Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
PRATIQUES ET EXPERIENCES DE LA BCEAO EN MATIERE DE GESTION DE BASE DES DONNEES STATISTIQUES Atelier CEA (Abidjan, du 05 au 08 décembre 2011)‏
CONVERGENCE FISCALE EN ZONE FRANC RÉUNION DES EXPERTS
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
1968 / 2016 Opportunities for African regions under Pan African Quality Assurance and Accreditation System for African (PAQAAF) : added value and knowledge.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
« Brice Gérard C. ASSOGBA »
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Comptes régionaux Perspectives
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
La gouvernance de la sécurité sociale
Expérience de la CEA/BSR-AC
Normes de qualité et de management.
Initiatives des Ecoles en faveur de la désagrégation des données: ENSEA d’Abidjan et ISSEA de Yaoundé Richard K. MOUSSA, Ph.D Ecole Nationale Supérieure.
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
Le Fonds National pour le Développement de la Statistique au Mali
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
African Centre for Statistics
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Rapport sur Djibouti: service des Comptes Nationaux
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR 29 Mars -01 Avril 2011
Suivi des ODD et utilisation de données de masse au Sénégal
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
TREIZIEME SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Résumé des conclusions et Recommandations
Plan de la présentation
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Présentation du programme Introduction de la formation
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
"En marche avec les statistiques fiables au service du développement"
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

01 BP : 323 - Cotonou- BENIN insae@insae-bj.org www.insae-bj.org Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique Initiatives du renforcement des capacités au Bénin efforts en cours pour aider le système statistique du Benin à produire des données adéquates pour répondre aux besoins de l'Agenda 2030 et du plan de développement du Benin 01 BP : 323 - Cotonou- BENIN insae@insae-bj.org www.insae-bj.org

PLAN DE PRESENTATION Contexte Axes stratégiques de la SNDS 2 Initiatives prises par l’INSAE pour le développement de la statistique au Bénin DEFIS

Contexte Le besoin en statistiques accru depuis l’avènement des (OMD), de la mise en place des Stratégies de réduction de la pauvreté (SRP), des divers programmes de développement pour répondre au besoins de suivi et évaluations des politiques et programmes du pays a conduit le le Gouvernement a, accroitre les capacités du Système statistique national (SSN) dans le but de répondre efficacement aux besoins des divers utilisateurs et décideurs.

Contexte (suite) le Système statistique national du Bénin s’est doté d’une première Stratégie nationale de développement de la statistique 2008-2012 (SNDS 1) pour dynamiser et rendre performantes toutes ses unités de production statistique en vue d’assurer un meilleur cadre de suivi-évaluation des diverses politiques de développement. Cette première stratégie a cédé la place à une seconde 2012-2016 (SNDS 2) qui s’adapte mieux aux exigences actuelles de l’environnement institutionnel et financier et aux nouvelles demandes en statistiques, au vu des enseignements issus de son évaluation.

Axes stratégiques de la SNDS 2 Elle repose sur quatre (4) axes stratégiques à savoir : le développement de la production statistique de qualité respectant les normes internationales et adaptée aux besoins des utilisateurs ; le renforcement de la diffusion statistique et la promotion de l’utilisation des données et de la culture statistique ; le renforcement des capacités de production ; la rénovation et le renforcement du cadre légal et institutionnel pour le développement de la statistique.

III. Initiatives prises par l’INSAE pour le développement de la statistique au Bénin (1/5) Le renforcement de la législation nationale dans le domaine de la statistique  L’adoption et la mise en œuvre de l’approche Stratégies Nationales de Développement de la Statistique (SNDS) pour la conduite des activités statistiques  Le développement d’outils statistiques harmonisés  Appui au renforcement de capacités des cadres statisticiens qui interviennent au niveau sectoriel;

III. Initiatives prises par l’INSAE pour le développement de la statistique au Bénin (2/5) Concernant la production statistique au niveau de l’Institut Les cadres bénéficient des formations et des échanges et partages des bonnes pratiques organisé souvent au niveau des institutions comme CEA, CUA, UEMOA, CEDEAO, AFRISTAT, BAD, FMI, chacun selon son domaine d’intervention; L’Institut bénéficie aussi de l’appui technique des institutions comme ICF-MACRO, Banque Mondiale; GIZ pour la réalisation de certaines études ou Enquêtes.

III. Initiatives prises par l’INSAE pour le développement de la statistique au Bénin (3/5) Le s cadres de l’INSAE bénéficie de plusieurs séries de formations dans le cadre de l’elaboration: Des comptes nationaux; Statistiques des entreprises Statistiques du Commerce extérieur  

III. Initiatives prises par l’INSAE pour le développement de la statistique au Bénin (4/5) Concernant les producteurs des statistiques sectoriels A travers l’appui technique de l’OIC SESRIC, les sectoriels ont bénéficié de plusieurs formations continues en 2017 par le biais de l’INSAE. Il s’agit de: Statistiques des migrations Métadonnées Genre Pauvreté L’institut forme des ATS qui met sur le marché du travail et aussi pour les secteurs comme Education, justice et autres

III. Initiatives prises par l’INSAE pour le développement de la statistique au Bénin (5/5) Concernant les producteurs des statistiques régionales Formations sont organisées par l’INSAE en faveur des statisticiens qui sont au niveau des directions départementales du plan et du développement; Appui des techniciens dans le cadre de l’élaboration des tableaux de bord sociaux et de la mise en place des bases de données dans leur zone d’intervention (communes que couvre leurs départements d’intervention)

DEFIS Adoption et l’adoption de le nouvelle loi statistique révisée, L’elaboration , l’adoption, la vulgarisation et la mise en œuvre de la SNDS 3, Recrutement de personnel additionnel Décentralisation de l’INSAE au niveau des région Besoin d’un plan de formation propre pour l’INSAE

MERCI DE VOTRE ATTENTION