SITUATION DE LA PF AU BURKINA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
UNFPA.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Initiative pour la promotion de la Santé
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
RAPPORT DE LA REVUE A MI PARCOURS DE LA FDR POUR LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU SENEGAL DSRSE/DGS/MSAS.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Transcription de la présentation:

SITUATION DE LA PF AU BURKINA Ouagadougou 04 mai 2012

PLAN DE PRESENTATION Introduction Importance de la PF Actions entreprises au Burkina Faso Principaux résultats Acquis, Insuffisances, Défis et opportunités Perspectives Conclusion

INTRODUCTION (½) Dix ans après la CIPD , les indicateurs en matière de planification familiale n’ont pas atteint le niveau requis pour contribuer à la résolution des questions de population dans les pays africains et surtout au Burkina Faso. Le comité régional de l’OMS lors de sa 54ème session tenue à Brazzaville en septembre 2004, a adopté un cadre décennal (2005-2014) dans le but d’accélérer l’action pour « replacer la planification familiale dans les services de santé génésique ».

INTRODUCTION (2/2) La PF , une priorité nationale : Politique nationale de population, PSN, PNDS PF, une des missions de la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (DSME).

IMPORTANCE DE LA PF

PF et OMD La PF a un rôle prépondérant dans les politiques de développement Des analyses approfondies de la PF montrent qu’elle contribue de façon non négligeable à l’atteinte des 7 premiers OMD (réduction de la MM de 30%) Environnement national et international favorable à la promotion de la PF

Family Planning First Pillar of Safe Motherhood

ACTIONS ENTREPRISES AU BURKINA FASO

AU PLAN POLITIQUE PF: Partie intégrante de la politique nationale de population et de la PSN Elaboration des PNP SR y compris la PF Elaboration d’un plan de sécurisation des produits de SR y compris les contraceptifs Subvention des coûts des produits contraceptifs à hauteur variable (de 69% à 97% ) en fonction du type de méthode contraceptive Création et approvisionnement régulier d’une ligne budgétaire pour l’achat des produits contraceptifs ( depuis 2009) Appui budgétaire des partenaires au développement Élaboration d’une stratégie nationale de services à base communautaire ; Elaboration et mise en œuvre d’un plan stratégique de communication en SR/PF; Adoption de la Loi SR et de ses textes d’application

Part contributive de l’Etat à l’achat des produits contraceptifs

AU PLAN OPERATIONNEL Plaidoyer auprès des décideurs communautaires, des parlementaires et de la société civile sur l’importance de la planification familiale ; Renforcement des capacités des structures sanitaires pour l’offre de services de PF de qualité: Equipements, Formations, supervisions Renforcement des activités de CCC/SR/VIH par les organisations à base communautaires ; Mise en œuvre de la Distribution à base communautaire (DBC) des produits contraceptifs non prescriptibles  à travers la contractualisation; Approvisionnement régulier des FS en produits contraceptifs ; Renforcement du Système d’information en gestion logistique (SIGL)

PRINCIPAUX RESULTATS INDICATEURS

impact Le taux de mortalité maternelle: 307,3/ 100 000 NV (RGPH 2006) L’indice synthétique de fécondité : 7,2 à 6,2 enfants par femme ; Taux d’accouchement chez les jeunes: 104/1000 Prévalence contraceptive: 10% (EDS 2003) et 17% ( enquête mixte). Besoins non couverts en matière de PF de l’ordre de 31% selon RGPH de 2006.

Evolution de la couverture en PF dans les fs

Répartition des formations sanitaires selon les méthodes contraceptives offertes

Offre des méthodes contraceptives

Ruptures de stocks de produits contraceptifs

Acquis, Insuffisances, défis et Opportunités

ACQUIS La planification familiale est prise comme un axe stratégique clé dans la révision du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté et dans la relecture de la politique nationale de population Une ligne budgétaire spécifique dans le budget de l’état a été créé pour l’approvisionnement des produits contraceptifs. Contribution croissante du budget de l’état à l’achat des produits contraceptifs depuis 2006

INSUFFISANCES Faible utilisation des méthodes longue durée Insuffisance dans la disponibilité de certains produits contraceptifs ( condom féminin, collier, DIU). Insuffisance d’information et de sensibilisation de la population Faible implication des hommes dans la PF Besoins (en PF) non satisfaits importants Insuffisance de ressources humaines, financières et matérielles, Faible qualité des services offerts Insuffisance d’implication des acteurs des autres secteurs dans la mise en œuvre des interventions, Faible implication des communautés à la base dans la mobilisation pour la PF

DEFIS ET OPPORUNITES

PERSPECTIVES Satisfaire les besoins non couverts en matière de PF (extension de l’offre des services de PF notamment par la DBC) Donner l’information juste aux populations Rendre plus accessibles les produits contraceptifs à la population Renforcer les compétences des prestataires et des acteurs de la chaîne d’approvisionnement Développer des stratégies pour une mobilisation de ressources substantielles Renforcer les activités de promotion, pour un meilleure implication de l’homme dans le recours régulier et précoce aux soins SMN et particulièrement en PF

CONCLUSION 1 La PF, composante essentielle de la Santé sexuelle et reproductive est un des piliers de la lutte contre la mortalité maternelle. Elle contribue significativement à l’atteinte de 7 OMD. Les autorités du Ministère de la Santé ont opté pour son repositionnement, et des efforts sont faits pour offrir des services de qualité . Cependant l’ adhésion de la population est faible. D’où l’impérieuse nécessité de mener des actions concertées et synergiques impliquant tous les acteurs, afin de relancer la PF, élément fondamental pour le bien être familial.

CONCLUSION 2 L’accès aux services de PF, à des prix accessibles et de haute qualité ainsi qu’aux moyens de contraception modernes, est une intervention cruciale pour la réduction de la mortalité et morbidité maternelle et néonatale Qu’est que nous voulons repositionner? Les méthodes de contraception La logistique des contraceptifs Le conseil Le financement ….et

MESSAGES CLE DE LA PF Chaque grossesse doit être désirée Espacez les naissances (2-5 ans) afin de réduire la mortalité maternelle et améliorer la survie des enfants Assurer l’accès à la gamme complète des méthodes contraceptives Augmenter la participation des hommes et le partage des responsabilités dans la pratique de la PF Promouvoir les droits de tous les individus de choisir le nombre, l’espacement et le moment d’avoir leurs enfants

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION