Les architectes gaulois découvrir la mission
des indices vous aideront. Jules César a conquis la Gaule. Petit à petit, toutes les villes construites en Gaule sont réalisées sur le modèle romain. Dans ce petit bandeau, des indices vous aideront. Vous êtes des architectes gaulois et vous devez réaliser les plans afin de construire la nouvelle ville de Augusta Rauracorum. Avant de dessiner un plan d’ensemble de la ville, vous devrez trouver les six éléments indispensables dans une ville romaine et expliquer à quoi ils servent. Vous pourrez ensuite dessiner un plan avec de grandes lignes pour les rues et des formes géométriques (carrés, rectangles et ovales) pour les bâtiments. démarrer
Vous pouvez demander la carte pour la rajouter sur votre affiche. Tout d’abord, à vous de trouver l’emplacement de la ville d’Augusta Rauracorum. Vous pouvez demander la carte pour la rajouter sur votre affiche. visiter une ville
Vous pouvez aussi visiter Rome pour vous inspirer. Vue d’ensemble Vous pouvez aussi visiter Rome pour vous inspirer.
Amener l’eau : les aqueducs Un aqueduc est un système de transport d’eau par des canaux couverts et des ponts servant à amener l'eau d'un endroit, où elle est disponible et de bonne qualité (source), vers un autre, où elle est nécessaire (ville). Pour cela, on utilise la pente du terrain, comme une rivière naturelle. Dessinez l’aqueduc en bleu et regardez les autres pages pour savoir dans quel bâtiment il devra arriver.
Se déplacer entre les villes : les voies romaines Les voies romaines, dont certaines ont été établies sur des chemins qui existaient avant, permettaient le déplacement rapide des légions de l'armée romaine. Elles étaient aussi empruntées par les voyageurs à pied, à cheval ou en litière. Les commerçants y transportaient des marchandises dans des chariots. Au plus fort de l'Empire romain, le réseau est constitué d'environ 150 000 km de voies. Sur le forum de Rome, l'empereur Auguste a fait placer le Milliaire d’or, qui servait de point de départ (le zéro) de tout le réseau routier.
Se laver : les thermes
Se divertir : le cirque, le théâtre et l’amphithéâtre Le théâtre était le lieu où les Romains allaient voir des pièces de théâtre. Un amphithéâtre est un édifice de spectacles antiques qui accueillait les combats de gladiateurs et de bêtes sauvages. Le cirque est le lieu où se déroulaient les courses de chars. Ce sont des édifices tout en longueur, jusqu’à 600 mètres de long pour le Circus Maximus de Rome.
Se réunir : le forum Le forum, dans les cités romaines, est la place publique qui réunissait la population pour les activités économiques, politiques et judiciaires. Le forum était un marché, mais aussi le lieu des élections et des cérémonies civiles et religieuses. On y rendait la justice. Le Sénat ou les assemblées locales y tenaient leurs séances dans des bâtiments adaptés.
Prier : les temples Les Romains vénèrent plusieurs dieux, comme Jupiter le chef des dieux, Neptune dieu de la mer ou Aphrodite déesse de la beauté. Ils construisent des temples pour chacun de leurs dieux, dans les villes ou sur les routes, afin de pouvoir aller prier et demander l’aide des dieux dans la vie de tous les jours.
Rome