Le temps de propagation des signaux dans un circuit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sequence Memorisation Unitaire
Advertisements

MACHINE DE MOORE SYNCHRONE SIMPLIFIÉE Professeur à l'UHP / ESIAL
(notes, section 1.3) Implémentation des systèmes numériques Quatre considérations d’implémentation Taille du système Précision des calculs Taux de traitement.
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Synthèse d’un circuit.
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois La technique du pipeline.
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Implémentation d’un.
Le temps de propagation des signaux dans un circuit
Chemin critique et fréquence maximale d’horloge
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Le problème du déphasage.
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Analyse détaillée du.
Réseaux pré-diffusés programmables par l’utilisateur: FPGA
Logique séquentielle. Logique séquentielle Logique séquentielle Définition En logique combinatoire, le niveau de la sortie dépend directement du niveau.
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Flot de conception de.
Les bascules et registres
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
Plan de l’exposé Introduction
Ce circuit imprimé est constitué de nombreux composants : des transistors, des diodes, des « résistances »… Ces « résistances » sont identifiables par.
F. Touchard Polytech Marseille IRM Cours Architecture Logique booléenne 1 Algèbre de Boole.
Electronique Analogique
1 Applications des panneaux photovoltaïques Mode connecté Mode isolé.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
Qu’appelle-t-on résistivité ? Ch.3 - Résistances & couplages - Exercice 1 La résistivité est la résistance que présentent les différents corps conducteurs,
Fonction : Produire une tension constante quelle que soit la charge. Régulation basique Si Is est faible Iz sera La résistance R1 permet de limiter le.
Algèbre de Boole.
Conception, simulation et réalisation d’un thermomètre numérique
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Logique séquentielle.
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Étude de dipôles.
La Qualité de l’Energie
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Contre-réaction et amplificateurs opérationnels
1- Introduction :   En télécommunication , le signal transportant une information doit passer par un moyen de transmission entre un émetteur et un récepteur.
Les Capteurs.
Description d’un circuit combinatoire en VHDL
Automates Programmables Industriels Automates Programmables
Le suivi de fabrication
Fonctions et composants élémentaires de l ’électronique
RÉSUMÉ DUCOURS Introductionauxlignes detransmissions TEM 20equationsdepropagation& principalesCaracteristiques12 N.Atamna.
Plan du cours Introduction : création de circuits
Routage S 3 - Questionnaire N°1
La loi d’Ohm Le courant, la tension, et la résistance
Electronique générale 1ère année
1. Logique combinatoire vs Logique séquentielle
Fonction logique Il existe deux grands types de fonctions logiques :
Thème : Observer Chap.3 :Propriétés des ondes (Diffraction – Interférences - Effet Doppler) Physique - Chap.3.
INTRODUCTION En électronique, la technologie des composants diffère sensiblement d’une application à une autre. Et cela selon la consommation (la puissance.
Plan du cours Introduction : création de circuits
La technique du pipeline
Routage S 3 - Questionnaire N°1
Réseaux pré-diffusés programmables par l’utilisateur: FPGA
Synthèse et implémentation de circuits arithmétiques sur FPGA
Capteurs passifs  Variations d’impédances  nécessitent une source d’énergie électrique  Transforment toute autre forme d’énergie en énergie électrique.
Fonctions Logiques & Algèbre de BOOLE
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
LE FILTRAGE ANALOGIQUE. Définition : La fonction filtrage sert à assurer la suppression des signaux de fréquence non désirée. Il existe deux types de.
2016 / 2017 Ben salem Leçon 1 : Les Fonctions Électroniques.
VALMEM Traduction automatique d'une description comportementale VHDL + annotations temporelles en automates temporisés A. Bara, E. Encrenaz LIP6 VALMEM.
La Logique séquentielle ● Contrairement à la logique combinatoire elle permet de mémoriser des états binaires. ● Principe : ● Pour déterminer l'état présent.
Royaume de Maroc Université Hassan Premier Settat Faculté des Sciences et Techniques de Settat LA CLASSIFICATION K-MEANS SOUS R /MATLAB Master :Automatique.
Cours de physique générale I Ph 11
SYSTèMES à évènements discrets
Contre-réaction et amplificateurs opérationnels
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Fonctions et composants élémentaires de l ’électronique
CHAPITRE VI : AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL Electronique Analogique A. Aouaj.
Liaison de faible Résistance La pile est déchargée rapidement
Transcription de la présentation:

Le temps de propagation des signaux dans un circuit

Temps de propagation Sujets de ce thème Métriques de temps des transitions sur les signaux Délai de propagation d’une composante Délai de propagation des interconnexions Temps de préparation et de maintien des bascules Valeur des paramètres pour un FPGA

Transitions sur les signaux Les signaux intermédiaires et de sortie peuvent subir une transition quand les signaux d’entrée changent. Par exemple, pour un inverseur, quand l’entrée passe de 1 à 0, la sortie doit passer de 0 à 1. Ces transitions ne se font pas instantanément. On définit: Temps de descente (fall time – tf)  Temps de montée (rise time – tr) Délai de descente (propagation delay, High to Low – tPHL) Délai de montée (propagation delay, Low to High – tPLH) Délai de propagation td ou bien tcomb = max(tPHL, tPLH)

Transitions sur les signaux Les paramètres de synchronisation tr, tf, tPHL et tPLH sont influencés principalement par trois critères : la charge capacitive à mener (dépend du nombre de composantes menées par le circuit ainsi que la longueur des interconnexions); la résistance des conducteurs (dépend surtout de la longueur des interconnexions); et, la dimension des transistors par lesquels le courant passe pour charger (tPLH) et décharger (tPHL) la charge capacitive. Étant donnés C et R, on peut calculer tr, tf, tPHL et tPLH.

Transitions sur les signaux Les paramètres de synchronisation tr, tf, tPHL et tPLH sont influencés principalement par trois critères : la charge capacitive à mener (dépend du nombre de composantes menées par le circuit ainsi que la longueur des interconnexions); la résistance des conducteurs (dépend surtout de la longueur des interconnexions); et, la dimension des transistors par lesquels le courant passe pour charger (tPLH) et décharger (tPHL) la charge capacitive.

Délai de propagation d’une composante Le délai de propagation d’une composante est le temps nécessaire pour que la sortie de la composante se stabilise suite à un changement à l’une de ses entrées: td pour les bascules; tcomb pour la logique combinatoire. Pour les bascules, td est mesuré à partir du front actif d’horloge. Le délai de propagation est spécifié par le manufacturier étant donnés : les délais (tPHL, tPLH) du signal d’entrée; la tension d’alimentation; la température; et, la charge menée par la composante.

Exemple Les bascules et les portes logiques INV, ET, OU et OUX ont des délais de propagation de 2, 1, 2, 2 et 3 ns, respectivement. Montrez l’évolution des signaux dans le circuit après une transition positive du signal d’horloge.

Délai de propagation des interconnexions Le délai de propagation des interconnexions dépend: de leur surface Ai présentée au courant (fixe); des matériaux utilisés (ρ, ε) (fixe); de leur longueur L (dépend du routage des signaux). Ces facteurs influent sur leur charge capacitive et sur leur résistance. ρ: résistivité du conducteur L: longueur du conducteur Ai: surface présentée au courant ε: paramètre diélectrique de l’isolant Am: surface de l’isolant d: épaisseur de l’isolant

Effet de la charge et des interconnexions sur le temps de propagation dans un FPGA Facteurs: sortance (fanout); et distance due au placement. La charge capacitive augmente avec le nombre de composantes menées par une sortie. La charge capacitive et la résistance des conducteurs augmentent avec la distance entre la source et le puits d’un signal.

Bascules: temps de préparation et de maintien Le temps de préparation (setup time – tsu) est le temps minimal pendant lequel le signal d’entrée de la bascule ou du loquet ne doit pas changer avant la transition active de l’horloge. Le temps de maintien (hold time – th) est le temps minimal pendant lequel le signal d’entrée de la bascule ou du loquet ne doit pas changer après la transition active de l’horloge. Si le temps de préparation ou le temps de maintien n’est pas respecté, alors la bascule risque d’entrer dans un état métastable: sortie de niveau imprévisible entre 0 et 1; stabilisation éventuelle sur une valeur indéterminée.

Quelques paramètres des FPGA de la série 7 de Xilinx et des valeurs réelles pour la puce XC7A100T-1CSG324C Xilinx, 7 Series FPGAs Configurable Logic Block User Guide, UG474 (v1.7), Nov. 17, 2014. Xilinx, Artix-7 FPGA Data Sheet: DC and Switching Characteristics, DS181 (v1.20) Nov. 24, 2015.

Vous devriez maintenant être capable de … Mesurer sur un chronogramme les quantités tf, tr, tPHL, tPLH et td, et expliquer les facteurs qui les affectent. (B3) Expliquez les facteurs qui affectent les délais de propagation des composantes et des interconnexions dans un circuit. (B2) Calculer le temps d’arrivé des signaux dans un circuit en fonction des délais de propagation des bascules, des modules combinatoires et des interconnexions. (B3) Expliquer le principe du temps de préparation (tsu) et de maintien (th) d’une bascule et les conséquences de leur non-respect. (B2) Code Niveau (http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie_de_Bloom) B1 Connaissance – mémoriser de l’information. B2 Compréhension – interpréter l’information. B3 Application – confronter les connaissances à des cas pratiques simples. B4 Analyse – décomposer un problème, cas pratiques plus complexes. B5 Synthèse – expression personnelle, cas pratiques plus complexes.