La réglementation européenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réglementation européenne
Advertisements

La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
L'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique ● FSU Rapport annuel du FIPHFP.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
L’activité légale de commissariat aux comptes
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Lionel EVESQUE Ingénieur Conseil Régional 16 octobre 2013
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
EMPLOI DES SENIORS La part du droit.
Evaluation des Risques
Département des Expertises techniques DGO1-60 P. H
Nouvelle réglementation ascenseurs
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
prévention santé sécurité et
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
9 Principes pour réduire ou supprimer le risque
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Les textes internationaux des droits de l’Homme
développement durable et intelligence collective
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
CHEF DE LA DIVISION SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL/MINISTERE DU TRAVAIL
SEMINAIRE NATIONAL De BTS Professions Immobilières
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
VCA Master 1 QHS - QSE 1 Historique – Evolution – Version – Certification – Champ d’application – Structure - VCA vs OHSAS.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
MARQUAGE CE.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Les nouvelles recommandations
Intégration de la santé et sécurité au travail
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
Avant d’élaborer la législation
PEE Sécurité-Environnement
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Présentation du droit de l’environnement François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour.
MINISTRE DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE INSTITUT NATIONAL DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS INPRP ASPECTS REGLEMENTAIRES ET LEGISLATIFS.
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Pilotage et contrôle des finances publiques
Dossier : La protection sociale
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
L’UNION EUROPEENNE Lara Atanowski 2011 Sommaire 1) Chronologie 2) Etats membres 3) Fonctionnement 4) Missions.
Transcription de la présentation:

La réglementation européenne Du traité de Rome aux directives " santé-sécurité des travailleurs" Historique

Allemagne Irlande Royaume Uni Danemark Espagne France Portugal Finlande Italie Grèce Les difficultés rencontrées * la règle de l'unanimité fut très longtemps un frein * les entraves déguisées à la circulation des marchandises furent les règles techniques spécifiques des différents états membres ( protectionnisme). Les directives étaient très complètes et donc difficiles à appliquer. Belgique Irlande Suède Royaume Uni Pays Bas Autriche Luxembourg

1957: Le traité de Rome les directives de rapprochement des dispositions législatives, réglementaires, administratives. Article 100A ( 95 en 1999) La libre circulation des marchandises Les difficultés rencontrées * la règle de l'unanimité fut très longtemps un frein * les entraves déguisées à la circulation des marchandises furent les règles techniques spécifiques des différents états membres ( protectionnisme). Les directives étaient très complètes et donc difficiles à appliquer.

1957: Le traité de Rome Article 118A ( 137 en 1999): La politique sociale: l'emploi l'amélioration des conditions de travail la sécurité sociale la protection des travailleurs santé accidents hygiène

7 mai 1985 entraves et prolifération des directives particulières la " nouvelle approche" harmonisation législative obligation de reconnaître une présomption de conformité La normalisation constitue une contribution importante * pour la libre circulation des produits * pour la création d'un environnement technique commun * pour la compétitivité des entreprises Les objectifs pour la protection de la sécurité et la santé sont en principe équivalents même si les moyens techniques différent. Le livre Blanc est le résultat d'un travail demandé par le conseil et vise à mettre en place le grand marché européen. Il propose la rédaction de 300 projets de directives.

17 Février 1986 Acte unique européen: révision des traités CECA, CEE, Euratom majorité relative qualifiée directives relatives aux conditions de sécurité au travail règle de l’unanimité directives relatives aux droits et intérêts des travailleurs Le but est de faire progresser l'union européenne. Création d'un espace sans frontières intérieures permettant: * la libre circulation des marchandises et des personnes ( dont la base est l'article 100A) * la libre circulation des services et des capitaux ( dont la base est l'article 118A).

rapprochement des législations 14 Juin 1989 rapprochement des législations Charte Communautaire des droits sociaux fondamentaux des travailleurs les directives "machines- libre circulation les directives "sécurité - utilisateur " La commission prend pour base un niveau de protection élevé Les objectifs: * le maintien ou l'amélioration du niveau de sécurité * l'intégration de la sécurité à la conception et à la construction de la machine * la procédure de certification La différence entre les directives " libre circulation" et "sécurité": * pour répondre à l'objectif de l'article 100A: les exigences ne s'appliquent qu'aux machines neuves * pour répondre à l'objectif de l'article 118A: les exigences s'appliquent à toutes les machines et équipements en service. Ces exigences fixent un niveau de sécurité minimal.

UNE DIRECTIVE… c'est l'instrument juridique privilégié de l'harmonisation des législations des États-membres. elle définit des exigences essentielles de sécurité. elle est adoptée par le conseil sur proposition de la commission (majorité qualifiée). elle doit obligatoirement être transposée en droit national.

Des directives européennes à la transposition en droit français

Loi du 6 décembre 1976 notion de sécurité intégrée: principe de l’intervention en amont de l’organisation du travail et de l’utilisation des procédés ou équipements: la sécurité doit intervenir dès la phase de conception, intervention sur les causes directes d’accidents (protection collective ou à défaut individuelle) formation des travailleurs Cette notion fait naître des obligations à la charge des concepteurs, des fabricants et des fournisseurs Le but est de faire progresser l'union européenne. Création d'un espace sans frontières intérieures permettant: * la libre circulation des marchandises et des personnes ( dont la base est l'article 100A) * la libre circulation des services et des capitaux ( dont la base est l'article 118A).

Obligations à la charge des employeurs Loi du 31 décembre 1991 transposition de 7 directives européennes dont la directive cadre 89/391, issue des fondements des articles 100A/95 et 118A/135 du traité, impose des obligations générales de sécurité Obligations à la charge des employeurs Le but est de faire progresser l'union européenne. Création d'un espace sans frontières intérieures permettant: * la libre circulation des marchandises et des personnes ( dont la base est l'article 100A) * la libre circulation des services et des capitaux ( dont la base est l'article 118A).

Loi du 31 Décembre 1991 en vue de favoriser la prévention des risques professionnels elle transpose les directives européennes relatives à la santé et la sécurité au travail elle modifie le code du travail et le code de la santé publique

Prévention intrinsèque Loi du 31 Décembre 1991 Art. L 230-2.2 Le chef d’établissement met en œuvre les mesures prévues sur la base des principes généraux suivants: a) éviter les risques b) évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités c) combattre les risques à la source d) adapter le travail à l’homme e) tenir compte de l’évolution de la technique f ) remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou ce qui est moins dangereux g) planifier la prévention Prévention intrinsèque La commission prend pour base un niveau de protection élevé Les objectifs: * le maintien ou l'amélioration du niveau de sécurité * l'intégration de la sécurité à la conception et à la construction de la machine * la procédure de certification La différence entre les directives " libre circulation" et "sécurité": * pour répondre à l'objectif de l'article 100A: les exigences ne s'appliquent qu'aux machines neuves * pour répondre à l'objectif de l'article 118A: les exigences s'appliquent à toutes les machines et équipements en service. Ces exigences fixent un niveau de sécurité minimal.

protection collective protection individuelle Loi du 31 Décembre 1991 Art. L 230-2.2 suite: h) prendre des mesures de protection collective… protection collective protection individuelle …en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle i) donner les instructions appropriées aux travailleurs. La commission prend pour base un niveau de protection élevé Les objectifs: * le maintien ou l'amélioration du niveau de sécurité * l'intégration de la sécurité à la conception et à la construction de la machine * la procédure de certification La différence entre les directives " libre circulation" et "sécurité": * pour répondre à l'objectif de l'article 100A: les exigences ne s'appliquent qu'aux machines neuves * pour répondre à l'objectif de l'article 118A: les exigences s'appliquent à toutes les machines et équipements en service. Ces exigences fixent un niveau de sécurité minimal.

Loi du 31 Décembre 1991 Art. L 230-2.2 : mise en œuvre l'article liste les règles de prévention qui doivent permettre au chef d’entreprise de remplir ses obligations  il crée une obligation de moyens ces mesures comprennent des actions de prévention de risques professionnels, des actions d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation

Loi du 31 Décembre 1991 Art. L 230-2.3 Le chef d’établissement doit: évaluer les risques pour la Santé et la Sécurité des Travailleurs prendre en considération les capacités des intéressés à mettre en œuvre les précautions nécessaires La commission prend pour base un niveau de protection élevé Les objectifs: * le maintien ou l'amélioration du niveau de sécurité * l'intégration de la sécurité à la conception et à la construction de la machine * la procédure de certification La différence entre les directives " libre circulation" et "sécurité": * pour répondre à l'objectif de l'article 100A: les exigences ne s'appliquent qu'aux machines neuves * pour répondre à l'objectif de l'article 118A: les exigences s'appliquent à toutes les machines et équipements en service. Ces exigences fixent un niveau de sécurité minimal.

Loi du 31 Décembre 1991 Art. L 230-2.3 : mise en œuvre le texte pose le principe de l’évaluation et implique une série d’actions comme : faire appliquer l’ensemble des règlements relatifs à l’hygiène et à la sécurité assumer une obligation générale de sécurité: en assurant l’information et la formation des salariés en veillant à l’adaptation de ces mesures en veillant à la prévention des risques professionnels

Loi du 31 Décembre 1991 Article L 232-1: Article L 233-1: Les locaux doivent être tenus dans un état constant de propreté et présenter les conditions d’hygiène et de salubrité nécessaire à la santé du personnel Article L 233-1: Les locaux doivent être aménagés de manière à garantir la sécurité et la santé des travailleurs Article L 233-5: Les équipements de travail doivent être équipés, installés, utilisés réglés et maintenus de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs

Loi du 31 Décembre 1991 Ces articles fixent des objectifs qui doivent être atteints  le chef d’entreprise est soumis à une obligation de résultats.

textes issus de la loi de 1991 base 100A/95 décret n° 92-765 équipements de travail soumis aux règles d’ intégration de la sécurité dés la conception, décret n° 92-766 procédures de certification, décret n° 92-767 procédures de certification et règles techniques applicables aux machines, équipements de travail et structures de protection, décret n° 92-768 Équipements de Protection Individuelle décret n° 96-1133 interdiction de l’amiante

textes issus de la loi de 1991 base 118A/135 décret n° 93-40 règles techniques applicables au matériels d’occasion décret n° 93-41 mesures d’organisation et conditions de mise en œuvre et d’utilisation applicables aux équipements décret n° 93-958 manutention des charges

Traité de Rome – 1957 loi du 31 décembre 1991 Article 100A/95 Article 118A/135 Principes généraux de CONCEPTION Principes généraux d'UTILISATION Article L 233-5 mise sur le marché Article L 230-2 mise en service utilisation Décrets du 29 -07-1992 92-765 équipements de travail et moyens de protection 92-766 procédures de certification 92-767 règles techniques 92-768 E P I Décrets du 11-01-93 93–40 prescriptions techniques 93–41 dispositions générales

Textes réglementaires applicables Directives européennes 83-392 modifiée par les 91-368, 93-44, 93-68 Directives de conception 91-1414 du 31.12.91 Santé et sécurité du travail Décrets 92-765 du 29-07-92 92-766 du 29-07-92 92-767 du 29-07-92 94-1217 du 08-08-94 96-725 du 14-08-96 Champ d’application Procédures Règles techniques Modifications Arrêtés du 18/12/92 du 08/08/94 modifié le 13/05/96, le 29/09/97, le … Documentation technique Normes réputées permettre satisfaire aux règles techniques… Lois

Législation et normalisation un énorme travail de normalisation a été lancé afin de donner les repères techniques indispensables au respect des règles. ces normes sont prévues pour la conception des machines des équipements de protection individuelle elles ne sont pas destinées à la mise en conformité des machines en service.

Références aux normes les normes sont complémentaires aux directives. l’utilisation n’en est pas obligatoire. MAIS les normes peuvent être imposées par contrat dans un CdC des marchés publics par un texte réglementaire

Arrêté du 8 août 1994 Références aux normes réputées permettre de satisfaire aux règles techniques définies par les articles R 233-84 et R 233-51 du code du travail

Conclusion La réglementation en hygiène et sécurité passe par une approche préventive générale qui s’articule autour de 2 axes principaux: éviter les risques grâce à une intégration de la sécurité le plus en amont possible des situations de travail maîtriser les risques au travers de principes généraux qui fondent une obligation générale de sécurité.