlé en même temps que l'enseignante. Lorsque j'eus fini de copier, je pris mon sac et partit chez moi pressé.

Le quiz Es-tu expert? 1) A-B-C 2) B-C-A 3) B-A-C 4) C-A-B C'est le temps de tester tes connaissances! Voyons voir si tu as bien écouté les conseils de Soulit la souris. Voici une petite histoire dont les pages ont été mélangées. Essaie de les remettre en ordre. A B C J'ai d'abord pensé qu'elle était malade. Puis je me suis dis que maman avait peut-être avalé un ballon. Depuis quelques temps, ma mère a quelque chose de changé; elle a un gros ventre, alors qu'à l'habitude, elle est toute mince. J'ai finalement compris lorsque j'ai Touché son ventre. J'ai reçut un petit coup de pied. Maman avait un bébé dans son ventre. J'allais avoir un petit frère ou une petite soeur. 1) A-B-C 2) B-C-A 3) B-A-C 4) C-A-B C'est la bonne réponse C'est la bonne réponse C'est la bonne réponse C'est la bonne réponse

Tu as réussi ta mission de remettre les pages en odre. Merci! Maintenant, à ton tour de faire un livre pour ma bibliothèque! Pour nous venger du méchant magicien, je te propose un défi. Fabrique un livre pour mettre dans ma bibliothèque. Cela permettra aux enfants du village de lire de nouvelles histoires. Le magicien aura ratté son but d'empêcher les enfants de lire, youppi!

Voici le temps d'écrire ton introduction Voici le temps d'écrire ton introduction. C'est le début de ton histoire. Pour savoir comment commence ton récit, pose-toi les questions suivantes: Qui est le personnage principal? (Un animal? Une personne? Un héros immaginaire?) -Où se passe ton histoire? (Dans une ville? Dans un autre pays? Dans une forêt? Dans une maison?) -Quand se déroule l'aventure? (En été? En décembre? À l'Halloween? Dans l'ancien temps? Le matin?) -Ton personnage fait quoi quand l'histoire commence? (Il lit? Il marche? Il écoute de la musique?) → commence souvent par: il était une fois, un jour, ...

Pour se déroule ton récit, pose-toi les questions suivantes: Voici le temps d'écrire ton développement. C'est le milieu de ton histoire. Pour se déroule ton récit, pose-toi les questions suivantes: #1 -Qu'est-ce qui ou qui est-ce qui dérange ou surprend ton personnage principal? → Commence souvent par : Soudain, ce jour-là, tout à coup, un jour, c’est alors que, … #2 -Quelles sont les solutions du personnage pour se mettre à l'abri de la situation difficile ou de La menace? -Quels sont les résultats de ces actions?

Voici le temps d'écrire ta conclusion. C'est la fin de ton histoire. Pour savoir comment terminer ton récit, pose-toi les questions suivantes: -Est-ce que ton personnage réussit ou échoue? -Quels sont ses sentiments? -Quelles sont ses actions? -Où se termine l'histoire? → commence souvent par finalement, pour terminer, ...

Voici un aperçu de ton livre 0

Clique pour imprimer ton livre

Clique pour imprimer ton livre Te voilà enfin prêt à imprimer ton précieux livre. Clique pour imprimer ton livre

Je ne pourrai jamais te remercier assez pour ton aide! Tu as réussi à remettre les pages de tous les livres en ordre pour vaincre le sort du magicien. En plus, tu as écrit un livre pour les enfants du village. Il restera dans notre bibliothèque pour toujours. Je suis fier de toi!

Bravo! Tu as la bonne réponse! Merci de m'aider à vaincre le magicien! Nonnnn!

Tu n'as pas la bonne réponse! Essaie encore! Fais des efforts pour vaincre le magicien. Tu es capable! Ah, ah, ah!