SITUATION DE LA PF AU BURKINA Ouagadougou 04 mai 2012
PLAN DE PRESENTATION Introduction Importance de la PF Actions entreprises au Burkina Faso Principaux résultats Acquis, Insuffisances, Défis et opportunités Perspectives Conclusion
INTRODUCTION (½) Dix ans après la CIPD , les indicateurs en matière de planification familiale n’ont pas atteint le niveau requis pour contribuer à la résolution des questions de population dans les pays africains et surtout au Burkina Faso. Le comité régional de l’OMS lors de sa 54ème session tenue à Brazzaville en septembre 2004, a adopté un cadre décennal (2005-2014) dans le but d’accélérer l’action pour « replacer la planification familiale dans les services de santé génésique ».
INTRODUCTION (2/2) La PF , une priorité nationale : Politique nationale de population, PSN, PNDS PF, une des missions de la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (DSME).
IMPORTANCE DE LA PF
PF et OMD La PF a un rôle prépondérant dans les politiques de développement Des analyses approfondies de la PF montrent qu’elle contribue de façon non négligeable à l’atteinte des 7 premiers OMD (réduction de la MM de 30%) Environnement national et international favorable à la promotion de la PF
Family Planning First Pillar of Safe Motherhood
ACTIONS ENTREPRISES AU BURKINA FASO
AU PLAN POLITIQUE PF: Partie intégrante de la politique nationale de population et de la PSN Elaboration des PNP SR y compris la PF Elaboration d’un plan de sécurisation des produits de SR y compris les contraceptifs Subvention des coûts des produits contraceptifs à hauteur variable (de 69% à 97% ) en fonction du type de méthode contraceptive Création et approvisionnement régulier d’une ligne budgétaire pour l’achat des produits contraceptifs ( depuis 2009) Appui budgétaire des partenaires au développement Élaboration d’une stratégie nationale de services à base communautaire ; Elaboration et mise en œuvre d’un plan stratégique de communication en SR/PF; Adoption de la Loi SR et de ses textes d’application
Part contributive de l’Etat à l’achat des produits contraceptifs
AU PLAN OPERATIONNEL Plaidoyer auprès des décideurs communautaires, des parlementaires et de la société civile sur l’importance de la planification familiale ; Renforcement des capacités des structures sanitaires pour l’offre de services de PF de qualité: Equipements, Formations, supervisions Renforcement des activités de CCC/SR/VIH par les organisations à base communautaires ; Mise en œuvre de la Distribution à base communautaire (DBC) des produits contraceptifs non prescriptibles à travers la contractualisation; Approvisionnement régulier des FS en produits contraceptifs ; Renforcement du Système d’information en gestion logistique (SIGL)
PRINCIPAUX RESULTATS INDICATEURS
impact Le taux de mortalité maternelle: 307,3/ 100 000 NV (RGPH 2006) L’indice synthétique de fécondité : 7,2 à 6,2 enfants par femme ; Taux d’accouchement chez les jeunes: 104/1000 Prévalence contraceptive: 10% (EDS 2003) et 17% ( enquête mixte). Besoins non couverts en matière de PF de l’ordre de 31% selon RGPH de 2006.
Evolution de la couverture en PF dans les fs
Répartition des formations sanitaires selon les méthodes contraceptives offertes
Offre des méthodes contraceptives
Ruptures de stocks de produits contraceptifs
Acquis, Insuffisances, défis et Opportunités
ACQUIS La planification familiale est prise comme un axe stratégique clé dans la révision du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté et dans la relecture de la politique nationale de population Une ligne budgétaire spécifique dans le budget de l’état a été créé pour l’approvisionnement des produits contraceptifs. Contribution croissante du budget de l’état à l’achat des produits contraceptifs depuis 2006
INSUFFISANCES Faible utilisation des méthodes longue durée Insuffisance dans la disponibilité de certains produits contraceptifs ( condom féminin, collier, DIU). Insuffisance d’information et de sensibilisation de la population Faible implication des hommes dans la PF Besoins (en PF) non satisfaits importants Insuffisance de ressources humaines, financières et matérielles, Faible qualité des services offerts Insuffisance d’implication des acteurs des autres secteurs dans la mise en œuvre des interventions, Faible implication des communautés à la base dans la mobilisation pour la PF
DEFIS ET OPPORUNITES
PERSPECTIVES Satisfaire les besoins non couverts en matière de PF (extension de l’offre des services de PF notamment par la DBC) Donner l’information juste aux populations Rendre plus accessibles les produits contraceptifs à la population Renforcer les compétences des prestataires et des acteurs de la chaîne d’approvisionnement Développer des stratégies pour une mobilisation de ressources substantielles Renforcer les activités de promotion, pour un meilleure implication de l’homme dans le recours régulier et précoce aux soins SMN et particulièrement en PF
CONCLUSION 1 La PF, composante essentielle de la Santé sexuelle et reproductive est un des piliers de la lutte contre la mortalité maternelle. Elle contribue significativement à l’atteinte de 7 OMD. Les autorités du Ministère de la Santé ont opté pour son repositionnement, et des efforts sont faits pour offrir des services de qualité . Cependant l’ adhésion de la population est faible. D’où l’impérieuse nécessité de mener des actions concertées et synergiques impliquant tous les acteurs, afin de relancer la PF, élément fondamental pour le bien être familial.
CONCLUSION 2 L’accès aux services de PF, à des prix accessibles et de haute qualité ainsi qu’aux moyens de contraception modernes, est une intervention cruciale pour la réduction de la mortalité et morbidité maternelle et néonatale Qu’est que nous voulons repositionner? Les méthodes de contraception La logistique des contraceptifs Le conseil Le financement ….et
MESSAGES CLE DE LA PF Chaque grossesse doit être désirée Espacez les naissances (2-5 ans) afin de réduire la mortalité maternelle et améliorer la survie des enfants Assurer l’accès à la gamme complète des méthodes contraceptives Augmenter la participation des hommes et le partage des responsabilités dans la pratique de la PF Promouvoir les droits de tous les individus de choisir le nombre, l’espacement et le moment d’avoir leurs enfants
MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION