L’Occident féodal, XIe –XVe siècles PAYSANS ET SEIGNEURS
Introduction Occident médiéval : Europe de l’Ouest au Moyen Age
I. La seigneurie :lieu de vie du seigneur et des paysans A. Un territoire dominé par un seigneur
Seigneurie : domaine sur lequel le seigneur exerce son pouvoir Banalité : droit du seigneur de contraindre tous les habitants de sa seigneurie à utiliser, moyennant une redevance en argent ou en nature, le four, le moulin et le pressoir Serf : personne privée de liberté, attachée à une terre et astreinte à des obligations Corvées : journées de travail dues par les paysans à leur seigneur, sur la réserve Réserve : terres exploitées directement par le seigneur Tenures : terres louées par les paysans à leur seigneur Redevances : taxes en argent et en nature dues par les paysans à leur seigneur
B. Les paysans vivent au village Quel est le thème de ce document? Que font les villageois? Où se trouvent les terres sur lesquelles les villageois de Soupir ont créé leur village? Que construisent-ils ensuite?
Défrichement : destruction de la végétation naturelle d’un lieu pour pouvoir l’habiter ou le cultiver A partir du XIe siècle, de grands défrichements ont lieu : les hommes se regroupent, et construisent des villages près des voies de communication, autour d’une église et au pied du château.
II. Nobles et paysans : deux modes de vie très différents La vie des nobles 1) Comment devient-on noble? 1. Quelles sont les étapes de l’adoubement? Quels sont les devoirs du bon chevalier? Adoubement : cérémonie au cours de laquelle le jeune noble est armé chevalier
2) Le mode de vie des seigneurs
4) La vie au château Comment s’appelle ce château fort et où est-il situé? Relevez les éléments défensifs du château fort. Quel est le dernier refuge en cas d’attaque ennemie? Quels éléments du château fort montrent qu’il s’agit d’un lieu d’habitation?
1. Décrivez la grande salle et son mobilier puis l’organisation du banquet
1. Quels sont les loisirs des nobles au château?
B. La vie des paysans 1) Où vivent-ils?
2) Le travail des paysans