Etat des lieux du commerce équitable - octobre 2002 1 Conclusions générales (1) Le secteur d activités du commerce équitable n est pas stabilisé définition,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le projet de développement de l’unité commerciale
choix et pouvoir du consommateur
Achats & Développement Durable
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le Commerce équitable Consommateurs Consommateurs.
Programme Science dans la société
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
PME PMI TPE.
Evaluation.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Modernisation de la politique européenne des marchés publics.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE
Présentation du service de médiation
R E U N I O N DANALYSTES FINANCIERS 27 Mars 2003.
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
Le Commerce équitable.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
L'économie solidaire et le développement local
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Commerce équitable et alimentation durable
COMMERCE EQUITABLE.
LE COMMERCE ÉQUITABLE :
La responsabilité sociale comme compromis: Une définition issue des pratiques Corinne Gendron Chaire de responsabilité sociale et de développement durable,
Marketing Electronique Cours 2
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE LHUMAIN…. Qui sont généralement les plus désavantagés dans le système économique actuel? Pays du Nord (Occident) VS pays.
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
Quelles formes prend la contestation de la mondialisation ?
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Les (éco)-labels appliqués aux produits de la pêche Bruno Corréard Responsible Fishing Alliance Atelier sur les produits halieutiques. Dakar, 14 octobre.
Etat des lieux et enjeux du changement d’échelle du commerce équitable - typologie des filières marchés de consommation gouvernance internationale 1 Etat.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Les quatre domaines d’activité de notre centre de formation
Journée d’étude sur les biocarburants
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
Dirigeance des entreprises sociales Prof. Sybille Mertens Chaire Cera, Centre d’Economie Sociale Paris, 12 octobre 2010 Séminaire ESCEM - Audiens.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
La politique de distribution
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etude des filières café et cacao
Le développement des systèmes marketing verticaux
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Etat des lieux du commerce équitable - octobre Conclusions générales (1) Le secteur d activités du commerce équitable n est pas stabilisé définition, objectifs, activités, articulation entre types de filières, rapports de force entre acteurs internes et avec les parties prenantes externes. Poursuivre le processus de rationalisation pour clarifier tout simplement le message du CE (voir l évaluation du CE) Les discours des OCE, à commencer par la déclaration de FINE, confondent fréquemment objectifs, résultats et moyens. Manque de pertinence de certaines « revendications » devenues obsolètes La typologie du CE proposée filière intégrée: code de conduite des PME, coopératives et associations, proches de l'économie solidaire, où prime le message sur la performance commerciale filière labellisée: certification du labellisateur engagé dans un rapport de force avec la GMS, ciblée sur les OP et sur une gamme restreinte de produits alimentaires

Etat des lieux du commerce équitable - octobre Conclusions générales (2) Pression des agendas parallèles consommateurs, pouvoirs publics, entreprises socialement responsables Pour la filière labellisée, pas trop de soucis avec FLO et ISEAL Pour la filière intégrée, les OCE risquent la déstabilisation à deux niveaux. Politique: processus de clarification en cours remet en question l identité et la légitimité des OCE. Capacités: le suivi et lévaluation du code de conduite, par rapport à celle de la certification, devra être très exigeant compte tenu du concept de traçabilité approprié par les consommateurs. La question de la traçabilité est sans fin Est-ce qu'un produit peut être considéré équitable s'il est transporté sur un cargo de qualité " Erika " employant des marins esclaves bangladeshi ? Est-ce que le financement d'une filière du CE peut être garanti contre l'utilisation de l'argent sale et du narcotrafic ?

Etat des lieux du commerce équitable - octobre Projet Commerce équitabe Etudes commandées par la Délégation Interministérielle à l innovation sociale et à l économie solidaire Novembre Octobre 2002 Etats des lieux et changement d échelle du CE Critères du CE Evaluation du CE Définition du prix équitable Cas de la filière café en Bolivie Le partenariat de Solagral: CIRAD CICDA CEDAC

Etat des lieux du commerce équitable - octobre etudes /index.htm